bonjour, peut enfouir du fumier de cheval dans un potager et est ce bon de déposer du crottin au pied des arbres fruitiers (pommiers et poiriers en espaliers)
bonjour,
mettre directement du fumier de cheval au pied des arbres peut provoquer des brûlures et une mauvaise décomposition, et permettre la pousse de mauvaises herbes ou de graminées qui se trouvent dans le fumier. .
je préfère le faire composter d’abord (éventuellement avec de déchets végétaux type feuilles broyées ou tontes d’herbe) pour le faire maturer – c’est à dire qu’il ne chauffe plus, que les parties pailleuses se décomposent avec les crottins et que l’on obtienne une sorte de terreau homogène très riche que l’on peut incorporer sans problèmes.
Par contre , sur une parcelle libre et non travaillée, j’ai répandu, à l’automne, une couche épaisse de fumier de cheval ( 40 cms), directement sur le sol après avoir tondu. ceci m’a permis de tuer les mauvaises herbes et de permettre au fumier de se décomposer tout l’hiver en protégeant le sol . J’ai labouré au printemps.
L’idéal est de l’enterrer au pied de l’arbre, mais attention de ne pas abimer les petites racines .
Bon travail et à bientôt. Paul de M.
Bonsoir Balou .Bienvenue au forum
S’agit-il de fumier de cheval ou de crottin « pur » donc non pailleux ?
A propos de l’usage du crottin de cheval, cette vidéo : ICI
A bientôt.
– DICTONS DU MOIS DE MARS –
Mars sec et beau remplit cuves et tonneaux.
Quand en mars l’abricotier est en fleur , nuit et jour ont même longueur.
Mars venteux, vergers pommeux .
Autant de brumes en mars autant de fruits en mai.
Taille tôt taille tard, il n’est que taille de mars.
En mars quand le merle a sifflé lhiver s’en est allé .
| Connexion Inscription |