Bonjour,
Je suis néophyte et j’ai acheté une schefflera juste avant l’hiver parce qu’elle est considérée comme facile d’entretien.
Pour l’instant, je ne l’ai pas tuée ! 😀 Mais j’ai néanmoins l’impression qu’elle ne se porte pas très bien. En effet, les feuilles du haut sont assez rabougries et tombantes :
Je l’ai rempotée mi-mars et depuis je l’arrose une fois par semaine avec de l’engrais pour plantes vertes. Je pense que le pot est un peu trop grand mais est-ce que ça pourrait être l’origine du problème ? (Quand je l’arrose, j’essaie d’arroser au max, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un peu d’eau sorte dans la coupelle.) C’est assez difficile de jauger pour un néophyte, je sais qu’il ne faut donner ni trop d’eau ni pas assez mais étant donné que les effets sont les mêmes…
Sinon je sais aussi qu’elle a besoin de lumière mais malheureusement mon appartement est assez sombre, du coup pour compenser je la mets une heure par jour sous le velux (j’habite des combles, je suis orienté sud) ; je sais qu’il ne faut pas l’exposer directement au soleil mais sous la vitre une heure par jour ça peut aller non ? En tout cas je n’ai pas l’impression que les feuilles soient brûlées.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Arbuste et bienvenue parmi les novices car on l’est malgré tout toujours, on apprend chaque jour.
Je trouve qu’elle est super belle. Rien ne me choque. Ses nouvelles pousses selon moi n’ont pas encore la semi-rigidité si je puis dire des plus anciennes puisqu’elles vont gagner en force avec le temps. Il y a encore une mini pousse que j’aperçois. Les couleurs sont belles, le feuillage est brillant.
J’ai rien d’autre à dire 😆
Vous le savez peut-être, on l’appelle aussi plante à ombrelles 🙂 alors l’aspect parapluie est assez normal chez elle.
Peut-être se méfier de l’exposition l’été prochain les jours brûlants le cas échéant.
J’adore cette plante et moi non plus je n’ai pas tué la mienne 😆 que j’ai depuis quelques mois maintenant. Elle est petite, elle progresse gentiment, je l’aime beaucoup. Perso je l’arrose peu et peu souvent car je crains la pourriture. Le fait de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule du pot est sûrement un bon truc vu l’aspect magnifique de votre plante. Perso j’aurais peur alors j’arrose peu peu peu…
Je vous remercie d’être venu(e) nous exposer cette beauté. J’adore 🙂
On va voir l’avis de connaisseurs plus avertis. Suis novice 😉
Bonne suite.
Bonjour aeria et merci pour votre accueil ! 😀
Moi aussi c’est une plante que j’aime beaucoup, j’y fais très attention et c’est peut-être pour ça que je suis un peu surprotecteur. 😆
Je me prends peut-être bien la tête pour rien mais je trouve une différence de tenue assez marquée entre les feuilles du haut et celles du bas. Les feuilles du bas se déploient solidement toutes au même niveau (aucune n’a l’air de manquer de force et de tomber par rapport aux autres comme sur ma troisième photo par exemple) et sont très bombées alors que celles du haut sont moins rigides, plus gondolées.
Les feuilles du bas :
Celles du haut :
Les tiges aussi sont plus tombantes comme on peut le voir sur la première photo (après c’est normal, elles n’ont pas besoin d’aller chercher le soleil haut).
Je vais peut-être faire comme vous et attendre un peu plus longtemps entre deux arrosages. En général lorsque je l’arrose, la terre est sèche mais pas aride non plus, enfin elle pourrait l’être plus.
N’hésitez pas à partager les photos de votre plante !
Perso je suis pas surprise par leur tenue, plus ou moins rigide. Je connais un endroit où la plante dégringole le long de marches, c’est incroyable et comme m’y a bien accompagnée Liline que vous croiserez sûrement, je travaille sur le fait de laisser les plantes un peu tranquilles 😆
La mienne est toute gringalette même si elle était un peu plus petite quand je l’ai adoptée.
On veut faire au mieux parce qu’on les aime mais des fois aimer c’est aussi laisser vivre.
La mienne serait peut-être mieux à un autre emplacement mais j’ai pas assez de place 😆 et elle m’a l’air de s’être acclimatée à la place où j’aime la voir. Disons qu’elle pousserait peut-être un peu plus rapido 😆 mais déjà elle est vivante 😆 et en plus elle progresse.
Je vais faire une photo de la star 😆 J’espère arriver à la charger, problème de réseau depuis hier. Si c’est pas maintenant ce sera plus tard mais vous la verrez 😆 Quand on sait qu’elle existe, on ne rêve que de ça : la voir! 😆
Floris bonjour
Comme je disais, depuis hier y a peu de réseau par ici mais je trouve bizarre que JM me demande de glisser/déposer la photo, ou la télécharger… Pas grave mais ensuite il m’est dit que la taille est trop grande pour être acceptée. Je tenterai de nouveau ce soir.
aeria
Je vous ai répondu en MP externe …
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir arbuste
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Ce soir la même photo n’est pas trop lourde. Vaut mieux rire des aléas de la technologie de pointe soit disant 😆
Elle s’affichait… Elle ne s’affiche plus…
Basta !
aeria
Mais cette photo est toujours affichée !
