Pelouse se dégrade , développement de mousse

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    olivierdolivierd
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    ma pelouse semée en avril, qui a bien poussé, fait un beau tamis bien vert et dru est minable maintenant… j’ai lu que c’est l’hiver que les plantes font leurs racines, et que donc avril n’est pas la bonne période pour semer du gazon…

    Bon, mais les feuilles pourrissent et font des gros trous dans ce qu’il reste de brins d’herbe…

    Je suppose donc que le PH des feuilles en decomposition n’est pas bon, alors que faire? pour le moment, je ratisse, mais y aurait-il une solution chimique, naturelle ou pas (juste pour info c’est mieux si naturel) pour neutraliser ce PH. il y  a aussi de la mousse qui se développe

    pour rappel, j’ai labouré à la motobineuse, enlevé les cailloux, aplani et semé en avril.

    les arbres au dessus de gazon sont cerisier, noisetier eu acacia.

     

    merci tous

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour ,

    la mousse qui se développe : terrain humide ,ombragé ou tonte trop courte l’été.

    pelouse en avril : oui mais c’est mieux en septembre (moins de mauvaises herbes)

    PH feuilles en décomposition :  l’épaisseur des feuilles peut faire jaunir un peu ton herbe ou la faire crever  par manque de lumière ou à cause du pourrissement de celles ci , pour moi le ph n’a rien à voir , il faut peut etre que tu ratisses plus souvent et c’est tout …

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, je ne vois pas pourquoi avril serait un mauvais mois pour semer du gazon. Au contraire c’est très bien. Je pense que c’est faux que les racines se développent l’hiver. Les racines se forment en même temps que les feuilles sur les végétaux. Au moment où les végétaux ne poussent plus, les racines non plus. D’ailleurs c’est logique quand on examine le système hormonal des végétaux pendant leur croissance. Les pousses au sommet fabriquent des auxines qui descendent dans la plante et les font grandir les racines. Les extrémités des racines fabriquent des cytokinines qui montent vers le sommet et stimulent les pousses et les font croître.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)