Entretien Myrtillier . Mode d’emploi ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    rokiroki
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai eu la bonne idée d’acheter un joli petit Myrtillier mais ça semble très  fragile : je l’ai mis en pot avec du terreau Fertiligene special petit arbuste fruitiers, est-ce un mauvais choix? j’aurai du le rempoter uniquement avec de la terre de bruyère? ensuite je l’ai laissé au soleil (à paris) et les feuilles sont devenues toutes rouges en l’espace d’une journée, comme “brûlé” je l’ai ensuite repositionné à l’ombre et les feuilles reprennent une jolie couleur verte mais les jeunes pousses sont noircis… et depuis quelques jours les feuilles les plus jeunes sont toutes flagada (fatiguées) comme si il y avait pas assez d’eau ou bien trop d’eau ?

    Auriez-vous une idée de comment bien s’en occuper, qu’il s’épanouisse bien et surtout qu’il fasse de belles myrtilles !

     

    merci par avance pour vos conseils,

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Roki.

    Je ne suis pas spécialiste puisque je viens juste d’en planter 3 au verger. 3 car ce n’est pas une variété autofertile donc il en faut plusieurs pour la pollinisation.

    Le myrtillier meurt dans un sol qui n’est pas acide, c’est du moins ce que j’ai lu. La fiche de plantation conseillait même de ne mettre que de la terre de bruyère. J’ai fait un mix terre de bruyère, terre du jardin, un peu de sable et du compost. Comme ma terre n’est pas très drainante j’ai mis une couche de gravillons au fonds du trou de plantation.

    Pour l’instant tout va bien. Ils ont même des fleurs. Mais à voir la suite, rien n’est gagné.

    Pour vous je pense que le terreau ça ne suffit pas, il faut absolument de la terre de bruyère, mélanger au terreau, ou seule.

    S’il est autofertile un seul pied suffit pour avoir des myrtilles, mais dans le cas contraire il lui faut un autre pied de myrtillier. Autofertile c’est noté obligatoirement sur la fiche de la plante.

    Je déposerais pour ajouter au minimum 2/3 de terre de bruyère voir plus. C’est peut-être le manque d’acidité de la terre qui l’affaiblit.

    Bonne suite de culture.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Excusez moi, il faut lire je dépoterais. Mon correcteur orthographique n’aime pas le jardinage, ce sont des mots qu’il ne connait pas et il les change.

    Bonne soirée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir roki

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Une chose très importante est de ne pas les arroser avec de l’eau calcaire. C’est même la principale chose. Il faut soit de l’eau de pluie, soit de dégivrage de frigo, soit de clim. Liline a de la chance car chez elle il pleut beaucoup et ses myrtillers n’ont pas d’eau calcaire. En effet ils aiment une terre acide. Je pense tout de même que le terreau que vous avez mis ne doit pas être très alcalin, car en général dans les terreaux il y a beaucoup de matières organiques et peu de calcaire. On peut éventuellement mélanger à la terre un peu de fleur de soufre. C’est un bon moyen d’acidifier la terre. En effet les bactéries du sol transforment lentement le soufre en acide sulfurique qui neutralise le calcaire. Le calcaire qui est du carbonate de calcium se transforme en sulfate de calcium (qui est le gypse ou plâtre qui n’est plus alcalin comme le calcaire mais neutre). On peut aussi mettre un peu de sulfate de fer.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    C’est vrai que je suis privilégiée 50 mm de pluie en 5 jours, pas beaucoup pour la région, mais tout de même de l’eau du ciel.

    Je garde quand même vos précieux conseils en mémoire, Tupayo, car j’en aurais peut-être besoin. Je ne suis qu’au début de cette culture.

    Merci. Et bon weekend à tous.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Voilà ce que j’ai fait. Je ne sais pas si votre terre est calcaire, mais chez moi elle l’est extrêmement ainsi que l’eau de mon forage. Mon épouse voulait absolument des myrtilliers. J’en ai donc planté 2 dans des grands pots à réserve d’eau avec de la terre de bruyère. J’ai fait un système pour recueillir l’eau de pluie dans des grands récipients munis de couvercle pour ne pas que les moustiques viennent y pondre. En effet chez moi il pleut beaucoup au printemps, mais de la mi juin à la mi septembre, il n’y a pratiquement plus de pluie. Je les arrose donc tout l’été avec la réserve. Je les ai placé à un endroit où ils ont du soleil levant et couchant, mais  pas aux heures chaudes de la journée où le soleil est trop fort, car sinon les feuilles grillent. Je leur apporte un peu d’engrais au printemps. J’arrive à avoir une petite récolte. C’est certain que les personnes qui habitent en montagne avec une terre acide arrivent à avoir des myrtillers de 2 mètres de haut pour certaines espèces et une très grande production. Ceux sont des myrtillers d’origine américaine et non pas les petits qu’on trouve dans les sous-bois des montagnes en France.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Puisque vous en avez fait l’expérience Roki peut se fier à vous. Mais il lui en faut un 2d si ce n’est pas un autofertile.

    Je ne pense pas que l’on trouve les myrtilliers de montagne qui poussent en altitude  en jardinerie. D’ailleurs le feuillage du sauvage est beaucoup plus fin et pas sur qu’il pousse en plaine. C’est délicieux en confiture, en tarte et en tourte. Un régal. Le myrtillier de Roki comme les miens sont des myrtilliers américains.

    J’ai un peu peur qu’en pleine terre les racines finissent par sortir du trou de plantation de 40 par 40 par 40, et n’apprécient pas la terre, certes pas calcaire mais pas suffisamment acide. Cela fait plusieurs années que je désirais en planter, mon mari n’y crois pas, je ne l’ai pas écouté, comme d’habitude. Mais je vais les aider un maximum maintenant qu’ils sont là.

    Bonne soirée.

     

     

     

     

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En réalité il ne faut pas confondre les différentes espèces de myrtilles, car ce sont des arbrisseaux qui ne se fécondent pas en eux. La variété qu’on vend en jardinerie est : Vaccinium corymbosum qu’on appelle souvent américaine qui est de très grande taille. Les variétés sauvages qu’on trouve en Europe sont : Vaccinium myrtillus et Vaccinium uliginosum. On ne peut pas féconder des myrtilles américaines avec des myrtilles européennes. Il faut en effet si on a une espèce américaine non autofertile, en planter une autre américaine fécondatrice. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Trop contente, peut être aurons nous quelques myrtilles. 2 pieds sur 3 ont eu des fleurs et des fruits se sont formés. J’ai même l’impression que les arbustes ont un petit peu grandi. Je ne devrais peut-être pas trop vite me réjouir, surtout que les gastéropodes traînent toujours dans le coin. Ils n’ont pas mangé les feuilles mais les fruits risquent de les intéresser beaucoup plus. Certaines feuilles sont un peu rougeâtres mais semblent en bonne forme. Ça je ne sais pas si c’est normal ?

    J’espère que votre myrtillier, Roki, a bien repris du poil de la bête.

    Bonne fin de journée.

    IMG_20210605_155247971

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)