bonsoir
j’ai planté il y à 10 ans deux spirée van houttei et 2 caryopteris heavenly. sur une petite surface
mais maintenant ils sont devenus trop imposants. je voudrai savoir si je peux les déplanter, et, comment m’y prendre afin de les replanter dans un autre endroit.
merci de votre réponse
nisette
Bonsoir nisette
Quand voudriez-vous déplacer ces 4 arbustes ?
C’est un risque à cet âge. « imposants » : une photo pour permettre d’en juger ?
Bonne fin de soirée.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour Nisette,
C’est sûr que c’est un risque de les déplacer.
Mais s’il le faut, je dirais qu’il faut que vous preniez la plante avec le maximum de sa motte,
que vous fassiez un grand trou au nouvel endroit de votre choix, que vous ameublissiez bien le fond de ce trou, que vous fassiez une plantation soignée, avec ajout de suffisamment de terreau, auparavant trempage de la motte, en essayant de ne pas la casser,
puis, après installation des plantes dans leurs trous, bien tasser, arroser copieusement (un arrosoir de 7 à 10 litres environ), faites une petite cuvette, ensuite PAILLER avec par exemple une bonne couche d’ECORCE ou mieux de BRF (bois raméal fragmenté) ou éventuellement une bonne épaisseur de TOURBE.
Et s’il y en avait, ENLEVER A LA MAIN, les éventuelles « mauvaises herbes ».
Et ensuite régulièrement surveiller l’ARROSAGE. Et en cas de terre sèche, arroser à nouveau. Ne surtout pas laisser dessécher ! Juste arroser à la plantation ne suffirait pas !
Puis, très important : s’il y avait des racines cassées, couper les parties cassées ou mortes, et EPOINTER ! de quelques centimètres les plantes à chacune de leurs branches, ce qui stimule la pousse et est INDISPENSABLE à la reprise.
BONNE CHANCE ! Avec des soins attentifs, vous devriez y arriver… Veuillez aussi à respecter leurs besoins en matière d’exposition : les SPIREES aiment je crois (à vérifier) le SOLEIL, idem pour les CARYOPTERIS (à vérifier aussi).
Mais la MI-OMBRE (et exposition ouest par exemple) peut faire l’affaire je crois et serait peut-être en ce cas de TRANSPLANTATION délicate en cette période de l’année même préférable… Sinon attendre la fin SEPTEMBRE, voire un peu plus tard serait sans doute mieux.
Bonne journée à tous,
Doris
bonjour
je doute de certains conseils
1/ il faudrait connaître en premiers la région et les conditions climatiques et les conditions de culture,, d une région a l’autre cela diffère
2/connaître l empileur de la plante ,, comme dit Floris a un certains stade cela devient soft sauf si certaines précautions d enlèvement sont prises ,, pas de pelle bêche,,
3/connaître l ampleur de la plante pour évaluer son système radicaire ,, se renseigner si il est superficiel ou en profondeur
4/enfin bon courage , pour essayer et ne pas rêver pour avoir un résultat
Bonsoir,
— Nous avons déjà déplacé des plantes de cet âge. Avec succès. Mais comme dit, il faut prendre un maximum de précautions et faire un suivi et ensuite il y a aussi le facteur chance.
Comme dit un membre : « La nature fait ce qu’elle veut ».
Qui ne tente rien n’a rien.
Comme dit, pour éviter tout risque, ne PAS déplacer.
— Mais si la mort de ces plantes n’était pas si grave que ça, et si là où elles sont elles gênent, pourquoi ne pas tenter ce déplacement ?
— Nous avons pour notre part déjà déplacé un prunier reine Claude, (env. 3 m de haut), un figuier, installé depuis deux ans, un camélia après deux ans, un vieux pied de pivoine, des rosiers installés depuis plus de 5 ans, des arums… Le tout avec succès, (à une perte près), mais avec un luxe de précautions et un suivi méticuleux !
A Batouran : Quels sont les conseils qui ne vous semblaient pas judicieux ? Cela m’intéresse réellement, car comme dit mon expérience vaut pour l’Alsace et la Bretagne. Donc si un conseil vous fait douter, je suis prête à entendre toute remarque constructive et utile. Merci d’avance.
Dans quelle région jardinez-vous Nisette ?
Bonne soirée, Doris
Connexion Inscription |