Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Bougainvillier – feuilles fripées et tombantes

Bougainvillier – feuilles fripées et tombantes

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • amarylis
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Je crois que mon bougainvillier (4 ans) sous une véranda a pris un courant d’air. La véranda est aérée par une baie vitrée où je laisse passer un filet d’air la nuit, et par un petit trou d’aération située sur le toit, afin qu’il y ait une circulation d’air et que le mur qui la soutient ne moisisse pas.

    Cette véranda n’est pas chauffée et la température actuelle est de 11°. Depuis 3 jours les feuilles sont fripées et tombantes. Je n’arrose plus, mais le sol est encore humide. La nuit, je fais un rempart avec une couverture que je tends devant la baie vitrée et je protège le pied de la plante avec du papier journal. Faut-il que j’achète de la paille pour cela et un voile pour protéger les feuilles ? Je ne peux pas rentrer ce bougainvillier qui a maintenant 2 mètres, car mon intérieur est chauffé à 22° et je n’ai pas de place. Merci de m’aider.

    Bien cordialement

    A.

    price
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Ca arrive souvent qu’il perde leur feuille lors d’un changement brusque de température.

    Je pense que ce n’est pas grave, 11°C c’est très bien pour une période hivernale.

    Tu as bien fait d’arrêter d’arroser si la terre est encore humide, il faudra peut être juste le pailler et mettre un voile d’hivernage sur le pot pour proteger les racines, mais je pense sincèrement que tu as fait tout ce qu’il faut.

    Bonne journée….

    amarylis
    Jardinier en herbe

    Bonjour Price,

    J’ai un peu tardé pour vous remercier, car en raison des intempéries ma ligne a été interrompue et rétablie hier seulement.

    Actuellement dans ma véranda il fait 13% au pied du bougainvillier où j’ai placé le thermomètre. Vous me tranquillisez beaucoup, car ce bougainvillier m’a été offert par mon frère qui est mort l’année dernière, et c’est un peu de lui qui est encore là .

    Les feuilles ne tombent pas, mais elles sont flétries comme en été lorsqu’il fait très chaud et que je n’ai pas encore arrosé. Le sol est presque sec : dois-je enlever les billes d’argile que j’ai mis au-dessus de la terre ? Est-ce que le voile d’hivernage doit recouvrir les feuilles ?

    Merci pour votre gentillesse. Bien cordialement.

    A.

    price
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Je comprends bien pourquoi tu y tiens temps.

    Si il fait 13°C au pied ce n’est pas necessaire d’y mettre un voile d’hivernage, c’est très bien; je pense que c’est juste le temps qu’il s’acclimate, surveille quand même s’il y a de l’évolution, et tiens nous au courant au cas où!

    Dans tout les cas, si tu voit que la température descend fort tu peut lui mettre un voile d’hivernage, mais ne couvre surtout pas les feuilles avec, il ne doit pas y avoir de contact. Et tu peut laisser les billes d’argiles sans aucun souci!

    Bonne soirée…

    amarylis
    Jardinier en herbe

    Merci pour tout.

    Bien cordialement.

    A.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.