Du bon entretien de mon Bégonia Tamaya…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alx.balx.b
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous et merci d’avance pour vos précieuses réponses.

    J’ai dans mon salon un Bégonia Tamaya qui a poussé correctement pendant plusieurs années, mais qui ne donne plus dorénavant que des longues tiges, quelques feuilles au bout (jaunies et fanées en cette saison pour bon nombre d’entre elles), et dont certaines tiges se cassent sous leur propre poids.

    En guise d’entretien je l’arrose une à deux fois par semaine en fonction de la sécheresse ambiante et de l’aspect (sec ou non) de la plante et de ses feuilles, et je brumise les feuilles avec plus ou moins de régularité selon le temps dont je dispose.

    Je me suis décidé à couper une de ces branches fendues afin d’en mettre l’extrémité et ses feuilles dans de l’eau, histoire de voir si un bouturage prend tournure.

    Mais je dois reconnaitre mon désarroi et mon incompétence à lui faire retrouver quelques couleurs et un aspect moins rachitique: je ne sais pas si la bouture va reprendre, ni ce qu’il adviendra de la branche d’origine.

    C’était sûrement un peu risqué, mais la branche menaçait de s’effondrer et de faire s’effondrer la plante avec elle.

    Je précise que la plante n’est jamais au soleil direct mais se trouve dans une pièce bien exposée, notamment en fin de journée.

    Ma question est de savoir si j’ai bien fait.

    Il est indiqué que la coupe doit se faire durant la période de repos, mais j’ai coupé puisqu’il n’y avait que des feuilles tristounes au bout des branches.

    Bref: c’est un petit cri de désespoir que je pousse ici, donc tous vos bons conseils seront les bienvenus.

    Merci d’avance.

    Au plaisir de vous lire prochainement.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Alx.b

    Je vais attendre des réponses avec vous parce que j’en ai eu un superbe il y a quelques années, à partir d’un petit plant acheté à un particulier. Très bien exposé à la lumière comme le vôtre et sans soleil, il faisait des pousses jusqu’au plafond, certes perché sur une table mais quand même. Et tout à coup je ne sais ce que j’ai fait mais tout a périclité. J’espère un meilleur sort pour le vôtre. Voyons s’il y a a des connaisseurs sur le forum.

    Bonne continuation et bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Alx.b, Ploum et tous.

    J’en ai un depuis plusieurs années, je le taille lorsqu’il est trop grand ou pour donner des boutures, et souvent en période de végétation. D’ailleurs pour que les boutures prennent vite il faut les faire en période de végétation, c’est mieux. Donc vous avez bien fait. Et vous pouvez bouturer dans l’eau ou directement dans le terreau tenu humide mais pas détrempé.

    S’il devient trop grand et fragile c’est peut-être parce qu’il est trop loin de la fenêtre et trop arrosé. Si vous avez un extérieur, vous pouvez le mettre dehors à mi-ombre ou ombre, il adore et y fleurit beaucoup.

    Et ne pas oublier de le rempoter au moins tous les 3 ans, car il pousse très vite.

    Bonne suite.

    Bonne fin de soirée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)