Bonsoir a tous .
Voici venir le printemps , et le jardin va refleurir , a condition de s’en occuper .
Malgré mon age je suis un jardinier débutant . Ayant beaucoup de rosiers et de plantes, j’ai pris l’habitude d’utiliser de l’engrais liquide que je distribue avec un pulvérisateur sur tracteur , un tuyau de 25 M et une lance . Cependant , je distribuais du sel d’Epsom a mes rosiers avec une cuillère . c’est tres long . Compte tenu que le sel d’ Epson se dissous a l’eau , peut on l’ajouter a l’engrais liquide sans que ça nuise a son efficacité . Est ce que quelqu’un a essayé ou est ce qu’il y a un internaute chimiste pour me renseigner ? . Voila c’est juste pour gagner du temps .
Bonne soirée a tous , et continuons a nous protéger du virus
Roland
Bonsoir Roland
« Jardinier débutant » écrivez-vous .
Et portant vous avez acquis le grade de « Jardinier expert » attribué par JM ! 😉
Le sulfate de magnésium – jusqu’à preuve contraire – peut être incorporé à un engrais liquide .
Selon un certain jardinier qui se qualifie de « paresseux » , l’usage du sel d’Epsom au jardin est inutile ! Voilà un avis « tranché » !
Bonne soirée .
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Merci FLORIS de votre réponse . Bien que j’ai obtenu le grade de Jardinier expert , je reste
tout de même modeste !!!!
J’ai bien noté que je peux ajouter le sel d’Epsom a mon engrais liquide .
Cependant je ne suis pas d’accord avec le jardinier paresseux , le sel d’Epson au jardin est très efficace surtout pour obtenir de belles roses . Je tire cela de mon expérience et des articles que j’ai pu lire il y a longtemps , a l’époque on parlait de sulfate de magnésie . Je n’en trouvais plus au commerce , et c’est là qu’un internaute m’a dit : Maintenant on le trouve sous l’appellation sel d’Epsom .
Merci encore et a Bientôt .
Roland
bonjour j’ai de superbes rosiers et des trés anciens des grimpants des buissons des rouges des roses des blancs des abricots tous trés beau sans engrais sans aucune traitement divers je rajoute tous les ans un peu de terreau nouveau au pied je taille deux fois une avant les gelèes en octobre et une grosse taille début mars , tous les gens qui viennent chez moi me demandent des conseils pour leurs rosiers je vous dit pas la tête qu’ils font eux qui utilisent beaucoup trop de produit
Bonsoir.
On peut aussi tous les ans mettre du fumier décomposé ou du compost au pied des rosiers, c’est très bon aussi.
Bonsoir , merci de vos conseils qui sont très intéressants . Pour la taille , je maîtrise bien , j’ai de très belles roses , également , car c’est une fleur que j’aime beaucoup . Si j’ai choisi de mettre du sel d’Epsom, ce sont les anciens qui me l’ont conseillé , ils m’ont dit que le sulfate de magnésie permettait d’avoir de belles roses . Ensuite je traite a la bouillie Bordelaise car dans notre région il y a de la maladie . C’est vrai que l’engrais liquide n’est pas très écologique, mais je l’ai utilisé pour des raisons pratiques ,( mais a faible pourcentage) , car j’ai beaucoup de rosiers et de plantes .
Pourquoi ne pas utiliser du fumier décomposé , avec du terreau , il faut que j’évalue le coût et le temps .
Je vous dirai cela et je publierai une photo de mes roses en saison .
Je vous remercie de vos conseils , bonne soirée
Roland
Réponse a Liline :
Bonsoir , merci de vos conseils . Pour ne pas me répéter , ma réponse est la même que celle que j’ai faite a Iloute car c’est le même sujet
Merci encore et bon dimanche
Roland
Bonjour vous savez les anciens labouraient et pourtant ils ont tord cela tue la vie du sol d’ou l’utilisation d’engrais ; je fais un jardin potager et je ne retourne jamais la terre en tous cas pas à la bèche ou au motoculteur les vers de terre n’aime pas ça , j’ai ma binette ma houe et mon râteau c’est tout et suffisant et je couvre mon sol de ma tonte
Connexion Inscription |