Enroulement feuille strelitzia?

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Depuis quelques temps j’ai remarqué que les feuilles de mon Strelitzia ont tendance à se recroqueviller, j’ai pris quelques photos :

    IMG_20240512_155437

    IMG_20240512_155420

    IMG_20240512_155410

     

     

     

    Je me suis renseigné sur internet mais je vois que les avis divergent beaucoup donc je ne suis pas sur, certains parlent de manque d’humidité, d’autres d’un excès d’arrosage et encore d’autres d’un manque d’arrosage donc je suis un peu perdu !

    Pourtant mon appartement est très humide (toujours entre 50 et 70%), j’ai commencé à lui donner des douches et j’ai l’impression de l’arroser ni trop peu ni en abondance, elle a beaucoup de lumière, j’ai fait en sorte d’avoir un bon drainage, en ayant un pot percé et en mettant de la perlite et des billes d’argiles.

    Je suis un peu perplexe, j’aimerais comprendre donc n’hésitez pas à donner votre avis ! Merci et bonne journée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Evanflacon, vous avez regardé s’il y avait des bestioles ? Je suggère cela, on ne sait jamais…

    J’espère qu’il se remettra parce qu’il a l’air superbe !

    Bonne après-midi.

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    En 1 an je n’ai remarqué que 2 cochenilles donc je ne sais pas si ça joue. Il y en avait une à l’intérieur d’une tige donc il est possible que je ne les vois pas toute.

    J’ai coupé 2 autres petites feuilles afin de vérifier si il n’y avaient pas d’autres cochenilles cachées dans la tige et je n’en ai pas vu

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Sur internet j’ai vu une autre cause que le manque d’humidité même si vous pulvérisez, c’est le fait que le phénomène serait dû possiblement à ce que les jeunes pousses poussent doucement… alors les plus anciennes des feuilles réagiraient en se recroquevillant. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Peut-être que vous avez lu les mêmes choses…

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Evanfalcon, Ploum et tous.

    Comme Ploum je pense que ça pourrait être du à des ravageurs, si vous avez déjà eu des cochenilles je ferais des pulvérisations avec le mélange anti-cochenilles (1 cuillère à café de savon noir liquide + 1 cuillère à café d’alcool ménager ou à 70°C + 1 cuillère à café d’huile végétale + 1 litre d’eau). Car lorsqu’elles sont petites les cochenilles passent souvent inaperçues mais malheureusement c’est là qu’elles font le plus de dégâts.

    Quand vous arrosez, il faut toujours attendre que le haut du substrat soit sec sur plusieurs centimètres. Trop d’eau pourrait aussi faire enrouler les feuilles.

    A cette saison si vous avez un extérieur, votre strelitzia apprécierait d’être à mi-ombre, car pour fleurir il a besoin de beaucoup de lumière, sinon rapprochez-le d’une fenêtre avec un voilage.

    Bonne fin de soirée.

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    C’est bizarre je ne vois pas ma dernière réponse

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    J’ai l’impression qu’il y a un bug, je vais la ré-écrire..

     

    En ce qui concerne les cochenilles, c’est étrange car je n’en vois vraiment pas. Comment faire pour pulvériser efficacement alors ? J’ai déjà effectué des pulvérisations anti-cochenilles mais sur des plantes bien plus petite et ou l’on voyait clairement les cochenilles. La je ne sais pas vraiment sur quoi pulvériser. Sur les tiges ? Dans le substrat ? Sur les feuilles ? Car si elles sont caché, comment savoir si je les atteins ?

    En ce qui concerne l’arrosage, je fais toujours très attention à ne pas trop faire. je vérifie toujours le substrat et j’attends qu’il soit sec sur les 1ers centimètres. Après je ne suis pas un expert il se peut que je me trompe. D’ailleurs quand l’on pulvérise, cela réhumidifie le substrat, c’est peut-être mauvais non ? La par exemple dois-je pulvériser le mélange anti-cochenille sur le substrat aussi ?

     

    Et pour fleurir, cette année j’ai eu le droit à 7-8 feuilles, ça a été ma plante la plus prospère niveau floraison ! On ne l’arrêtait pas ! La il a finalement stop depuis quelques semaines et je n’ai plus aucune pousses mais ce n’es pas plus mal car il commence à être très grand. Il reçois beaucoup de lumière indirect, mon appartement est très lumineux.

     

    En tout cas merci à tous pour votre aide et soutien, j’ai tendance à beaucoup m’inquiéter pour mes plantes et j’ai toujours un peu peur de surréagir et de mal faire donc avoir des avis aide beaucoup.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Evanfalcon et tous.

