Comment gérer une invasion de puces dans un grand appartement ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je vous fais part aujourd’hui d’un problème que j’ai depuis plus d’un an, après avoir traité à maintes reprises avec des fumigènes, du produit antipuces sur les chats, du spray spécial pour le linge, des dizaines de machines à laver à haute température, des coups d’aspirateur réguliers et j’en passe.

    Mon compagnon et moi sommes locataires d’un appartement sur deux niveaux avec deux autres colocataires, et nous avons un parquet au dernier étage en très mauvais état qui comporte de nombreux trous et décalages entre les planches. Nous avons également 5 chats en tout qui ne sortent pas (mais qui possèdent une pièce à eux avec tout ce qui leur faut, ainsi que tout le reste de l’appartement pour s’amuser). Cependant, nous avons aussi comme colocataire indésirable une colonie de puces qui entre en dormance parfois durant un mois ou deux avant de revenir à la charge de plus belle. Plusieurs fois nous avions pensé nous en être débarrassée, mais en vain… Si quelqu’un pourrait avoir une solution plutôt naturelle, sans utiliser encore des fumigènes et sans dépenser une fortune pour faire venir une entreprise spéciale, je suis preneuse  😥  ça devient invivable, aussi bien pour nous que pour les chats qui, même en étant traités, se font dévorer (certains plus que d’autres d’ailleurs).

    Merci d’avance pour vos réponses. Si on pouvait en venir à bout, ça nous rendrait la vie plus facile.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maddie.

    Quel calvaire ! Dans le plancher il y a trop de cachettes. Pourquoi ne pas mettre un lino ? En prenant un 1er prix ou une promo, cela ne vous coûterait pas trop cher et vous pourriez entretenir et nettoyer avec efficacité et vous débarrasser de ces indésirables.

    Nous avions eu une grosse invasion dans la grange. Nous avions traité avec des fumigènes. Résultat mitigé … Nous avons donc couvert en partie le sol de terre battue de menthe sauvage. Heureusement ici elle prolifère. Mais à cette période vous n’en trouverez pas.

    Bonne courage et bonne lutte.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    C’est probablement tout de même vos chats qui entretiennent les puces. Ces puces doivent pondre dans les trous du parquet ou ailleurs. Leur œufs éclosent plus tard. Un produit naturel et ni dangereux pour les chats ni pour les humains est la terre de diatomée. Vous pourriez en mettre un peu sur les chats, à l’endroit où il dorment et aussi dans les trous du parquet.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maddie et à tous

    Maddie je suis désolée de ne voir le sujet que maintenant. Non pas que j’aie une solution de dingue. Je pensais malgré tout aussi à la terre de diatomée que j’ai eue tentée contre plusieurs insectes dont les puces et rien n’a jamais été fait par ce produit. Quant à en mettre sur les chats, je vous le déconseille. Il y a deux sortes de terre dont celle soit disant tolérée et utilisable et pas dangereuse pour nos animaux de compagnie. C’est celle-ci que j’avais achetée. Mon chat se léchait forcément et ça faisait que ses muqueuses du pourtour de gueule se desséchaient, s’alteraient. Puisque ce produit agit par effet desséchant. Bref je déconseille fortement.

    Mon chat ne sortait pas à l’époque mais on est en rez-de-jardin poubelle lol et il y a plein de chats errants. Les puces sont rentrées ou elle les a eues via le balcon. Je me suis affolée. J’ai tenté la terre de d. et finalement opté pour les pipettes anti-puces. J’avais pris une bombe (faut vaporiser le produit) qui soit disant enveloppe aussi les pulpes et formations de la puce à tous les stades. En fait je sais pas ce qui a fonctionné à part sûrement les pipettes. Disons qu’une fois que les chats ne peuvent plus être des proies, les puces se tirent?

    Je ne suis pas pour ces produits chimiques alors je le fais maintenant vraiment l’été ou quand je sens ou vois que mon chat a des puces.

    Et depuis qu’elle sort, du côté puces, on est moins embêtées apparemment.

    Alors alors peut-être je dirais de mettre de cette bombe ou alors de la terre de diatomée (celle pas dangereuse pour les chats) à des endroits où les chats ne vont pas mais je vois pas pourquoi les puces iraient sauter là-dedans…

    Et traiter parallèlement les loustics durant quelques mois de façon à ce que les puces leur lâchent la bride le temps de l’éradication par la bombe et/ou la terre??

