Boutons de rhododendron en octobre normal ou pas?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sylvie 85sylvie 85
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    quelqu’un pourrait il me dire s’il est normal que les rhodendrons aient de gros boutons comme s’ils allaient fleurir bientôt? On est en octobre quand même ! Ces boutons me posent question car j’ai eu du mal à le faire fleurir,je n’avais pas trouvé le bon endroit pour lui.

    Merci d’avance,bonne après midi

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Sylvie.

    Oui c’est normal. Les boutons floraux ne s’épanouiront qu’au printemps. Les camélias de fin d’hiver ou de printemps ont aussi leurs boutons floraux formés.

    C’est prometteur, j’espère qu’il y en a beaucoup. Apparemment vous avez trouvé le bon emplacement.

    A bientôt.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    sylvie 85sylvie 85
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup Line,je vais le noter dans mes tablettes ! 😊

    Bonne fin de trop belle après midi ☀️

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Mes 2 rhododendrons étaient encore en fleurs la semaine dernière, pas normal ou bien existe-t-il des variétés plus tardives ?

    Bonne journée à tous et à bientôt, Anouchka

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Anouchka et tous.

    Je ne connais pas de variété qui fleurit maintenant, mais je ne connais pas tous les rhododendrons.

    Peut-être est-ce la conséquence de ce climat déréglé ?

    Bonne fin de journée.

     

     

     

     

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, Bonjour Line,

    C’est bien possible que le dérèglement climatique soit la cause ! Pour beaucoup de chose, je ne sais plus comment faire : cette année, je voulais faire quelque chose avec les prunelles, normalement elles se cueillent tardivement après le 1er gel, parait-il qu’elles sont moins rêches après avoir pris le gel. Vers la fin septembre, il faisait encore beau et chaud (encore maintenant d’ailleurs !), j’ai dit à mon mari : “Non, il ne faut pas les cueillir maintenant, c’est trop !”, oui mais, 8\10 jours plus tard, il n’y avait plus rien sur les arbres ! L’an prochain, cueillette précoce et petit tour au congélo pour les adoucir !

    Et il y a plein de trucs comme ça, notre spirée rose avait recommencé à “reboutonner” début septembre ! Je ne pense pas que cela soit normal ! A moins que ce soit une variété particulière, le problème est que lorsqu’on achète, si on ne sait pas faire la distinction entre les variétés, on sait très peu souvent ce que l’on achète, d’autant plus que les étiquetages et infos des vendeurs trop peu informatifs !

    A bientôt, Anouchka

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Alors je suis des vôtres parce que j’en ai adopté un il y a presque deux semaines et il est en boutons. Je savais pas qu’une fois les boutons en place, la floraison pouvait se faire des mois plus tard. En espérant qu’il soit toujours en place, of course !

    Bon après-midi tout le monde 🙂

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    J’ai aussi une spirée blanche qui fleurit au printemps, elle a fait quelques fleurs il y a peu, bizarre.

    Aeria, surtout votre rhododendron doit rester en extérieur, il a besoin de froid. Il aura peut-être besoin d’un peu de sulfate de fer, car il n’aime pas le calcaire, à surveiller les feuilles parleront.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    sylvie 85sylvie 85
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à toutes et à tous,

    je ne sais pas si c’est le climat déréglé qui perturbe tout mais j’ai des iris qui fleurissent n’importe quand hors de la saison normale ,j’avais d’ailleurs posé une question sur ce sujet . Maintenant je les laisse fleurir quand ils veulent,en plus n’ayant mis que des bleus je me retrouve parfois avec que des blancs ou bien de chaque couleur ds une même plate bande !!!!🤔 Je ne cherche plus à comprendre…

    Mais chez moi la spiree blanche a du avoir trop soif, elle ne refleurit pas,elle se réserve pour le printemps,du moins je l’espère.

    Bonne soirée

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui il est à l’extérieur. Oui le calcaire aïe aïe aïe.

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Je reviens sur le sujet de la normalité de voir certains végétaux à floraison printanière fleurir en ce moment pour y ajouter ce lien très intéressant, déjà ajouté dans un autre sujet https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/c-est-incroyable-il-faut-le-voir-pour-le-croire-les-arbres-fruitiers-en-fleur-a-l-automne-2641764.html&ved=2ahUKEwiNw43m3oX7AhVPJBoKHXWLCaoQFnoECBEQAQ&usg=AOvVaw16VKNgsclILTGokktwUE3v.

