Conservation alstroemeria en pot
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2022 à 14h55 Répondre
Bonjour
J’ai un alstroemeria qui avait été mis au cimetière l’été dernier par une autre personne et qu’à l’époque j’avais rempoté en fleur dans un très grand pot.
A ma grande surprise j’ai vu qu’il avait refait des pousses qui sont bien vertes en rosette.
Comment le conserver cet hiver ?
Dois-je le mettre dans une remise sans lumière mais à l’abri du gel, ou essayer de le protéger en le laissant dehors?
J’en avais planté un en pleine terre il y a deux ans et il n’a jamais repoussé après l’hiver.
10 novembre 2022 à 9h49 RépondreBonjour Zygopetale.
Ce sont de véritables merveilles, au jardin elles se débrouillent toutes seules mais ici les températures sont rarement négatives. S’il gèle chez vous mieux vaut protéger le pot en l’emmitouflant et en le plaçant tout contre un mur, pas de soucoupe surtout. Ou alors rentrez le pot dans un endroit frais hors gel, même sans lumière car l’alstroemeria n’a plus de feuillage en hiver, arrosez le modérément juste pour que la terre ne s’assèche pas complétement, donc très rarement. Et ressortez le fin avril lorsque les risques de gel sont terminés.
Faites ce qui vous semble le plus simple.
Bonne journée.
10 novembre 2022 à 23h04 RépondreMerci, ce qui m’avait étonné c’est la réapparition de feuilles après l’été, sortant de terre, alors que la partie fleurie avait complètement disparu. On verra la suite, j’espère qu’il survivra à l’hiver contrairement à celui en pleine terre.
10 novembre 2022 à 23h50 RépondreAvec une bonne protection hivernale, il devrait réapparaitre au printemps.
Les tiges une fois fanées, il faut les arracher en tirant d’un coup sec, ça favorise la repousse de nouvelles tiges. Cet été avec la sécheresse elles étaient moins fournies et ont un peu moins fleuri et j’avais peur qu’elles meurent car la terre argileuse ici était très dure, mais elles ont repris du poil de la bête à l’automne et sont toujours en fleurs actuellement. Et comme chez vous une avait presque disparu au plus fort de l’été mais l’automne a réveillé les bulbes qui ont besoin d’un peu d’humidité pour bien fleurir.
Chez vous il doit faire trop froid l’hiver pour pouvoir les laisser en pleine terre, ou alors il aurait fallu un bon paillis bien épais pour qu’il soit protégé.
A bientôt.
11 novembre 2022 à 23h03 RépondreMerci Line je ne pense pas qu’il fasse si froid que ça sur la côte landaise (c’est ma maison de campagne). Les dahlias laissés en pleine terre repoussent. La “terre” est très sableuse (en fait c’est du sable) donc pas d’humidité stagnante. Les mimosas fleurissent régulièrement, on a surtout droit à des gelées tardives d’une nuit (ça peut arriver début mai) on en parle pour les vignerons du Bordelais, cette année des tas de pousses ont été cramées (c’était tout début mai, comme je note tout je l’ai sur mon carnet). Ca ne dure pas mais ça fait du dégât sur les jeunes pousses qui sont en pleine expansion à cette époque. J’ai récupéré le pot après l’été il avait survécu à ma grande surprise. On verra pour la suite.
12 novembre 2022 à 10h11 RépondreBonjour Zygopetale et tous.
Les Landes c’est sûr il n’y fait pas froid mais la terre sableuse n’est pas très riche et ne retient pas l’eau, vous avez totalement raison, pourtant vous réussissez les dalhias donc chez vous la terre n’est pas trop pauvre tout de même. Ces gelées tardives tous les ans on les craint surtout pour la vigne et les fruitiers, et quand on en vit c’est pire.
Si vous avez un peu de compost vous pourrez en mettre en surface dans votre pot d’alstroemère, elle le trouvera à son réveil au printemps.
Bon weekend.
26 novembre 2022 à 11h19 RépondreJ’étais en voyage je n’ai pas remercié plus tôt pour votre réponse. On verra quelquefois on a des surprises. Cette plante est tellement belle j’aimerais la conserver. C’est ma belle soeur (qui ne connait rien aux plantes) qui l’avait mise au cimetière avant la canicule et je l’ai rempotée à ce moment-là. Curieusement elle a survécu à cet été caniculaire comme quoi…
28 novembre 2022 à 14h40 RépondreBonjour Zygopetale et tous.
Votre belle sœur ne connait rien aux fleurs mais elle aime les belles fleurs et j’espère que vous pourrez les conserver. Ici le premier est encore en fleurs, l’arrivée de pluie a fait du bien.
28 novembre 2022 à 22h08 RépondreMagnifique!
J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles au printemps. C’est vrai que je plaisante avec ma belle-soeur en lui disant qu’elle ferait crever une plante en plastique (elle a eu la peau d’un yucca d’appartement, faut le faire!). J’ai mis le pot à l’abri des vents froids, entouré de feuilles sèches et de voile d’hivernage. Pour l’instant la météo là-bas c’est pluie pluie, pas de gel.
28 novembre 2022 à 22h11 RépondreJ’aimerais bien avoir tous vos alstroemères! Les conditions sont malheureusement très mauvaises, je crois que ça ne peut pas être pire. Il faut s’adapter, par exemple un pépiniériste du coin m’avait conseillé un hydrangea à feuilles de chêne, il a triplé de volume et fleurit très bien.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter