Accueil / Sujets / Potager, Légumes, Plantes aromatiques / Courgettes trompettes de Nice qui ne vont pas à maturité

Courgettes trompettes de Nice qui ne vont pas à maturité

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • betelgeuse
    Jardinier expert

    Bonjour à tout le monde.

    Ci-joint une photo de ma dernière récolte bien décevante. Est-ce la chaleur ? le manque de pollinisateurs ? si oui, peut-on pratiquer la pollinisation manuelle ? si oui encore quels conseil de pratique ?

    Chaque année je récolte une quinzaine de courges de 2 à 4 kg chacune ! Est-ce que ma terre est épuisée ?

    Merci de vos sages conseils attendus avec grand intérêtIMG_3645IMG_3645

    Denis Coppé
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    La pâleur de ces courgette me fait en effet penser à une carence dans le sol. Un apport de fumier et/ou compost devrait permettre d’y remédier pour l’année prochaine.

    Les fortes chaleurs ont aussi beaucoup stressé les légumes de mon potager cette année qui ne sont pas aussi beaux que les années précédentes.

    betelgeuse
    Jardinier expert

    Bonjour à tous,

    Merci Denis pour ta réaction. La paleur est sans doute due à des carences du sol mais de quel élément sachant que j’avais répandu du Migon cet hiver ?

    J’étais en fait plus préoccupé par la forme de ces légumes avortés. Mon jardin étant en ville, j’ai tendance à privilégier le manque de pollinisation. Savoir ? Ou la chaleur excessive ?…

    Je suis d’autant plus dubitatif que d’autres légumes tels que poivrons, aubergines et oignons se développent normalement.

    merci à tous ceux qui peuvent m’aider à lever un  coin du voile de mystère !!!

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Bonjour Betelgeuse,

    Ce que vous appelez le Migon, c’est bien le crottin de brebis ? Pour la pollinisation, si c’était cela le problème, je pense qu’il n’y aurait pas eu de courgette du tout, mais…. ? voir les autres avis. Je pense que c’est plutôt un problème de sécheresse très exactement de déshydratation, car lorsque je n’utilise pas tout de suite mes courgettes (comme en général elles viennent toutes en même temps, je n’ai pas toujours le temps !), elles deviennent comme les vôtres, c’est à dire brunes et môches près de la « queue », maintenant pour la couleur très claire, je ne sais pas, peut-être trop de feuillage, car on voit que la plus grosse est clairement de 2 couleurs ! Ou tout bonnement, question de variété !!??

    Bon courage et à bientôt, Anouchka

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    Sans pollinisation il n’y aurait pas eu de courge. Mais comme les courges sont présentes, je penche aussi pour un problème lié à la canicule ou au sol pas suffisamment riche car la courgette est très gourmande.

    Bonne journée.

    betelgeuse
    Jardinier expert

    Bonjour tout le monde,

    Merci à Line et Anouchka pour vos contributions et vos encouragement.

    J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit de courgettes trompette de Nice.

    N’étant pas expert (!!!!) je ne connais que la culture de cette espèce-là de courgettes et je sais seulement que le fruit vient avant la fleur sur la ligne. C’est alors une fleur femelle.

    Fécondée elle grossit harmonieusement , la partie côté plante reste toujours plus étroite que l’extrémité côté fleur qui portera les graines.

    Non fécondée la petite courgette dépérit. Mais ce qui est curieux c’est que dans ce cas, habituellement, le dépérissement intervient avant que la petite courgette grossisse autant ! (10 cm max de longueur et 2 cm de diamètre).  elle blanchit à son extrémité (côté fleur) et devient molle et finalement sèche complètement.

    En général, au premier signe, je la récolte et la consomme en courgette.

    Celles qui se développent normalement je les laisse grossir jusqu’à la courge (70 à 90 cm de long et 4 à 7 kg les bonnes années et une superbe robe cuivrée!). Elles se conservent bien au delà de l’hiver.

    Je sais que la courgette est gourmande en eaux. En tenant compte des restrictions, je donne un litre par jour environ. Habituellement cela suffit.

    Merci encore, et bonne journée à vous aussi

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Rebonjour Betelgeuse,

    Ce que je ne comprends pas, c’est que normalement les courgettes trompettes de Nice se consomment jeunes lorsqu’elles sont jaune clair, après elles deviennent plus foncées et même virent à l’orange, et les vôtres auraient plutôt tendance à devenir vertes. Avez-vous d’autres courges ou courgettes à proximité ? Dans ce cas, il y a peut-être eu fécondement avec une autre variété ?? Supposition à creuser. J’espère que vous aurez d’autres infos.

    A bientôt, Anouchka

     

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Encore Anouchka, surtout la grosse vert clair/vert foncé, elle n’a pas l’air d’une courgette trompette de Nice, bon, il y a plus de 40 ans que j’ai quitté le sud (sud de l’Aveyron) et j’ai peut-être oublié leur physionomie, de plus, nous ne les laissions jamais grossir autant, mais tout de même l’authenticité de sa nature (variété) me paraît douteuse.

    BOn courage, Anouchka

    betelgeuse
    Jardinier expert

    Salut Anouchka et bonjour tout le monde,

    Je précise un peu mon message précédent : les courgettes trompettes de Nice peuvent se manger courgettes ( elle sont sublimes de douceur et de finesse de chair) ou se laisser grossir en courges.

    Je n’avais pas pensé à cette question de variété… Si c’est le cas, merci ma coop agricole qui m’a vendu les plants !!!

    C’est troublant tout de même car, au début, tout semble correct :

    Bébé courgette avec sa fleur non ouverte :IMG_3655

    Courgette avec sa fleur femelle :IMG_3652 On y voit déjà la partie près de la fleur qui est plus renflée que du côté tige. C’est après que ça se gâte !!!

    Fleur male :IMG_3654

    On dirait que ces fruits sont stériles : pas de « poche » à graines. On attendait des courges en violon et voici des courges saucisses  !!!

    L’enquête avance… gardons le moral ! merci  de vos réactions !

    betelgeuse
    Jardinier expert

    Bonjour à tous

    J’ai  aperçu dans un reportage à la télé un agriculteur qui se plaignait du mauvais développement de ses courges qu’il attribuait à la chaleur excessive ! Ce serait donc une confirmation pour lever un coin du voile de ce mystère…

    A suivre !

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Hé oui, la chaleur nous joue des mauvais tours ! Ici, ce sont les tomates qui ne veulent pas rougir, de belles grosses aussi vertes que les feuilles pendant plus de 15 jours ! Heureusement, Floris a donné une explication à ce phénomène, en fin de compte tout s’explique ! Elles se sont un peu colorées car nous avons eu quelques jours avec orage et donc petit (tout petit) adoucissement du temps.

    Bon courage, on va trouver le pourquoi du comment ! Mais en effet, renseignez-vous à votre coop, parfois il y a des erreurs ; moi, cette année on m’a vendu des choux de Bruxelles pour des Brocolis ! Et comme je ne reconnais pas les variétés de choux aux feuilles !!!

    A bientôt, Anouchka

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.