    Bonne fin de journée.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Sur un bouquin j’ai aussi découvert qu’il existe des rhododendrons tropicaux (rhododendron vireya) qui fleurissent en automne et parfois aussi en été mais ils sont peu rustiques et plus rares et pas adaptés à l’Alsace.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Voilà qu’ici aussi les fleurs de rhododendron commencent à éclore, enfin une pour l’instant. J’espère que ça va se calmer.IMG_20221031_093335695

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Line et tous

    🙁 tant pour ce que raconte l’article que pour votre rhododendron, qui participent a priori du même phénomène.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Le changement climatique n’a pas fini de nous surprendre  🙄

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ça me fiche tellement la trouille que par moments j’envierais presque ceux qui ont bien vécu et sont morts.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Oui, Line, en effet, pas adaptés à l’Alsace ces rhodos vireya, donc ce n’est pas la variété des miens, car ici il fait souvent du moins 20° et ce pendant plusieurs jours et plusieurs fois par saison, donc le changement climatique serait bien en cause pour expliquer ce phénomène de seconde floraison tardive, nous n’avons pas fini de nous étonner !

    Aéria, il ne faut pas déprimer, notre planète n’en est pas à son premier changement climatique.

    Bon jardinage à tous, même s’il n’y a pas grand chose à faire en ce moment et à bientôt, Anouchka

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous. Il peut être normal que certains types de “vrais” rhododendrons fleurissent en août, mais la floraison en octobre ou plus tard est très rare et se fera au détriment de la floraison printanière. Certains rhododendrons – généralement des variétés rouges – ont tendance à fleurir à la fin de l’été ou au début de l’automne lorsque le temps pousse la plante à fleurir avant le printemps. Ce n’est généralement pas bon car cette floraison tardive se fait au détriment de moins de fleurs au printemps. Assurez-vous de ne pas fertiliser tard dans la saison de croissance.

    Cependant, il est très courant d’avoir des azalées en fleurs à plusieurs moments de l’année. Les azalées font partie du genre rhododendron et certaines variétés refleuriront plusieurs fois au cours de l’année, en particulier dans les endroits où les hivers sont doux. Exemple : l’image ci-jointe montre le Rhododendron ‘Conlee’ PP10567 (également connu sous le nom d’azalée Autumn Amethyst). Il est encore en fleurs aujourd’hui (12 novembre) dans mon jardin mais devrait s’arrêter une fois les températures glaciales arrivées.

    Azalea Amethyst blooming on Nov 12 2022

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    Luis la latitude du Texas ( entre 25° N et 36° N) n’est pas la même que la France ( entre 42° N et 51° N), la floraison des rhododendrons ne doit donc pas être aux mêmes périodes. Par contre nous avons quelques azalées qui fleurissent du printemps à l’automne avec quelques périodes de repos.

    J’avais lu sur un site dont je ne peux mettre le lien “En climat tempéré (le cas de la France), les différentes espèces de rhododendron échelonnent leur floraison de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été. Sous des climats plus chauds, les rhododendrons sont en fleurs toute l’année avec un pic au début de l’automne.”

    Et d’après wikipédia”Généralement, la moitié est du Texas a un climat subtropical humide, tandis que la moitié ouest est semi-aride (avec des zones arides cependant).”

    Mais vous êtes le mieux placé pour nous en parler. En tout cas, merci Luis de nous permettre de mieux connaître le Texas et d’imaginer ce qui peut y pousser. Et la chance de voir les rhododendrons aussi longtemps en fleurs.

    Ici dans les Pyrénées mais aussi dans les Alpes il y a un rhododendron sauvage en montagne , le rhododendron ferrugineux qu’on peut voir en fleurs de juin à août https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/flore/rhododendron-ferrugineux&ved=2ahUKEwjCvL3H-qv7AhUUVvEDHe9LDDQQFnoFCIQBEAE&usg=AOvVaw32Gonm0LVkf0cEoVbMJqf_

    Et avez vous des pivoines et fleurissent elles longtemps chez vous ? Car j’ai vu un reportage sur les pivoines et j’étais surprise car il y a des variétés originaires d’Amérique du Nord.

    Bonne fin de soirée.

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, Liline. La période de floraison en France dépendra de l’espèce de Rhododendron et du type de climat local que l’on a en France. Je n’ai jamais vu fleurir des rhododendrons ou des azalées en France auparavant mais j’en ai cultivé ici au Texas ainsi qu’en Floride, en Géorgie, dans des villes au nord de Boston (près du Canada) et dans les Caraïbes.

    Les rhododendrons sont généralement des arbustes à feuilles persistantes de taille moyenne ou grande, tandis que les azalées ont tendance à être à la fois (1) plus petites et (2) à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Les rhododendrons fonctionnent mieux dans les endroits où les étés sont plus frais que le mien tandis que les azalées fonctionnent mieux dans nos étés chauds. La plupart des azalées (comme la mienne) sont des azalées à feuilles persistantes, mais j’ai cultivé des azalées indigènes, jaune moyen et à feuilles caduques comme Admiral Semmes :  https://e54055a024bc6fb58d47-f7df714a3b816a175961a96ef2278d84.ssl.cf2.rackcdn.com/3457-Admiral-Semmes-Native-Azalea.jpg . Les saisons de floraison des rhododendrons ici sont généralement divisées en trois saisons : précoce (pendant l’hiver pour R. dauricum, R. austrinum et les azalées hybrides), mi-saison (avril ou plus tard pour la plupart des rhododendrons) et tardive (R. prunifolium et azalées hybrides).

