Bonjour,
J’ai fait construire ma maison, je devrais y emménager mi octobre. J’ai 500 m2 de jardin, où la végétation pousse comme bon lui semble depuis qu’on a étalé et évacué la terre en surplus. C’est un terre très argileuse.
Quelqu’un pourrait-il me dire comment m’y prendre pour la pelouse, pour bien faire les choses ? étape par étape 🙂 Je compte semer du gazon rustique, je sais déjà ce que je vais planter comme arbre, et je vais faire un petit espace prairie fleurie ect… Mais comment démarrer pour préparer le terrain ? vaut-il mieux louer un motoculteur et faire les choses par moi-même ou faire appel à un professionnel ? y’a t’il une grosse différence de coût ? J’aimerai enrichir ou aérer la terre auparavant, car elle est très argileuse, de quelle manière ? Semer soi-même est-ce deconseillé ?
Comme je pars d’un terrain « vierge », je voudrais faire les choses bien. Mais mon budget est limité. J’ai lu pas mal de choses, mais je m’y perds un peu.
Merci pour vos conseils !
Hello AU2, hello à toutes
Bonjour et bienvenue sur le Forum des jardiniers plus ou moins malins.
Pour répondre à vos interrogations… Je sèmerai la pelouse assez rapidement afin qu’elle s’enracine avant l’hiver. Ainsi, au printemps elle démarrerai rapidement et empêcherai les autres herbes de prendre la place.
Pour réaliser le travail: vous pouvez demander un devis à un pro. Cela vous donnera un ordre de prix. Ensuite, dans vos connaissances, vous avez peut-être un ami ou voisin qui a un motoculteur sérieux. (On en a besoin dans une terre argileuse) Soit, il vous le prête, soit il vient vous préparer votre terrain. Pour le semis, n’hésitez pas à mettre de la graine rustique et en quantité. Pour les arbres, j’attendrai novembre 2024 lorsque la pelouse est enracinée car s’il faut recommencer le semis ce sera moins facile. Ne soyez pas pressé de vous rouler dans la pelouse et s’il y a quelques mauvaises herbes, ben, on vit bien avec.
Cordialement
Charriers
Bonjour au2
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Connexion Inscription |