Comment bien préparer mon terrain (maison neuve)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    au2au2
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai fait construire ma maison, je devrais y emménager mi octobre. J’ai 500 m2 de jardin, où la végétation pousse comme bon lui semble depuis qu’on a étalé et évacué la terre en surplus. C’est un terre très argileuse.

    Quelqu’un pourrait-il me dire comment m’y prendre pour la pelouse, pour bien faire les choses ? étape par étape 🙂 Je compte semer du gazon rustique, je sais déjà ce que je vais planter comme arbre, et je vais faire un petit espace prairie fleurie ect… Mais comment démarrer pour préparer le terrain ? vaut-il mieux louer un motoculteur et faire les choses par moi-même ou faire appel à un professionnel ? y’a t’il une grosse différence de coût ? J’aimerai enrichir ou aérer la terre auparavant, car elle est très argileuse, de quelle manière ? Semer soi-même est-ce deconseillé ?

    Comme je pars d’un terrain “vierge”, je voudrais faire les choses bien. Mais mon budget est limité. J’ai lu pas mal de choses, mais je m’y perds un peu.

    Merci pour vos conseils !

     

    Répondre
    charriers
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello AU2, hello à toutes

    Bonjour et bienvenue sur le Forum des jardiniers plus ou moins malins.

    Pour répondre à vos interrogations… Je sèmerai la pelouse assez rapidement afin qu’elle s’enracine avant l’hiver. Ainsi, au printemps elle démarrerai rapidement et empêcherai les autres herbes de prendre la place.

    Pour réaliser le travail: vous pouvez demander un devis à un pro. Cela vous donnera un ordre de prix. Ensuite, dans vos connaissances, vous avez peut-être un ami ou voisin qui a un motoculteur sérieux. (On en a besoin dans une terre argileuse) Soit, il vous le prête, soit il vient vous préparer votre terrain. Pour le semis, n’hésitez pas à mettre de la graine rustique et en quantité. Pour les arbres, j’attendrai novembre 2024 lorsque la pelouse est enracinée car s’il faut recommencer le semis ce sera moins facile. Ne soyez pas pressé de vous rouler dans la pelouse et s’il y a quelques mauvaises herbes, ben, on vit bien avec.

    Cordialement

    Charriers

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour au2

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)