Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos conseils concernant mon clémentinier. Je l’ai eu en décembre et j’ai déjà eu quelques soucis.
Tout d’abord, il a perdu toutes ses feuilles en janvier. Je suis allée voir le fournisseur qui m’a expliqué que c’était dû à un choc thermique, puisque j’avais rentré mon pauvre agrume dans mon appartement (il est en pot).
Malgré tout, il gardait des branches bien vertes.
Mais en mars, certaines de ses branches sont devenues jaunes puis noires. ça débutait aux extrémités puis évoluait vers la racine des branches. J’ai fouillé les forums et lu un peu tout et son contraire mais j’avais très peur de la pourriture des racines par excès d’eau. Je suis alors retournée voir le fournisseur qui m’a dit de le rempoter et de moins l’arroser. Ce que j’ai fait. Mais finalement, la terre n’était pas détrempée et les racines étaient saines.
Après quoi, il est reparti et a fait pleins de feuilles. Je l’ai ressorti sur la terrasse. Je pensais la catastrophe évitée mais depuis 8 jours, les feuilles s’enroulent sur elle-même vers le haut et tombent. Et les branchent recommencent à jaunir puis noircir.
Aidez-moi s’il vous plait, je ne sais plus quoi faire !
Merci d’avance !!
Bonjour Anabe
Pas de parasites du genre pucerons par exemple ?
Avez-vous examiné le revers et l’intérieur des feuilles ?
Le jaunissement et le noircissement des branches est inquiétant .
Un conseil : demandez à votre fournisseur le remplacement ou le remboursement de votre clémentinier.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
J’ai bien regardé les feuilles et sur certaines j’ai trouvé des petites bestioles. Que dois-je faire ? Est-ce que ça peut être responsable du noircissement de mes branches ?
J’ai une autre question, à quelle fréquence dois-je arroser mon clémentinier ?
Merci de votre aide !
[img]https://imageshack.com/i/pnT2bfJ2j[/img]
bonjour . les petites boules sur le dessous des feuilles sont certainement des cochenilles , il y en a certainement sur les branches , c’est très dangereux débarrassez vous en , en pulvérisant de l’anti cochenilles . c’est très difficile de s’en défaire , à moins que ça ne soit pas ça ,il est étonnant que le vendeur ne connaissais pas ça . si c’est le cas, faite vous rembourser ou échanger . bonne journée .
Connexion Inscription |