    Vous aimez vos plantes donc normal de s’inquiéter, et c’est agréable d’échanger nos expériences, ça nous fait progresser dans la connaissance de nos plantes.

    Vous avez eu 7 ou 8 fleurs ou feuilles ?

    Si c’est des fleurs vous êtes chanceux, j’en ai un petit depuis peu donc pas encore de floraison, je vais devoir être patiente.

    Votre appartement est lumineux pour vous mais les plantes n’ont pas la même perception de la lumière, à 1,40m de la fenêtre elle reçoit 2 fois moins de lumière que près de la fenêtre, et la lumière est indispensable à la vie des plantes. Je suppose que votre plante est bien placée puisqu’elle fleurit bien et les feuilles sont d’un beau vert.

    Pour les cochenilles, on s’aperçoit d’une infestation souvent parce que les feuilles sont collantes, les petites cochenilles passent inaperçues mais elles rejettent du miellat bien collant. C’est pour cela qu’il faut bien examiner ses plantes et au moindre doute pulvériser dessus, dessous les feuilles, le tronc, les branches mais pas le substrat (il recevra des gouttes mais ce n’est pas grave). Et recommencer plusieurs fois à 1 semaine d’intervalle. Et toujours surveiller car les cochenilles c’est difficile de tout éliminer rapidement, 1 cochenille oubliée peut pondre plus d’une centaine d’oeufs 😡

    Bonne suite. A bientôt.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde

    Oui, d’ailleurs j’ai relu récemment qu’à l’origine il n’y avait pas de plantes d’intérieur, “on” les a faites rentrer… Des fois, ceci peut expliquer cela sans doute, malgré la main de l’Homme.

    Je n’y connais rien en strelitzia mais je me dis que c’est peut-être comme nous quand on donne trop, on a le contrecoup et besoin d’un peu de repos pour repartir.

    Bonne suite.

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Fleurs ? Que voulez-vous dire ? Le Strelitzia peux avoir des fleurs ? Non moi je parle de feuilles, comme celle montré sur les photos.

    Depuis peu je la rapproche de la fenêtre mais ce n’es pas tout le temps pratique donc je fais au mieux. Sinon oui elle est plutôt à 1m50-2m de la fenêtre. Mais comme vous l’avez dit, j’ai l’impression qu’elle se plait ici car à part depuis peu avec ces réactions (celle présenté sur les photos) elle s’est toujours très bien porté. Et même si je ne remarque pas de cochenilles, est ce que je peux pulvériser tout de même ? Cela ne va pas mettre mal la plante si il s’avère qu’il n y avait rien à traiter ? Je me dis qu’il vaux mieux prévenir que guérir et dans le doute en faire une pulvérisation ou deux ? Car, même si j’en ai vu peu, j’ai tout de même vu une cochenille une fois sur une feuille et une à l’intérieur d’une tige donc même si je ne vois rien en l’instant, elles ont quand même été présente quelques fois. Et d’ailleurs, vaut-il mieux pulvériser le soir ou en journée ?

    Et maintenant que vous le dites, je crois avoir vu du miellat bien collant à quelques endroits ! Je viens de reregarder, il y en a très peu mais j’en ai déjà vu à d’autres moments en petites quantité à certains endroits.

    Ploum -> “Je n’y connais rien en strelitzia mais je me dis que c’est peut-être comme nous quand on donne trop, on a le contrecoup et besoin d’un peu de repos pour repartir.” C’est fort possible !

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Et d’ailleurs, si elles sont présente dans les tiges, la pulvérisation sera-elle efficace ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le strelitzia c’est l’oiseau de paradis, il fait des fleurs magnifiquement colorées, jetez un oeil sur le net.

    Perso j’ai des cochenilles sur mon olivier, j’en ai eu vu des adultes mais même si je suis presbyte et que ça n’aide pas, c’est quasi impossible de voir les larves je pense. Line m’a dit l’autre fois quand j’en ai tué deux grosses noires à la main, que ce sont elles qui viennent pondre et pas qu’un peu. La pulvérisation fait essayer de le faire partout sur le feuillage, perso je ne le fais pas sur le substrat. Et exactement, c’est au miellat qu’on voit que ces saloperies sont toujours dans le coin!

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Screenshot_20240515-201132~2

    Voilà la fleur du strelitzia reginae.