Je ne comprends pas …
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
😆 😆 😆
Moi non plus! Merci Floris. C’est l’essentiel si elle s’affiche!
Pardonnez-moi, tous, mon « tonus » 😆
Si j’ai l’occasion d’aller gambader ce week-end, je tâcherai de penser à regarder car je reste persuadée que c’est local, Floris 😉
Waouh Aeria. Il est devenu superbe, vous l’avez bien accompagné.
Arbuste vous pouvez suivre ses conseils, car pour la pauvre plante au départ ce n’était pas gagné. Pour votre plante je ne vois aucun problème. Mais comme Aeria je dirais attention au soleil il va devenir plus méchant, décalez votre plante pour qu’elle n’ai pas le soleil direct sur son feuillage lors de sa petite séance de luminothérapie.
https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/quel-est-le-nom-de-cette-plante-12/
Bonne continuation.
Et bonne fin de soirée à tous.
Merci Liline mais il ne s’agit pas de celui récupéré et qui est en extérieur 😆 mais du petit que je vous avais montré je crois et vous m’aviez dit de ne surtout pas le couper. Il est dedans ce pitchounet et pas au soleil du tout pour le coup.
Comme je suis en verve pour les photos 😆 je vais vous en faire une de suite de celui qui est dehors 😆
Vous vous êtes donné du mal pour retrouver le sujet! 😉
Je trouve que la photo donne l’impression que c’est un peu le bordel dans ce pot 😆
Oui je me souviens de votre petit second, enfin grand et gaillard. Donc c’est sur, vous êtes une pro maintenant des scheffleras, je confirme.
De belles photos, merci à tous les 2.
Pro je sais pas mais merci Liline.
Arbuste je prends beaucoup de place, j’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Bonne fin de soirée à tous.
Il a bien poussé surtout qu’en plus il vit en extérieur, il est endurant.
Bravo petit schefflera. Continue comme ça, j’espère que bientôt Aeria aura plus de place et pourra t’offrir une place à l’intérieur.
Bonjour Liline, Arbuste et à tous
Liline, je suis étonnée de ce que ce vous me dîtes. Je croyais me souvenir que vous m’aviez suggéré de le placer à l’abri du soleil quand ses rayons seront brûlants. En fait je l’avais rentré la première année mais j’avais trouvé qu’il végétait… En même temps il revenait de loin.
Je pense qu’il aurait besoin d’un plus gros pot car il avait vraiment de grosses racines…
Du coup je pensais pas du tout le rentrer mais tâcher de le percher en cas sur les hauteurs du balcon, quand il fera vraiment chaud…
Merci merci, que la providence vous entende. Je ne cesse d’aménager la maison que j’ai pas achetée, de jour comme de nuit… Et plus mes plantes sont belles, plus je me dis que ça aurait pu être génial, que je me serais éclatée. La providence et surtout moi, un peu moins frileuse peut-être. Oh elle n’était pas parfaite, la perfection n’existe pas mais elle me plaisait mais j’ai sans doute eu peur de certaines choses.
Vivement, oui!
Je veux bien votre avis pour le schefflera d’extérieur.
Bonne journée 🙂
Arbuste, vous me donnez envie d’en prendre un plus grand!!! 😆
Faudrait peut-être que je rapproche mon petit de la baie… Je ferais l’échange avec le petit peperomia… ? Hum…
Je lui ai trouvé une place sans bouger le « pepe »… 🙂
J’arrête un peu de raconter ma vie 😆
Bon samedi 🙂
Ça me dégage une place pour une nouvelle… 😆
Bonjour Aeria.
Je veux dire qu’il a du mérite car je crois qu’il serait mieux à l’intérieur et maintenant que le soleil va devenir plus brûlant, oui il va falloir le protéger, l’ombrer. Mais je comprends que vous faites au mieux avec la place que vous avez. J’ai fait avec des voiles d’hivernage pendant plusieurs hivers cause travaux et malheureusement j’ai perdu quelques plantes.
En tout cas, chapeau, car vous avez du faire ce qu’il faut contre le froid.
Très bon weekend à tous.
Bonjour à tous et merci pour vos conseils, effectivement je ferai bien attention à ne pas exposer la plante lorsque la chaleur se fera vraiment sentir.
Pas de souci Aeria pour la « place » que vous prenez, au contraire c’est plaisant de voir votre motivation et vos plantes sont très jolies ! 😀 Personnellement je n’ai pas de place non plus, alors je pense prendre une plante suspendue pour donner un peu de compagnie à mon schefflera et mon zamioculcas. 🙂
Merci encore, Liline.
Travaux et puis avec le yoyo que connaissent les températures c’est pas simple. Un jardinier à la télé disait qu’il faudrait désormais « miser » sur des plantes qui fleurissent au printemps, qu’il ne faut plus compter sur l’été. A ma mini mini échelle, je tempererais ses propos car il y a selon moi d’autres paramètres à prendre en compte notamment l’exposition, la situation géographique…
Disons que la nuit le survivant est un peu protégé par le volet roulant puisqu’il se retrouve entre baie vitrée et volet. Il a dû en voir d’autres 😉
Je vais songer à ce que vous dîtes. L’ombrer ça j’y veillerai. Je verrai pour améliorer sa vie de façon générale dans la mesure de mes moyens au fil du temps 🙂
Bon après-midi 🙂
Connexion Inscription |