Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Comment tailler mon mirabellier ?

Comment tailler mon mirabellier ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • fredo31470
    Jardinier expert

     

    20231111_111848

    20231111_111924

    20231111_113724

     

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Il faut garder quelques branches charpentières (les plus grosses) et ensuite vous supprimez les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre et, enfin, vous réduisez de moitié les branches secondaires (celles qui poussent sur les branches charpentières et qui poussent vers l’extérieur)

    Quand vous coupez une branches, assurez-vous de tailler au dessus d’un oeil (départ de branche) tourné vers l’extérieur.

    Parmi les branches les plus grosses la seule que je couperai c’est celle sui pousse au dessus de la protection jaune et qui part vers l’intérieur.

     

     

    fredo31470
    Jardinier expert

    bonsoir, merci pour votre participation et ces éléments précieux pour moi

    petit question : les charpentières je dois pas les raccourcir un peu ? car si tous se passe bien l’été prochain il devrait bien donné et avec le poids des prunes c’est compliqué d’éviter la casse des branches

    melisse.a
    Jardinier Malin

    je ne pense pas qu’il faille réduire les branches charpentières si vous réduisez de moitié les branches secondaires le poids s’en trouvera déjà fortement réduit.

    jcf
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Pour compléter , on peut ajouter ( et redire ) :

    Raccourcir et aérer le centre de l’arbre en suivant les conseils : tailler sur un oeil extérieur.

    Le tronc n’est pas très épais par rapport à la ramure : on voit un haubanage pour le tenir droit. Il faut donc bien réduire les branches à l’intérieur.

    Les fruits viennent plutôt sur les branches obliques ou horizontales : réduire les pousses de l’an-1 qui partent à la verticale. Au printemps , elles vont avoir des yeux qui vont partir à l’horizontale .

    On peut enlever celle au dessus du renfort jaune , si elle ne fait que partir à la verticale . Où la garder pour qu’elle vienne renforcer les charpentières selon l’aspect général de l’arbre .  S’il en “manque” une de ce coté de l’arbre : pas très visible sur la photo .

    Sur  tous les pruniers il ne faut pas hésiter à raccourcir les pousses de l’année passée sinon le centre de l’arbre se trouve vite envahi .

    La lumière du soleil doit pouvoir éclairer le centre de l’arbre . ( Ce n’est pas de moi !! )

    Cordialement, jcf

     

     

    fredo31470
    Jardinier expert

    merci pour ces éléments très constructifs, je met en pratique ce week-end

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.