Cueillette des olives – Quelle est la période ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    yann17yann17
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    J’ai un olivier en pot depuis 18 mois qui est maintenant couvert d’olives noires

    Quand faut-il les cueillir ?

    Répondre
    jef 42JEF 42
    Jardinier en herbe
    Message privé

    les ramasser noires des qu’elles commencent a se fripper.

    Les piquer toutes avec un objet pointu (fourchette a escargot par exemple) et les faire desameriser  dans de l’eau froide en changeant l’eau tous les jours pendant 15 jours environ. Préparer une saumure (100gr de sel par litre d’eau) a faire bouillir 15 minutes avec des aromates (laurier thym etc…) Apres refroidissement mettre en bocaux avec la saumure et attendre 2 mois avant de consommer. Si le gout est trop sale les rincer avant consommation ou remplacer la saumure d’origine avec dilution 50/50 d’eau fraiche et remettre en bocal.

     

     

    Répondre
    yann17yann17
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci ! J’ai aussi trouvé cette video https://www.youtube.com/watch?v=6kZPyOcr7ec qui explique comment  conserver les olives sans aucun ajout mais il faut patienter un an

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Personnellement, je les piquais et les mettais simplement avec du gros sel. Elles se déshydratent, après je les mettez dans l’huile d’olives. Mais voilà une vidéo qui est mieux à mon avis et qui ressemble à ce que je faisais.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour les olives vertes, il y a plusieurs recettes,  mais toutes utilisent un procédé pour enlever l’acide oléopicrine, qui donne un mauvais goût amer. Soit on le neutralise avec une base, soude, potasse ou cendre de bois (qui contient de la potasse), d’autres recettes font tremper dans l’eau les olives pendant 3 semaines en changeant l’eau tous les jours.

    Après il existe plusieurs recettes pour aromatiser, mais il faut d’abord enlever l’amertume.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    L’an dernier j’ai tenté des noires que j’avais trop salées car pas suivi de recette mais je les ai mangées petit à petit et c’est vrai que les avoir préparées soi-même ça fait plaisir ! 🙂

    Cette année je tente des vertes car je les ramasse dans des endroits où elles n’appartiennent à personne et elles sont énormément piquées donc j’ai ramassé plus tôt mais bon j’ai dû en jeter pas mal malgré tout. Après, c’est pour tenter. Par contre j’ai pas goûté, je devrais sûrement pour connaître l’amertume..  Je dois préparer bientôt la saumure et ce serait sans doute mieux avant de saler…. C’est ce qui est marqué dans un petit ouvrage que j’ai récupéré dans la rue.

    Ça fait la fille qui raconte sa vie 😆 car je suis pas sûre que mon message serve à quiconque.

    Bonne soirée et bonnes préparation puis dégustation !


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)