Cloporte dans terreau plante d’intérieur en pot

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #152925
    aeriaaeria
    Jardinier Malin

    Re bonjour

    Qu’est-ce que j’ai comme problèmes !!! 😆

    Avant-hier j’ai divisé un philodendron (scandens je crois) que j’avais acheté un peu avant le confinement et qui a bien poussé depuis.

    J’arrosais après rempotage quand j’ai aperçu un insecte, je dirais avec le dos rond, foncé, pas d’ailes, de peut-être 1cm de long (jamais été très bonne en maths) qui s’apprêtait à s’enfouir sous le terreau. Comme j’ai filé pour attraper quelque chose pour pouvoir le mettre dehors, il a eu le temps de s’enfouir donc je sais pas je pense au cloporte. Si c’est ça, je lis tout et son contraire : serait bon pour les plantes et en même temps se nourrirait de jeunes pousses 🙁 Si c’est ça on va pas être copains !!!

    Je dois faire quoi, rien ou changer le terreau 🙁 ? Si c’est pas un cloporte ça peut être quoi? Je conviens que sans photo c’est pas facile…

    Merci 🙂

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    #152947
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Aeria.

    La plupart des cloportes sont inoffensifs pour les plantes vivantes, mais en prévention peut être un peu d’eau savonneuse pulvérisée sur les feuilles et surtout surveiller le terreau pour prendre l’intrus en photo, et aussi la plante pour voir si elle est attaquée. Armez vous de tout le nécessaire de défense et allez voir le terreau à la tombée de la nuit ou le matin avant la levée du jour, beaucoup d’insectes sortent dans l’obscurité.

    Bon courage.

    #152972
    aeriaaeria
    Jardinier Malin

    Re 🙂

    Merci Liline. J’ai demandé à mon chat s’il voulait bien zieuter la nuit mais j’ai l’impression qu’elle s’en fiche… Je vais donc faire mon possible.

    Ça m’embête de l’agresser au savon… et la plante avec car ces derniers temps elle avait produit une nouvelle feuille au bout fané et une feuille avait jauni… J’ai pensé la diviser pour lui redonner du souffle puis j’ai vu la bête… Puis j’ai pas envie qu’elle vienne me rejoindre la nuit 😆 car je vis dans un petit espace et le pot est assez près du lit 😆

    Bon après-midi.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    #152974
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Ce n’est pas grave laissez le cloporte tranquille. les cloportes se nourrissent de déchets végétaux mort. Il va rester dans le pot car il cherche l’humidité et ne va pas venir vous mordre pendant la nuit, car il ne vous trouve pas à son goût.

    #152982
    aeriaaeria
    Jardinier Malin

    😆 Merci beaucoup, Tupayo ! C’est du même ordre que les espèces de vers qui s’enfonçaient dans mon pot de lierre et une hellébore pour manger aussi les déchets végétaux. Ils sont bien avec moi les insectes 🙂 Entre ceux qui me piquent et ceux qui profitent ailleurs, cool 😆

    Je vais quand même zieuter au cas où je pourrais prendre une photo 😉

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    #153005
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin

    Essayez la video d’une main et la fourchette de l’autre.

    Le cloporte il lui faut du tendre .

    Mettez une eponge juste humide à  plat à  côté de la plante et soyez rapide le lendemain matin pour capturer la bête  .

    Une pince à  epiler ou à  timbre ou de dentiste vous aidera.

    #153014
    aeriaaeria
    Jardinier Malin

    Bonjour

    Merci Jardinero, je garde bien volontiers vos conseils pour la suite car j’ai bien arrosé quand j’ai fait ma manipulation et je suppose que la bête se gargarise d’humidité bien au fond du pot. Je vais attendre que le terreau sèche un peu… Je doute que l’habitant quitte ce nid nourrissier pour une éponge pour le moment. Et vous pensez qu’elle attendra mon lever, bien calée sur l’éponge ? 😆 😉 Je mettrai quelques débris végétaux sur l’éponge…

    Bonne journée à tous.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)