Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Feuilles d’Actinidia en (très?) mauvais état

Feuilles d’Actinidia en (très?) mauvais état

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • drazg
    Jardinier en herbe

    Bien le bonjour à vous

    Je me permets de vous contacter car j’ai des soucis avec mes 3 Actinidia (variété Golden pour les 2 femelles et 1 Atlas).

    Je les ai plantés fin mars. Après quelques soucis (chute de neige et gèle) ils sont tout de même finalement repartis et ont fait quelques feuilles. Ils n’ont pas beaucoup poussé mais je suppose que la première année ça va doucement surtout avec les grosses chaleurs qui ont suivis. A la plantation j’ai mélangé du terreau avec de la terre de jardin (bien argileuse chez moi en Drôme) et fait un apport d’engrais. J’ai aussi paillé avec des copeaux issu de broyage de branches d’arbres autour de chez moi. Ils sont en exposition plein sud mais le matin ils sont à l’ombre jusqu’à 10h30 je dirais car il y a de grands frênes à l’Est.

    Cependant depuis juin, environ, les feuilles commencent doucement à perdre leur couleur verte et jaunissent de plus en plus. Je me suis demandé si c’était par manque d’eau donc j’ai augmenté un peu l’arrosage mais pas vraiment de changement. J’ai remis ensuite une peu de granule pour les nourrir là encore pas d’amélioration. Ma terre étant argileuse et mon eau plutôt calcaire j’ai finis d’après mes recherches par supposer une chlorose lié au fer et j’ai donc effectué un traitement (il y a deux jours donc à voir l’évolution, d’après le fabricant on observe une amélioration après 5 jours). Évidemment depuis les dernières très grosses chaleurs des dernières semaines leur état a grandement empiré. (Surtout que je n’étais pas la pendant deux semaines donc à mon retour le plus exposé des Actinidia était en grand manque d’eau avec les feuilles pendantes et sèche)

    Je souhaiterai avoir vos avis car peut être pour vous avec les photos,  les causes de leur état va vous sauter aux yeux.

    Voici donc le premier Actinidia femelle de petite taille et le plus exposé (une 20aine de cm..) :

    IMG_20220720_092404

     

    Voici le Mâle Atlas qui fait une bonne 40aine de cm :

    IMG_20220720_092505

    IMG_20220720_092510

    Enfin le deuxième plant Femelle Golden  (Environ 30cm) qui est le plus “jolie” bien que le bourgeon du bas sur la deuxième photo fait aussi peine à voir :

    C’est lui le moins exposé le matin ( 45 min environ de moins)

    IMG_20220720_092543

    IMG_20220720_092550

     

    Voilà pour les photos. Petite précision importante, les plants ne sont pas vert comme sur la photo, même pas du tout… Les photos avec le “smartphone” embellissent la réalité en saturant les couleurs … et donc ils ne sont pas du tout vert comme ça et tendent vraiment plus vers le jaune/brun..

    Je me suis aussi demandé avec l’arrosage et ces très grosses chaleur si ma terre argileuse ne devient pas trop compacte et asphyxie les plants par les racines?

    En vous remerciant d’avance pour votre futur aide.

    Dans l’attente de vous lire.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour drazg

    GS_51f3057cdb


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    drazg
    Jardinier en herbe

    Bonsoir et Merci  😉

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    Les actinidias aiment les terres riches et fraîches. En terre argileuse ils se plaisent, les nôtres se portent à merveille et même après 2 épisodes en vigilance canicule, mais ici il pleut plus souvent. Le problème des vôtres, il me semble que ce doit être cette période de sécheresse, surtout qu’ils sont tout jeunes, ils ont donc pas beaucoup de racines, et les racines des actinidias ne sont pas profondes du tout. Vous avez bien fait de les pailler et de les arroser. Vous pourriez peut-être leurs faire une pulvérisation de purin d’ortie dilué à 10% comme engrais foliaire, le soir tard, et une seule fois.

    A l’automne si vous pouvez trouver du fumier de cheval ou vache épandez en au pied.

    Bonne journée.

    drazg
    Jardinier en herbe

    Bonjour

    Pardon pour la réponse tardive, je suis en plein dans les travaux, je n’ai pas pris le temps de vous répondre.

    Merci pour votre avis, c’est en effet aussi probablement les grosses chaleurs. Je me suis demandé aussi si ils ne subissent pas ce que l’on appelle une “faim d”azote” à cause du paillage en bois déchiqueté. J’ai fait une pulvérisation de purin d’ortie et ils ont eu l’air de se porter un peu mieux.

    Par contre, depuis quelques jours, le plant mâle d’Actinida à les feuilles maintenant pendantes et même les tiges semble molles et pendantes…. A force de trop m’en soucier et vouloir les soigner, est-ce que je ne l’aurai pas trop arroser… :

     

    IMG_20220731_074903

    IMG_20220731_074925

    Qu’en dîtes vous?

    Merci à vous et bon dimanche.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Drazg.

    Peut-être une faim d’azote, car je trouve étonnant qu’ils n’aient pas plus poussé. C’est vrai que le broyat il vaut mieux le mettre lorsqu’il a une année. L’arrosage inutile de renouveler si c’est frais sous le paillage.

    Continuez de le pulvériser avec du purin d’ortie une fois par mois. Après on peut aussi arroser les plantes pendant la croissance mais peut on combiner les 2. Quelqu’un sait il celà ?

    J’espère que vous aurez d’autres avis.

    Bon dimanche.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.