Ma clusia, placé à côté d’une grande fenêtre, arrosage lors que la terre est sèche, comment depuis quelques mois à avoir des taches marrons sur les nouvelles feuilles. Je sais que le tronc commence à être marron avec le temps (bon signe), mais je trouve bizarre les feuilles.
Elle avait un peu de cochenilles à carapace, je les ai enlevées et nettoyé les feuilles avec l’alcool. Par contre, je ne pense pas que ces taches marrons sont à cause de ces cochenilles. L’internet n’aide pas. Sachez-vous qu’est-ce que c’est cela ?
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée. Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit. Septembre pluvieux, semis heureux. Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre. Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.
En agrandissant la photo on voit des parasites blancs. Peut-être des cochenilles farineuses ou des tétranyques ? Regardez de plus près ou essayez de faire une photo en zoomant sur les petites choses blanches pour que l’on puisse mieux voir.
Le clusia, clusier ou plante autographe est une jolie plante d'intérieur, appréciée pour son beau feuillage persistant. En résumé, ce qu'il faut savoir : Nom : Clusea rosea Famille : Clusiacées Type : Plante d'intérieur Hauteur : 2 m en intérieur Sol : Terreau plantes…