Bonjour,
Je vis en appartement, en Normandie.
Sur mon balcon, j’ai pas mal de plantes, dont une verveine citronnelle qui végète, les feuilles, toutes petites, sèchent, et la plante est complètement dégarnie.
J’ai remarqué une espèce de cocon à l’aisselle des feuilles, qui ressemble à un cocon d’araignée, et lorsque j’ai observé la plante de plus près, j’ai vu une minuscule bestiole grise et plate.
Ca ressemble à une cochenille, je viens de pulvériser le feuillage avec une décoction d’ail, que j’ai aussi utilisée pour arroser la terre.
Pas mal de bestioles sont sorties du terreau, ça a eu l’air de leur déplaire, mais les cocons semblent imperméables, et il y en a partout. En plus, je me suis aperçue que mon thym commençait à être attaqué.
Comment puis-je traiter de façon biologique?
Ma verveine est-elle bonne à jeter?
Merci pour vos réponses,
Agnès
Bonjour Agnès.
Vous serait il possible de mettre une photo en utilisant l’icône au dessus avec les montagnes ? Cela aiderait à identifier les parasites.
Bonne suite de journée.
Si ce sont des cochenilles farineuses, il faut dans un premier temps les enlever avec un coton tige imbibé d’alcool à 70 ou 90 ou ménager. Puis pulvériser le mélange suivant : 1 cuil à café de savon noir ou de liquide vaisselle + 1 cuil à café d’huile végétale + 1 cuil à café d’alcool à 70 ou 90 ou ménager. Et cela le soir et renouveler. Puis chaque jour reprendre l’inspection et enlever les intrus qui vous avaient échappé.
Par contre c’est bizarre que cela sorte du terreau. Il y aurait peut-être aussi des mouches du terreau.
Essayez de faire des photos.
Bonsoir Agnès
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
@floris Merci pour la bienvenue!
@liline : merci pour votre réponse, je vais essayer de poster des photos
Voilà, est-ce que ça vous aide à identifier les coupables?
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit de cochenilles farineuses. Pour traiter la verveine, diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
Bonjour.
Donc c’est bien des cochenilles farineuses. Pour ces indésirables vous n’avez plus qu’à traiter.
Pour le terreau si ça grouille, c’est sans doute des moucherons du terreau ou sciarides. Il viennent pondre dans le terreau humide. Pour les dissuader il faudrait attendre avant de réarroser que le terreau soit sec sur au moins 4 cm,mettre une couche de sable pour faire barrière sur le terreau. On dit aussi de faire bouillir 1 litre d’eau, d’y dissoudre 2 cuillerées à soupe de cannelle moulue, et une fois refroidi d’arroser avec. Je n’ai jamais testé.
Bon courage et bonne journée.
Bonjour Liline,
Merci pour votre réponse, et pour les moucherons je vas tester la cannelle et je vous dirai!
Bonne journée à vous!
Bonjour Tupayo,
Merci pour votre réponse, je vais donc traiter avec votre recette.
Mes plantes sont très proches les unes des autres, elles sont sur mon balcon, dois-je toutes les traiter en prévention ?
Car j’ai peur que le thym soit déjà un peu attaqué…
Qu’en pensez-vous ?
Connexion Inscription |