    Pour les azalées hybrides qui fleurissent plusieurs fois tout au long de l’année, elles cessent de fleurir entre chaque floraison ou jusqu’à ce que les conditions environnementales défavorables s’améliorent. Si elles sont cultivées en France, ces azalées devraient également fleurir plusieurs fois, mais les heures de début exactes peuvent varier selon l’endroit où se trouve la plante en France et le temps qu’il fait. Ainsi, sur la Côte d’Azur, ces azalées cesseront de fleurir pendant la partie la plus chaude de l’été tandis que, dans la ville orientale de Mouthe, ces plantes pourraient temporairement cesser de fleurir en janvier-février. Mais ces azalées peuvent aussi fleurir souvent pendant les hivers souvent doux de la Côte d’Azur.

    Les premiers rhododendrons commencent à fleurir aux États-Unis de décembre à mars, à condition que les étés et les hivers soient doux. Ces rhododendrons peuvent nécessiter une protection contre le gel pour fleurir de manière fiable si le temps hivernal devient froid de manière inattendue. Les rhododendrons de mi-saison commencent à fleurir d’avril à début mai dans la plupart des endroits. Dans les endroits où le climat est chaud comme le Texas, les plantes auront besoin d’ombre l’après-midi.

    Seuls les cultivars sélectionnés sont recommandés pour les endroits très chauds comme le Texas sont les cultivars de mi-saison : R. caucasicum, R. catawbiense, R. ponticum et R. maximum. Cette très ancienne liste de spécimens résistants à l’hiver et à l’été est née en 1891 dans un jardin botanique près de l’Université Harvard à Boston appelé Arnold Arboretum. Le jardin botanique a pu les cultiver depuis 1891 et ils ont survécu pendant de nombreuses décennies ou centaines d’années. On me dit que certaines des plantes originales de 1891 sont encore vivantes ! J’ai aussi observé R. hyperythrum -une plante taïwanaise- qui tolère bien les étés chauds et les hivers frais. Il fleurit bien et semble exempt de maladies fongiques. Le R. minus natif américain est un autre spécimen approprié pour les endroits chauds. Et la variété (ou espèce, selon qui vous écoutez) v. chapmanii est parfaitement adaptée aux étés chauds et aux hivers chauds puisqu’elle est endémique du nord de la Floride.

    Les rhododendrons ont besoin d’un sol acide bien drainé, ce qui est courant dans l’est du Texas, mais pas ici dans le centre-nord du Texas, où le sol est alcalin. Ainsi, vous ne les voyez ici que pousser dans des conteneurs ou dans des jardins familiaux, où le propriétaire modifie le sol pour fournir un sol bien drainé, humide et acide et un site de plantation qui fournit de l’ombre estivale l’après-midi et le soir. Cependant, de nombreux cultivars d’azalées peuvent être en plein soleil ici au Texas.

    Le Texas est vaste et complexe. Le temps varie d’humide à l’est à aride à l’ouest. Dans le centre et le centre-nord du Texas, où se trouvent la ville de Dallas et moi, la région se compose de grandes et de petites villes, de lacs abondants et de prairies. Les étés sont chauds ; les hivers sont froids mais courts. Dallas a un climat subtropical humide caractéristique des plaines du sud des États-Unis. Il connaît généralement des hivers doux et des étés chauds et secs. La dormance des plantes commence de novembre à décembre et varie considérablement d’une plante à l’autre. Les camélias, les roses et la plupart des rhododendrons ne perdent généralement pas de feuillage. Les hortensias et les pivoines sont généralement à feuilles caduques et entrent en dormance à des moments différents en fonction de l’espèce : certaines espèces d’hortensias commencent à dormir début novembre tandis que d’autres espèces d’hortensias entrent en dormance fin décembre ou début janvier.

    Novembre est un mois frais et pluvieux et décembre est le début d’une saison hivernale douce avec un petit nombre de brèves températures glaciales pendant la nuit. Ces températures remontent rapidement au-dessus du point de congélation le lendemain matin. De janvier à mars, il est courant que les températures diurnes soient proches de 10 à 15 °C, mais elles peuvent également fluctuer considérablement certaines années : des températures maximales diurnes supérieures à 22 °C pendant plusieurs jours ou semaines, suivies de températures inférieures au point de congélation en moins de un jour où l’air froid de l’Arctique arrive du Canada.