     

     

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils, je ne connaissais pas du tout la terre de diatomée, je vais me renseigner à ce sujet et voir si je peux m’en procurer et essayer. Le soucis de ces puces, c’est qu’elles ne s’en prennent pas qu’aux chats. On est 4 à la maison, et ils s’en prennent également à nous si les chats sont protégés. Et actuellement, elles commencent à sortir de leur phase de dormance.
    En tout cas, je vous remercie pour votre aide et je vais essayer cette solution.
    Aeria, avez-vous encore, à tout hasard, le nom des pipettes et bombe que vous avez utilisé ?

    Bonne journée à tous, et pardon pour ma réponse un peu tardive. Fin de semaine chargée…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maddie

    Je vous enverrai ça dès que je pourrai accéder car pour l’instant j’ai mon chat sur les genoux 😆 Je vous enverrai ça en privé pour ne pas faire de pub. Ne vous inquiétez pas pour le délai, je n’oublierai pas… Mon chat en a parfois pour des heures sur mes genoux…

    Quelle engeance ! J’espère que vous en serez débarrassés le plus vite possible !!! La terre de diatomée je l’avais prise en bazar mais je pense qu’on doit pouvoir en trouver entre autres dans les magasins de bricolage… Peut-être certains supermarchés je ne sais pas.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tant que j’y pense, au risque de radoter, la bombe je l’avais prise chez le véto.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vois qu’il y aurait le mélange d’eau et de produit vaisselle à tenter… Le problème c’est toujours si les chats passent par où vous en mettriez… Car je me souviens que le produit contenu dans la bombe fait un peu “gras” pour emprisonner les bestioles… et ce mélange agirait un peu de la même façon…

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    J’ai déjà tenté le produit vaisselle et l’eau, mais mes chats peuvent pratiquement accéder à tous les endroits alors c’était risqué, et assez peu efficace (une dizaine de puces tuées par jour par assiette de produit, mais c’est une infime quantité quand on voit le nombre de puces qu’il reste à nous sauter dessus et à dévorer les chats). On m’avait dit d’essayer avec du lait aussi, mais je veux éviter que mes chats en ingère parce que c’est déjà plus tentant que des assiettes d’eau et de liquide vaisselle… Alors je n’ai pas tenté.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je comprends !!!

    Maddie je vais ouvrir la page pour vous envoyer le message privé pour y penser car mon chat s’est levé et j’en ai profité pour faire des trucs et j’ai oublié ce que je devais chercher pour vous et le chat est de retour… bien affalé 😆 et elle dort comme une bienheureuse. Comme ça quand j’ouvrirai internet j’y penserai et j’agirai de suite. Ce que vous racontez me fait froid dans le dos et incroyable que les fumigènes n’aient pas agi ou alors c’était valable que sur les adultes. Mais bon les bestioles ont développé des résistances à force.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Maddie, alors qu’avez-vous fait et comment ça se passe ?

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour ! Merci de vous en inquiéter, pour le moment je n’ai rien pu faire car beaucoup trop prise par des problèmes familiaux. J’espère pouvoir m’occuper de ces puces au plus vite, cela ferait un soucis de moins, même si j’avoue qu’un peu de soutien au niveau de mes colocataires serait très bénéfique…
    Je reviendrais donner des nouvelles dès que j’aurais pu mettre les plans “terre de diatomée” et “pipettes pour chats” à exécution !
    En attendant, je vous souhaite une agréable journée ^^

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maddie

    Merci d’avoir pris le temps de passer 😉

    C’est que je sais ce que c’est que l’invasion, de mon côté ce sont les fourmis… qui doivent être bien installées dans les fondations de leur immeuble de sales blaireaux !

    Bonne après-midi.

