Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Comment bien protéger ses plantes du froid en hiver – Voile d’hivernage

Comment bien protéger ses plantes du froid en hiver – Voile d’hivernage

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • speedy
    Jardinier expert

    Bonjour,

    J’ai l’impression que le « voile d’hivernage » ne protège pas grand chose, à moins que je ne m’en serve pas correctement. Comment protéger efficacement et de manière pratique les plantes lorsque les températures baissent.

    En plus, il faut -si je ne me trompe pas-  leur laisser de la lumière.

    Comment faites-vous pour concilier tout cela ?

    Merci de vos conseils et  bonne année au jardin et ailleurs

    Eliane

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Eliane

    Peut-être pourriez-vous nous illustrer votre propos en postant une photo de votre méthode ?

    Grosso modo je dirais de faire en sorte que le pot ne soit pas en contact avec le sol. Protéger les racines en entourant le pot et aussi pailler avec voile, bulle, petite couverture. A mon avis oui il vaut mieux que la lumière passe.

    Maintenant tout dépend aussi de quelles plantes vous parlez et de la région dans laquelle vous êtes et aussi de l’exposition. Par exemple les citronniers et autres arbustes à agrumes peuvent être rapprochés d’un mur qui reçoit le soleil, le mur peut ainsi restituer à l’arbuste la chaleur emmagasinée une fois la nuit venue.

    Vous pouvez quand il fait bon aérer quelques heures le terreau en enlevant la bâche, afin d’éviter d’éventuelles moisissures.

    Il y a aussi le truc de ne pas arroser quand ça gèle ou va geler ça fragilise les plantes.

    Donnez des exemples de plantes, de familles de plantes que vous avez à protéger.

    J’ai un rhododendron en pot sont je protégeais aussi le feuillage et Line m’a appris que ce n’était pas nécessaire. J’avais lu que le feuillage risquait de se déformer…

    Il y a aussi les plantes à rentrer…

    Bon dimanche.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Éliane et Ploum.

    D’accord avec Ploum sur tous les points, vraiment cela dépend des températures minimales donc de votre région,  et de la plante, un rhododendron qui résiste à -15°C  voir -20°C en pleine terre sera plus facile à protéger qu’un trachelospermum jasminoides (jasmin étoilé) qui résiste à -10°C en pleine terre mais en situation protégée.

    Comme Ploum je pense qu’il faudrait savoir ce que vous voulez protéger comme plante car certaines mieux vaut les rentrer dans un garage, cave … sans lumière, le temps de la période de froid, puis ressortir la plante lorsque les températures remontent au dessus de zéro c’est plus sûr.

    Bonne fin de weekend.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Re

    Je viens de parcourir l’article de JM relatif au voile d’hivernage alors j’ajoute qu’un voile d’hivernage classique laisse passer air et eau. C’est une information importante !

    Bonne soirée tout le monde.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour.

    Oui Ploum ça laisse passer l’humidité de l’air mais pas trop la pluie et heureusement car mes plantes protégées finiraient par pourrir. De toute façon en hiver les plantes n’ont pas besoin d’autant d’humidité.

    Bonne fin de journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line

    Cette douceur dans le Sud est quand même perturbante. Il a fait jusqu’à 25 degrés sur le balcon le week-end passé et cette même douceur se poursuit. J’avais donc retiré le bulle qui servait de paillis au substrat du rhododendron. Jusqu’au moment où la température va sûrement drôlement redescendre à un moment, et je le remettrai à ce moment-là.

    Merci, bonne soirée également

    Line
    Jardinier Malin

    Ici aussi c’est très très doux, les fruitiers risquent de démarrer leur végétation trop tôt, c’est très ennuyeux ce temps. J’ai hésité mais j’ai quand même laissé les protections. Je ne suis pas aussi courageuse que vous, j’ai horreur d’enlever, remettre, …

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Je n’ai pas grand chose à enlever et j’ai d’ailleurs laissé des protections plus « globales », dont celle autour du pot du rhododendron.

    Ouais ça risque de bourgeonner puis geler une fois de plus  😕

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.