    Il est courant que les plantes développent une nouvelle croissance à la fin de février ou en mars, mais, lors d’hivers doux, un nouveau feuillage peut également apparaître dès la fin de janvier. Nous n’avons généralement pas de neige ou très peu de neige en hiver. Les précipitations hivernales consistent en pluie, pluie verglaçante ou grésil. L’été commence techniquement fin juin mais, à mon avis, il arrive à la mi-mai. C’est à ce moment-là que les températures atteignent ou dépassent généralement 32 ° C et que cela commence à devenir inconfortable lorsque vous travaillez à l’extérieur dans le jardin. Les plantes ont généralement besoin d’une plus grande quantité d’eau à la mi-mai également. L’été dernier, des températures presque quotidiennes de 37°C ou plus ont été enregistrées de juin à début septembre. Toutes les maisons et tous les bâtiments commerciaux, ainsi que (presque ?) Toutes les voitures, sont climatisés pour rafraîchir les températures en été. Les pompes à chaleur, les radiateurs, les cheminées ou le chauffage central par conduits peuvent être utilisés pour chauffer la maison en hiver.

    Votre natif, à floraison rose, R. ferrugineux est un cultivar que je n’ai pas mais, il est très couramment vendu par les grandes pépinières ici aux États-Unis mais, uniquement dans les endroits plus frais au nord et au nord-est du Texas : https://www .youtube.com/watch?v=gIUdM1YSWR4 Profitez-en si vous en avez un. Il s’appelle ici R. ferrugineum (voir le lien).

    Quant aux pivoines, oui, nous pouvons aussi les cultiver ici au Texas, mais la sélection est limitée aux cultivars résistants à la chaleur. Les pivoines sont des plantes vivaces résistantes qui reviennent chaque année. Je les cultivais il y a plusieurs années. Étant donné que les températures estivales chaudes au Texas peuvent brûler les pivoines lorsque le soleil de l’après-midi les frappe directement, il est conseillé qu’elles ne reçoivent une exposition directe au soleil que du lever du soleil jusqu’à 13 heures pendant les mois d’été au Texas (le plein soleil est suffisant dans les zones plus fraîches en dehors du Texas). Les pivoines les plus recommandées pour la région sont les pivoines Itoh, qui sont un hybride d’une pivoine arbustive et d’une pivoine herbacée. Je n’ai pas essayé les pivoines originaires de la côte ouest des États-Unis.

    Photos Rhododendron pour le plaisir de tous : Voici un lien vers un grand spécimen arboretum R. en Irlande :https://www.alamyimages.fr/rhododendron-arboreum-subsp-delavayi-avenue-bordee-d-arbres-chemin-fleurs-rouges- image62698377.html et voici un lien vers une autre espèce de rhododendron inconnue du nord-ouest de l’Espagne qu’une connaissance a récemment découverte lors d’un voyage dans le nord-ouest de l’Espagne : https://subiendoimagen.infojardin.com/subes/images/61182430d8fc4.jpg

    Toutes mes excuses à sylvie 85 pour avoir changé le sujet de sa question initiale ! Passe une bonne soirée.

    Luis

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à  tous,

    Merci à Luis pour ses informations très intéressantes. Je n’ai pas réussi à ouvrir tous les liens, mais c’est certainement dû à un problème de mon ordinateur. Le rhodo du dernier lien est sûrement très vieux si l’on considère le diamètre du tronc ! Il doit être magnifique lorsqu’il fleurit.

    Bonne fin de semaine à tous et à bientôt, Anouchka

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir  à toutes et tous

    10 ème paragraphe  : lien erroné .

    Voir  ICI

     

     


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    12 ème paragraphe , 1er lien : erroné également .Impossible à récupérer.

    A moins qu’il ne s’agisse de   CECI

    Luis ,

    merci de vérifier chaque lien que vous publiez ce qui m’économisera un temps précieux pour (tenter de ) les récupérer !  😉


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Anouchka , bonsoir

    Rassurez-vous votre ordinateur n’est pas en cause !  😉


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous. Désolé pour les difficultés techniques. J’ai dû copier et taper les informations parce que j’avais des problèmes avec mon ordinateur. J’ai vu des erreurs après avoir posté le message mais je n’ai pas eu assez de temps pour corriger les erreurs.

    Voici la page R. ferrugineux avec la vidéo prise par le propriétaire de rhododendrons (veuillez attendre la vidéo après la publicité) :

    Voici la page de R. arboreum :

    https://www.alamyimages.fr/rhododendron-arboreum-subsp-delavayi-avenue-bordee-d-arbres-en-fleurs-fleurs-rouge-chemin-jardin-botaniques-de-kilmacurragh-sont-deux-wicklow-image62698377.html

    Voici la photo d’Espagne (j’aurais aimé que le rhododendron soit en fleur):

    https://subiendoimagen.infojardin.com/subes/images/61182430d8fc4.jpg

    Merci pour votre aide Floris!

     

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 44)