Bonjour, Notre cerisier hâtif burlat présente une importante crevasse sur une branche charpentière. Je suppose qu’il s’agit d’un chancre ou bien est-ce la conséquence de la canicule de l’été dernier ?
Ci-jointes deux photos pour essayer d’y voir clair. Si c’est un chancre, bien que le cerisier n’apprécie guère la taille, je suppose qu’il faudra supprimer la branche d’un diamètre d’env. 5 à 6 cm au mois de juin après la récolte. D’ailleurs cet arbre nous avait été vendu avec dès le départ une plaie avec gommose, entretemps disparue grâce à l’application d’un pansement d’argile verte. Maintenant ce chancre… Peut-être n’apprécie-t-il pas l’emplacement côté ouest du terrain, ouvert à tous les vents ?
Merci d’éclairer ma lanterne. Doris
Ma question c’est évidemment d’avoir la confirmation du diagnostic de chancre ou sinon de fissures dues à la canicule. Le 2e cas serait plus facile à résoudre, par ex. en badigeonnant aussi les branches avec du lait de chaux pour éloigner la chaleur lors des canicules.
Il est sûr que je ne reprendrais pas un cerisier : lors d’un gel tardif, la récolte prometteuse était par deux fois déjà réduite à néant ; une autre fois (plus facile à éviter) les oiseaux chapardeurs ont sévi. Maintenant la fragilité d’un éventuel chancre…
Bonsoir
Qui pour répondre à ce sujet ? 🤔
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci Floris pour votre intérêt. Bizarrement, cette branche abîmée est très fournie en cerises du haut en bas.
Maintenant si c’est un chancre qui est paraît-il contagieux, je ne suis pas sûre que j’attendrai la fin de la récolte pour éventuellement supprimer cette branche, au cas où les mesures curatives (bouillie bordelaise + pansement mastic ou argile) ne seraient pas efficaces.
Doris
Re bonsoir
je vois que tupayo est connecté . Peut-être une petite visite dans ce sujet ? 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Oui, je crois que l’ami Tupayo pourrait avoir une idée sur le sujet.
Je serais bien curieuse de savoir ce qu’il ferait à ma place, concernant l’ablation ou non de la branche, avant ou après la récolte qui se situe fin mai, début juin.
Doris
Bonsoir, je vois que je suis demandé, mais je ne suis pas le bon Dieu.
Oui je pense que c’est un chancre, je vois qu’il a déjà été soigné autrefois, par du mastic et peut-être de la bouillie bordelaise. Certains préconisent de couper carrément la branche, mais les cerisiers n’aiment pas trop qu’on coupe de grosses branches. Cependant il a l’air tout de même de vouloir guérir puisque des tissus se sont formés sur les bords. Personnellement j’essaierais ma recette moitié moitié huile de lin – essence de térébenthine. Voir : https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/tronc-pommier-ronge/
Bonsoir tupayo
» …demandé … » Oui ! C’est la rançon du succès ! 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci Tupayo. Comme vous le suggérez, j’avais l’intention première de conserver la branche malade, en la traitant puis mettre un pansement. Mais je ne connaissais pas votre recette avec l’huile de lin et l’essence de thérébentine.
Parce que j’ai pensé que la branche avait une chance de s’en sortir vu qu’elle est pleine à craquer de boutons fruitiers.
Mais j’ai quand même un doute concernant la contagion des chancres, vu que j’ai un pommier, un cognassier et d’autres arbustes à proximité.
Merci et bonne soirée, Doris
L’huile de lin s’infiltre dans les tissus organiques et les durcit grâce à l’oxygène de l’air, le bois qui est non recouvert d’écorce et qui risque de pourrir et de favoriser le proliférations de champignons et bactéries, va être momifié, imperméabilisé, il sera un peu comme du plastique. Je pense que les germes ne pouvant plus se nourrir des matières organiques, vont disparaitre. Donc plus de contagion. J’ai sauvé de cette manière un prunier qui faisait un peu la même chose il y 2 ans. Il est préférable de sécher par exemple avec un sèche cheveux avant d’appliquer le mélange pour que l’eau du bois n’empêche pas à l’huile de s’infiltrer. C’est la même formule qui est souvent employée pour la conservation des meubles.
Bonjour, Je viens d’acheter de l’huile de lin et de la térébenthine gemme, la mention essence de térébenthine ne figurant pas. Mais il y est question de traitement du bois, donc je pense que c’est le bon produit.
Je compte gratter les bords irréguliers du chancre, puis sécher au sèche-cheveux, puis traiter avec un mélange moitié-moitié d’huile et de térébenthine, puis recouvrir d’un pansement de cicatrisant de plaies de taille de chez Bayer, le produit argile verte que j’achetais, le magasin ayant entretemps fermé je ne l’ai pas trouvé ailleurs, or c’est un peu urgent.
Je traite aussi d’autres parties moins atteintes, semblant être un début de chancre.
Je vous informerai de l’évolution des choses.
Doris
Bonjour, la térébenthine gemme, est la bonne. Pourquoi gemme, parce qu’on appelle gemmage le recueil de la résine de pin. Cela se faisait encore il y a quelque dizaines d’années dans les Landes. En distillant la résine, on obtient de l’essence de térébenthine et de la colophane. Actuellement on importante l’essence de térébenthine de Chine. On vend souvent dans le commerce de l’essence à la térébenthine, ce n’est pas la même chose, elle n’a pas l’effet insecticide à mon avis. On peut gratter un peu ce qui est mort, mais pas ce qui est vivant. A mon avis avant de mettre du mastique, attendez un peu que l’huile ait durcit, car c’est une réaction qui se fait avec l’oxygène de l’air, si on met du mastic dessus on empêche l’oxygène d’être en contact avec l’huile.
Ok, on attendra. On a traité à l’identique des blessures après taille d’un pommier qu’on a taillé trop sévèrement, mais il est très costaud et réagit bien. Ce à titre préventif, vu l’importance des surfaces de taille pour qu’elles ne se fassent pas attaquer, car vu nos longs étés caniculaires, les plantes sont fragilisées. Jamais vu autant de maladies en trente ans…
Un grand merci pour votre aide, sinon tôt ou tard je coupais la branche après l’hiver et sachant que les cerisiers n’apprécient guère la taille de grosses branches, ça pouvait mal tourner.
Bonne journée, Doris
Couper les branches est la solution recommandée ici aussi, alors merci tupayo pour votre suggestion. J’ai un cerisier, un cultivar qui n’est pas censé produire des fruits. Je peux utiliser la suggestion de tupayo si les branches développent ce problème.
Connexion Inscription |