Cochenilles du bergamotier?Feuilles s’enroulent , pellicule blanchâtre
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Auteur
Messages
21 septembre 2017 à 21h02
mohamed
Jardinier en herbe
Bonjour !
Je m’adresse à vous pour trouver un traitement ( si possible bio ) pour mon bergamotier dont les feuilles s’enroulent sur elles mêmes et se fanent avec une étrange pellicule blanchâtre adhérant au dos des feuilles.
Ceci dit, il convient de noter l’absence totale de toute trace de cochenille de quelque sorte que ce soit sur l’arbre .
À défaut de disposer de photo pour illustrer votre description ,certaines images de CETTE PAGE correspondent-elles à vos observations ?
À bientôt.
– Dictons du mois de septembre – Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée. Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre. En septembre guêpes agitées, beau temps passé. Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit. Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
23 septembre 2017 à 7h14
roland8
Jardinier expert
Bonjour . Merci FLORIS , ce matin je viens justement de poser la même question à propos de mon problème de taches jaunes sur mon citronnier et pamplemoussier . D’après les photos , Il s’agit de carence en fer , je vais mettre de l’engrais . Cordialement .
24 septembre 2017 à 14h37
tupayo
Jardinier Malin
S’il y a carence en fer, on a des feuilles qui jaunissent, mais les nervures restent vertes. Dans ce cas ce n’est pas de l’engrais qu’il faut mettre mais un chélate de fer ou du sulfate de fer. Ce n’est pas qu’il y ait vraiment un manque de fer dans la terre, mais c’est que la terre est trop alcaline (PH trop élevé) en raison d’un excès de calcaire. Cela empêche les racines de certains végétaux d’absorber le fer. En acidifiant le sol tout rentre dans l’ordre. Si vos agrumes sont en pot, ce serait bien des les arroser à l’eau de pluie (ou de dégivrage de frigo ou eau des clims) plutôt qu’avec une eau du robinet probablement très calcaire. Mais la page de Floris, montrait surtout des images de mineuse des agrumes. Maladie qui est due au fait des des chenilles d’un petit lépidoptère creusent dans l’épaisseur des feuilles.
Auteur
Messages
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.