Bonjour !
Je suis très attaché à la plante ci-dessous, un caoutchouc. Elle a été achetée récemment.
Au début, tout semblait bien, cependant depuis quelques temps, je remarque 2 problèmes…
Premièrement, les feuilles du bas jaunissent et finissent par tomber. Le point d’accroche de ces feuilles ne semblait pas très solide…
De plus, pour les feuilles du haut, une des deux enveloppes des feuilles naissantes est brunie. La feuille à l’intérieur semble correctement verte mais cela semble bizarre tout de même…
Je suis un peu perdu entre ces feuilles jaunissant et malgré tout des nouvelles feuilles apparaissant…
Pour information : on l’a arrosé il y a une semaine.
Elle est exposée dans le salon, pas au soleil direct mais un endroit plutôt lumineux.
Je vous remercie d’avance pour votre aide…
Bonjour enipsel
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Merci !
Personne n’aurait une idée du problème qu’à mon caoutchouc ? Il continue à perdre les feuilles du bas malgré la pousse des feuilles du haut…
je vous remercie d’avance !
Bonsoir
Son arrivée chez vous est récente, il faut toujours un temps d’adaptation. Ceci dit, ça ne l’empêche pas de produire!
Alors les nouvelle pousses dans une enveloppe qui brunit, c’est normal, « l’enveloppe » finit par « sécher » si je me rappelle bien et la feuille paraît puis se déroule.
Peut-être que l’endroit où vous l’avez acheté lui donnait trop d’eau, les feuilles du bas jaunissent dans ce cas. En espérant que l’arrosage soit désormais adapté et que ce phénomène cesse. Sinon ça finit par dégarnir tout le bas, c’est joli aussi, ça dépend des goûts.
Bonne continuation.
J’espère ne pas me tromper, d’autres diront, et ce n’est pas la question mais peut-être faudrait-il songer à le rempoter dans un peu plus grand… ?
… ou pas… En fait je ne saurais dire. Vous aviserez 🙂
Bonsoir.
J’ai bien l’impression que votre plante est dans un cache pot, c’est à dire un pot sans trou. Un pot de fleur doit avoir des trous au fonds pour l’évacuation du trop plein d’arrosage sinon les racines baignent et pourrissent. Ensuite dessous le pot vous mettez une soucoupe ou bien un cache pot. Après chaque arrosage on vide la soucoupe ou le cache pot. Mais jamais on ne plante directement dans un cache pot.
Enfin j’espère me tromper sinon il faut la rempoter si vous ne voulez pas la perdre.
Bonne fin de soirée à tous.
Je vous remercie, j’ai pris note de tout cela.
J’avais effectivement mis le caoutchouc dans le cache pot. Je l’ai remis dans le pot d’origine, et mis le pot dans le cache pot avec des billes d’argile au fond du cache pot.
Cependant, la terre d’origine dans le cache pot n’était pas du tout humide…
Cependant, ses feuilles continuent de jaunir, mais c’est celles du milieu… je vous montre par photo, je vous remercie…
Bonjour.
Vous lui avez trouvé une place lumineuse. Mais qu’appelez vous lumineuse, est ce à un mètre de la fenêtre où à 30 cm ? Un mètre vous savez c’est loin pour une plante et elle reçoit peu de lumière solaire et en a besoin pour faire de la photosynthèse.
Je vois aussi des traces blanches sur les feuilles, ça peut être de la poussière mais aussi des thrips. Vérifiez et nettoyez les feuilles avec un chiffon humide.
Comme Ploum je pense qu’il faut lui laisser le temps de s’adapter, tous les ficus sont très sensibles aux changements, et son arrivée chez vous et son rempotage en sont, peut-être est ce la raison de ce jaunissement et perte de feuilles.
Sans pour autant la noyer, il faut bien l’arroser sans attendre que le substrat soit entièrement sec mais pas le fonds du pot dans l’eau.
Connexion Inscription |