Bonjour à tous,
J’ai bien lu l’article (sur JM) sur les pivoines et remarqué que la division devait se faire à l’automne, mais comme nous sommes en train de réorganiser le « jardin des fleurs », je voulais savoir s’il était, malgré tout, possible de le faire maintenant, (elles ont toutes fini de fleurir) et dans ce cas, quels étaient les précautions à prendre.
Merci pour vos conseils et à bientôt, Adeline
Bonjour Adeline
La division des pivoines expliquée par un « jardinier paresseux »
Une démonstration en vidéo ICI
Peut-être vous est-il possible d’attendre la période conseillée ?
Bonne soirée ( caniculaire ? )
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour à tous, bonjour Floris et merci pour la réponse,
En fait comme nous devons avoir des ouvriers en juillet, malheureusement, nous sommes de obliger de « transplanter-déplacer » nos pivoines maintenant. Merci pour les liens.
Je ne sais pas où vous êtes, mais ici, oui c’est étouffant car contrairement à l’ordinaire, il n’y a pas un souffle de vent, et les nuits sont pénibles, bonne fin de dimanche et à bientôt, Adeline
Bonjour Adeline et tout le monde.
Comme vous n’avez pas le choix du moment de la transplantation, surtout arrosez abondamment avant d’arracher, gardez la plus grosse motte que vous puissiez et inondez le trou de plantation avant de mettre la motte et après avoir tassé, réarrosez et si vous le pouvez paillez le pied, pour l’aider dans cette épreuve car l’été arrive, enfin ici on dirait qu’il est déjà là. La pivoine aime bien les sols frais.
Ici après 3 jours à 40 degrés, l’orage gronde, espérons que ce ne soit pas seulement un orage sec car la terre a vraiment besoin d’eau.
Bonne transplantation.
Bonjour Liline et merci pour les conseils, nous allons essayer du mieux possible, mais pas évident !
40° , encore pire que chez nous, mais peut-être avez-vous un petit vent, c’est parfois bien agréable !
Liline, je vous ai envoyé un MP.
A bientôt, Adeline
Je me doute que l’arrachage ne va pas être facile. Après la transplantation on dit qu’elle ne fleurit pas pendant 2 ou 3 ans, mais ça dépend, ma belle mère m’avait envoyé après la floraison des morceaux de rhizomes de la sienne, je les ai planté à 2 endroits différents, et j’ai eu une floraison au printemps suivant. Je ne me souviens plus mais peut être avions nous eu un été pluvieux. On croise les doigts pour le vôtre.
Aujourd’hui finit la vigilance canicule nous avons perdu 10 degrés et c’est bien agréable. Et non, 40 degrés sans le moindre vent. Le jardin a souffert aussi. J’aurais du photographier certaines plantes, notamment le lobelia au feuillage rouge, planté au printemps, il était plié en deux, ses racines n’étant pas assez profondes sans doute. Les arrosages ne faisant rien, j’avais mis des cartons pour faire de l’ombre. Pareil pour les primevères vialii et les denticulata, leur feuillage était couché au sol tout ramolli. On va continuer à pailler. Et nous ne sommes qu’en juin ….
Bonne fin de journée et surtout bonne transplantation.
Bonjour,
je pense qu’il vaudrait mieux attendre de faire la division en automne. C’est plus sûr.
https://pinces-multifonctions.fr
Bonjour Adeline
quant à moi, vais ajouter mon p’tit grain de sel 😉
si tu as besoin de le faire , fais le , et ais confiance que tu vas réussir, c’est déjà une première clé de réussite
ohh ! tu sais, c’est souvent, que je réalise des choses qui ne sont vraiment indiquées dans la période indiquée , et ça réussit
et on me dit « » » tu as la main verte » » », j’estime tout simplement qu’une conviction intime abouti aux réussites
et si tu arroses bien , et prends le maximum de motte , franchement, je ne vois pas ce qui pourrait entraver un bon déroulement
c’est clair, il y a des gens , où ! absolument tout périclite , , c’est qu’au départ , ils sont négatifs ou ; ont eu des contres indications d’autrui qui les ont fait douter
les plantes nous transmettent des ondes, mais nous aussi , nous transmettons
bon sur ça ! il y en a surement qui vont me prendre pour quelqu’un d’abracadabrantesque
mais dans mon entourage, aucun problème avec ça lol
Adeline , tu nous tiendras au courant ?
Connexion Inscription |