Bonjour.
Un sujet ouvert sur le sureau m’a rappelé que nous fabriquions des sifflets avec les branches de ce superbe arbre ainsi que des moulins à eau en noisetier. J’ai trouvé sur le net des vidéos si ça vous dit d’apprendre à vos enfants. https://www.google.com/search?q=fabrication+d%27un+sifflet+en+sureau&client=ms-android-motorola-rev2&sxsrf=APq-WBupWoBFL7nJ6vOIzuFbmvzhnF8qzg%3A1648810498254&ei=AtpGYvGRD8emaLL5vsAH&oq=fabrication+d%27un+sifflet+en+sureau&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAMyBggAEBYQHjoHCCMQ6gIQJzoHCC4Q6gIQJzoECCMQJzoRCC4QgAQQsQMQgwEQxwEQ0QM6BAgAEEM6DgguEIAEELEDEMcBEKMCOgsILhCABBCxAxCDAToQCC4QsQMQgwEQxwEQ0QMQQzoKCC4QxwEQrwEQQzoICC4QgAQQsQM6CAgAEIAEELEDOgUIABCABDoKCC4QxwEQrwEQEzoICAAQDRAeEBM6CggAEA0QBRAeEBM6CggAEAgQDRAeEBM6CAgAEAgQDRAeOgcIIRAKEKABOgUIIRCgAToICCEQFhAdEB5KBAhBGABQmSJY878BYJjLAWgEcAF4AIAB1QGIAa4lkgEGMC4zMi4xmAEAoAEBsAEPwAEB&sclient=mobile-gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:03f543b5,vid:7YtAPy-Qzcg,st:0
Et pour le moulin à eau voilà une vidéo qui me rappelle de bons moments et sans doute à d’autres parmi les jardiniers du forum. De quoi occuper les journées pluvieuses.
Et bonne journée à tous.
Rebonsoir Liline,
Super, je lirai cela demain, j’espère que ce n’est pas trop compliqué, car je suis fachée avec la technique !
Bonne soirée, Adeline
Bonsoir les JM 😉
Adeline ,
préparez votre outillage ! 🙂
Nous attendons avec impatience une photo du sifflet que vous ne manquerez pas de réussir à fabriquer !
Et pourquoi pas un concours pour le plus beau sifflet en bois de sureau ?
Il faudra aussi vérifier s’il produit un son de qualité !
Qui pour tenter expérience ?
liline , par exemple ?
Après tout c’est vous qui avez lancé le sujet ! 😉
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonjour à tous, Liline et Floris,
Floris, vous avez plus confiance en mon esprit partique que moi-même !! Bon, pour le moulin à eau, je pense que je vais me débrouiller !! Si je trouve des branches de noisetier que mon mari n’aura pas transformées en tresses !! Dès que le temps le permettra, je ferai une photo de cette création artistique !! Passons au sifflet ….
A+ Adeline
C’est Adeline, rebonjour,
Impressionnant la façon d’évider la branche et tapant dessus et en tournant par la suite !! Sur du bois tendre avant fin juin, si j’ai bien suivi, ce sera plus facile. Très sympa, tout cela va ravir les enfants. Merci Liline.
Pensez-vous que l’on puisse faire aussi un carillon (à suspendre) ?
A bientôt, Adeline
Bonjour à tous.
Faire un carillon avec le sureau, je ne sais pas mais puisqu’on peut en faire avec du bambou et que l’on peut évider le bois de sureau et qu’il aura le même aspect que le bambou, mais pour le son est ce que cela ira, il faut tenter.
C’est sûr je vais essayer de fabriquer à nouveau des sifflets, il y a de la matière première ici. Mais aurais je le bon son ?
J’ai lu sur différents articles que le sureau tenait son nom sambucus du grec sambuke : flûte car le sureau servait à faire des flûtes et des sifflets et cela depuis bien longtemps.
C’est moi qui vous remercie Adeline car c’est votre sujet qui a fait ressurgir des souvenirs et les différentes recherches m’ont permis de lire combien le sureau noir est utile, un peu envahissant mais très utile.
Bon weekend.
Bonjour à tous,
Rebonjour Liline,
Voici ci-dessous, les photos de l’oeuvre artistique de mon mari, l’arbre n’est pas très grand (environ 2 m), c’est le rejet d’un arbre qui avait été détruit par la tempête, il y a environ 8 ans, mais toutes ces torsades, je me demande tout de même si cela est très sain pour l’arbre, sur la dernière photo, on peut même voir une fente, ce qui je pense n’est pas très bon signe !? Qu’en pensez-vous !? De plus les noisettes sont très petites et souvent avec des habitants !! Merci pour vos réponse et à bientôt, Adeline
Connexion Inscription |