Bonjour,
Je souhaiterais créer une prairie fleurie de vivaces chez moi et je souhaiterais que ma prairie soit en fleur tout l’année.
Ma question : est il possible que les fleurs se relayent et se remplace en fonction des saisons, je m’explique : admettons que sur 1m² que je mette des graines de vivaces qui seront en fleurs au printemps, d’autres graines d’une autre sorte de vivaces qui seront en fleur en été, d’autre en automne et d’autre en hiver.
Est-ce que cela fonctionne ou bien il y aura une vivaces qui va prendre le dessus sur les autres ?
Merci à tous ceux qui répondront.
Bonne journée à vous !
Bonjour Léo.
Très beau projet 👍👍👍
J’adore les prairies fleuries et c’est bon pour les butineurs.
Il y a toujours des fleurs qui prennent le dessus sur d’autres car plus adaptées à la prairie, plus robustes, plus rustiques. Mais c’est en essayant que vous verrez ce qui convient à votre sol. Et libre à vous d’éliminer quelques spécimens pour laissez d’autres s’implanter.
Bonne suite et revenez nous montrer le résultat si le cœur vous en dit, merci d’avance pour le partage.
Bonne journée.
Bonsoir leo
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
D’accord merci beaucoup.
Donc malgré que mes vivaces ne soient pas en fleurs à la même saison se font-elles quand même concurrence ?
Je m’explique : admettons que dans 1 mètre carré je sème des graines d’hellebores (floraison hiver), des graines de violette (floraison printemps), des graines d’asters (floraison automne) et des graines de coquelicot (floraison été) est ce durable ou il y aura une concurrence malgré que la floraison ne soient pas à la même saison ?
Mercie encore.
Ce sont des plantes que j’ai chez moi donc je peux parler de mon expérience. Je laisse les plantes se resemer, c’est le principe de la prairie fleurie. Ma terre est argileuse à tendance acide, je suis dans le sud ouest et il peut beaucoup. Je précise car certaines plantes pousseront différemment dans une terre d’une autre nature et sous un autre climat.
Les hellébores font beaucoup de semis spontanés ici et ne vont pas rester dans leur carré, on retrouve des plants à des endroits improbables. En plus c’est une plante qui garde son feuillage toute l’année et s’étoffe, donc là où elle est, une autre plante aura peu de place, donc obligée d’en supprimer.
Les violettes se sont les fourmis qui les sèment, ici beaucoup de fourmis et de violettes mais la fleur est petite et peut facilement prospérer au pied d’une autre plante.
Les asters je vous déconseille les asters novi belgii très très envahissantes, les novi angliae sont plus faciles et les petites aussi, je ne me souviens plus de la variété, quelques semis spontanés mais c’est gérable. Et comme les hellébores là où elles sont rien d’autre ne poussera et la touffe s’agrandit d’année en année. Les feuilles disparaissent en hiver mais pas les racines qui dont très serrées.
Les coquelicots ici se multiplient lentement pas comme en terre calcaire, donc j’en enlève peu. C’est une annuelle si elle ne se plaît pas, les graines peuvent ne rien donner l’année suivante.
Donc tout dépend de votre terre, de votre climat et des plantes choisies. Je ne peux répondre autrement.
J’espère que d’autres vous donneront leur avis.
Bonne soirée.
Connexion Inscription |