    Répondre
    ilouteiloute
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour la seule solution c’est l’intervention d’un spécialiste j’ai une amie en rentrant de vacances elle a eu le même problème par contre ils utilisent des produits que l’on ne trouve pas dans le commerce vous devez quitter votre logement pendant au moins 24 h ensuite faut tout aérer et passer l’aspirateur

    Répondre
    ilouteiloute
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour comme vous êtes locataire théoriquement c’est à votre propriètaire de prendre en charge ce problème

    Répondre
    ilouteiloute
    Jardinier expert
    Message privé

    bonsoir ces puces n’ont rien à voir avec vos animaux c’est ce qu’on appelle des puces de parquets mais vous pouvez en avoir même dans des maisons récentes avec du carrelage ou des sols PVC mais c’est surtout dans les vieilles maisons qu’on a ce genre problèmes , et je vous le réitère il ni y a qu’un spécialistes qui pourra vous en débarrasser , faites trés attention aux produits que vous achetez vous pouvez mettre la vie de vos chats en danger (mort) ; les chats sont trés fragiles

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Iloute

    J’espère que Maddie lira votre message. Perso je ne pense pas avoir mis en danger ses chats mais plutôt mise en garde, ayant un chat moi-même. Très intéressante info que je ne connaissais pas, merci. Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous pouvez consulter mes messages plus haut, si besoin. Je pense y avoir été claire, précise et j’ai testé les produits évoqués.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Ces puces de parquet vont aussi sur les humains, les chats, chiens et autres animaux (voir le message du scientifique Tupayo de février). Il me semble bien que ce soit les mêmes bestioles.

    https://fr.m.wiktionary.org › wiki
    puce de parquet – Wiktionnaire.    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3266-debarrasser-puces-parquet.html&ved=2ahUKEwim3eiaw9X2AhXdgs4BHbiCC00QFnoECCgQAQ&usg=AOvVaw2xI-ImKO0GhdGFmSpEfjbC

     

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour toutes vos réponses ! En fin de compte, l’infestation s’est calmée après avoir passé l’entièreté de la maison à l’essence de térébenthine. Du moins, laver le sol avec un bouchon de produit dilué à de l’eau. Quelques puces étaient mortes desséchées avec la terre de diatomée mais ça n’a pas suffit, alors j’ai cherché un autre produit qui aurait le même principe et à priori, ça a fonctionné. En plus, ça a lustré le parquet ! Par contre, deux jours à quitter la maison avec les chats et à aérer, nettoyer, laver, etc. Nous avons traité les chats qui ont continué à se gratter, mais les puces tombent mortes. A voir si ce moment de répit va durer ou non…
    Si elles reviennent, nous demanderons à nos propriétaire de faire appel à une entreprise spécialisée. C’est pas qu’on aime pas les bestioles, mais des suceuses de sang H24 à nos côtés, on en peut plus  👿

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonne journée à tous, et encore merci !

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Et bon courage avec vos fourmis, j’espère sincèrement que vous en finirez avec ces insectes  😥  pas qu’on ne les aime pas, mais dans un appartement, c’est jamais agréable

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et merci Maddie

    Vivent les moments de répit ! De ce côté, elles ne se montrent plus depuis quelques jours, je m’en réjouis mais ne me fais pas plus d’illusions que vous, on profite tant que ça dure et si ça dure et dure encore, quel pied !!! Peut-être les ai-je à leur dernière apparition dissuadées de s’installer. J’en ai vu en pagaille dans le jardin, suffit d’une qui passe par l’intermédiaire de mon chat (qui sort) ou pas, et elle avertira les autres ! A suivre et au mieux bon débarras pour chez vous et par ici idem!

    Bonne journée à vous et tous.

    Répondre
    MaddieMaddie
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Aeria ! Pardon pour ma réponse tardive ^^’

    Croisons les doigts pour nous deux, j’espère que vos fourmis se tiennent à carreau et resteront bien sage là où elles doivent se trouver à l’origine. Personnellement, c’est un autre problème tout nouveau pour moi au quel je dois faire face : Des pucerons verts à priori  🙄  de quoi ne pas s’ennuyer de si tôt…

    Bonne journée à vous !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Maddie

    Oui j’ai vu votre post.

    Vous venez quand vous pouvez et souhaitez, quoi de plus normal?! 🙂

    Par ici la tranquillité de ce côté-là se maintient. J’ai en tête l’idée que c’est au printemps qu’elles choisissent leur “nid” et si elles y reviennent, on va bien leur réexpliquer qu’on ne veut pas d’elles!!

    Bonne suite pour tout!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)