    Comme vous aviez noté “Et pour fleurir, cette année j’ai eu le droit à 7-8 feuilles, ça a été ma plante la plus prospère niveau floraison”. Je ne comprenais pas si vous parliez de floraison ou d’émission de nouvelles feuilles. Oui c’est une plante qui fleurit et ses fleurs sont très particulières et très belles, comme vous pouvez le voir elles ressemblent à un oiseau avec un long bec d’où son nom “oiseau de paradis”. J’ai eu l’occasion de les voir dans la nature et en fleurs, c’est inoubliable 🥰

    Le mélange anti-cochenilles, même s’il n’y a pas de cochenille n’abimera pas votre plante, c’est sûr. C’est un mélange que j’utilise lorsque j’ai un doute et sans dommage. Faut se méfier de ces bestioles et mieux vaut prévenir que faire souffrir nos plantes.

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Waouhhhhh je ne m’en lasse pas!!! 😃

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Je ne savais pas pour les fleurs ! C’est très joli ! Non moi je parlais bien de feuilles 🙂

    Petite précision concernant le mélange :

    “(1 cuillère à café de savon noir liquide + 1 cuillère à café d’alcool ménager ou à 70°C + 1 cuillère à café d’huile végétale + 1 litre d’eau)”

    Moi je faisais mon mélange avec de l’alcool à 90°, c’est ce que j’avais lu sur internet. Vous conseillez plutôt 70° vous ? Si oui j’irais en acheter demain car je n’ai que du 90° sous la main la et je ne voudrais pas que ce soit trop fort pour ma Strelitzia.  Et pour l’huile végétale, de l’huile d’olive c’est bon ?

    Dans le doute je vais attendre votre réponse et demain soir je lui ferais une pulvérisation comme il faut 🙂

    Encore merci pour votre soutien Ploum et Line !

    Bonne fin de soirée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je n’ai pas apporté grand chose mais merci 😉

    Je dirais huile de colza si vous en avez. Attendez Line pour ça et le degré d’alcool.

    Bonne fin de soirée également.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    L’alcool à 90°C c’est OK.

    Et huile végétale donc huile colza olive, arachide, lin, … peut importe, on prend ce que l’on a à la maison. L’huile de colza est peut-être la meilleure car c’est celle qu’on trouve dans les mélanges du commerce. L’huile, si je me souviens bien des explications de Tupayo, est utilisée pour ses propriétés asphyxiantes des cochenilles, l’alcool désinfecte et le savon noir est insecticide.

     

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour 🙂

    Merci beaucoup pour votre aide ! Je fais ça ce soir !

    D’ailleurs y a t-il un moment propice pour effectuer cette pulvérisation ? Je le fais le soir car je la met dans la salle de bain et je la laisse dedans toute la nuit et comme ça je me dis elle ne loupe rien en lumière car je la replace le matin.

    Elle est trop grande pour le faire dans le salon et en plus c’est du parquet !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    C’est très bien Evanfalcon, souvent on préconise de pulvériser le soir, comme cela la plante profite bien des pulvérisations qui ne seront pas asséchées de suite par le soleil au cas où la plante serait dehors, et on dit aussi que les gouttelettes pourraient faire loupe avec le soleil et brûler les feuilles mais ce n’est pas sûr que ça ait cet effet.

    Bonne pulvérisation.

    Et s’il fleurit vous pouvez nous mettre une photo si vous y pensez, ça nous fera plaisir.

    Bonne journée.

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Si jamais il fleurit j’y penserais promis !

    Merci pour votre aide et bonne journée 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Evanfalcon 👍 j’espère qu’il va fleurir.

    Bonne soirée.

    Répondre
    evanfalconevanfalcon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour 🙂

    J’étais en train d’effectuer un petit nettoyage au chiffon humide sur les feuilles de mon oiseau du paradis et je suis tombé sur cela :

    IMG_20240520_155553

    J’ai bien l’impression que c’est la signature des thrips les petits points noirs comme cela ?.. J’ai bien regardé partout et il semblerait que ce soit la seule feuille atteinte.

    Est-ce que je lui fait aussi une vaporisation anti-thrips ? Par mesure de sécurité ? J’ai un macérât huileux à l’ail qui semble efficace. Mais je me demandais si cela n’allait pas faire beaucoup avec déjà la vaporisation alcool+huile+savon noir, j’ai peur de l’étouffer avec 2 vaporisations avec 2 mélange différents.

    Je pourrais aussi couper cette feuille vu que c’est la seule infecté pour le moment il semblerait ? Je n’aime pas trop ça mais je demande au cas ou ?

     

    Merci pour votre aide !

    Répondre
    pepita mi corazonpepita mi corazon
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Evanfalcon,

    vivement Line parce qu’elle s’y connait aussi très bien en thrips!!!

    Pepita (ex Ploum)

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)