Accueil / Sujets / Potager, Légumes, Plantes aromatiques / Feuilles de Thym Citron qui rougissent

Feuilles de Thym Citron qui rougissent

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • irabiur
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum. Je peux déjà vous spécifier que je suis novice en jardinage au point d’avoir tué un yucca. 😀

    Mon problème concerne un thym citron (acheté en grande surface) que j’ai mis en pot ce printemps.

    Je lui ai mis des billes d’argiles au fond, un substrat mi-terreau mi-sable de jardinage, une exposition complète au soleil sur mon balcon.

    Depuis que je l’ai planté, les branches sont passées de vertes à rouges, ne trouvant rien sur internet concernant ce changement de couleur, j’ai laissé coulé.

    Maintenant, ce sont les feuilles du centre de la plante qui se mettent à rougir. Cela semble toucher uniquement la partie “ouverte” et moins touffue du thym. Les parties touffues ont 2-3 feuilles jaunes mais principalement vertes.

    IMG_20240601_104107IMG_20240601_104133

    Peut-être lui ai-je choisi un trop petit pot/jardinière ?
    Ou peut-être que le récent temps pluvieux à Bordeaux le rend chafouin ?

    En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements !

    irabiur
    Jardinier en herbe

    J’ai oublié de spécifier que je ne l’arrose pas en raison des nombreuses pluies, et que mon balcon est au quatrième étage, donc exposé au vent. En vous remerciant !

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Irabiur et tous

    Ça fait longtemps que vous l’avez et il a donc vieilli ou vous l’avez depuis peu et ce phénomène s’est produit depuis que vous l’avez?

    J’ai l’impression et je peux me tromper, qu’il se lignifie, autrement dit qu’il vieillit. Car c’est un arbrisseau en fait.

    Pour le yucca moi aussi 😁 il y a bon nombre d’années et depuis j’en ai fait des cadavres de plantes mais qui a tout réussi ? On tâche d’apprendre et on n’en a jamais fini.

    Si vous avez eu le temps de tester, pouvez-vous me dire si vous avez moins de moustiques ? 🫣

    Pour nettoyer le cas échéant s’il s’agit bien de tiges plus anciennes, sûrement que l’information pourra se trouver sur le net mais on aura peut-être du monde ici, j’espère !

    En tout cas j’aime bien l’aspect de votre plante.

    Bonne après-midi.

     

    irabiur
    Jardinier en herbe

    Bonjour Pepita !

    Merci pour votre réponse,

    J’ai acheté ce thym citron il y a un peu plus de deux mois, et l’ai mis en pot directement. Les tiges rouges sont arrivées quelques jours après, tandis que les feuilles rouges, elles, sont plus récentes.

    Ha donc vous pensez qu’il est juste en train de vieillir et que cette teinte n’indique rien de grave ? J’essaierai d’explorer cette piste là.

    J’ai l’impression que nous avons un peu moins de moustiques qu’à l’accoutumée, mais aucune idée de la corrélation avec la présence du thym. Nous avons aussi un romarin et de la menthe sur le balcon, peut-être que cela a un effet ?

    Merci pour votre temps, bonne journée à vous !

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour irabiur

    bienvenue-floris


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Avec plaisir !

    Tant mieux pour les moustiques !!! La conjonction, si j’en crois internet, de la menthe, du romarin et du thym citronné serait top! J’espère pour vous que ça va être suffisant ! Car c’est un vrai fléau pour ceux qui les craignent.

    J’espère toujours d’autres interventions que la mienne.

    Bonne soirée.

    irabiur
    Jardinier en herbe

    Merci floris pour le message de bienvenue 🙂

    Pepita, en effet, j’ai lu la même chose sur le net, mais j’avoue les avoir surtout choisis pour leur facilité d’entretien. Je vous souhaite un été sans moustiques  !

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Merci infiniment, Iriabur, ce serait un vrai miracle ! Ils m’adorent ! 😁 D’ailleurs la nuit passée vers 5h j’ai eu de la visite… Cette année pour l’instant j’en ai des qui ne font pas de bruit et d’autres qui font une espèce de bruit doux de mouche…

    J’aime bien cette plante mais j’ai peur malgré tout qu’elles ne grille l’été à venir car les plants que j’ai vus étaient bien jeunes. Les habituer au soleil certes mais en période de canicule c’est rude même pour ceux des végétaux qui aiment le soleil… Même la chaleur ambiante à l’abri du soleil est infernale.

    Bonne journée.

    irabiur
    Jardinier en herbe

    Pepita, je vous avoue que je ne sais pas du tout quelle est sa résistance aux fortes chaleurs, il est plutôt mentionné qu’il n’aime pas le froid. Peut-être faut il lui réserver une place à l’ombre pendant les canicules quand même. Surtout que les plantes en pot sont plus sensibles à la température que les plantes en terre me semble t-il ?
    En tous cas je vous souhaite bien du courage avec vos moustiques !

    Concernant mon thym, il devient de plus en plus terne et rouge dans sa globalité, je crois que c’est le début de la fin ! Je l’ai arrosé quand même, pour voir si ce n’était pas du à un manque d’eau malgré les pluies récentes. Mon autre hypothèse serait qu’il n’aime pas sa jardinière en plastique. J’ai planté un romarin le même jour, dans l’exact même substrat mais dans un pot en terre cuite, et lui semble en bonne santé.

    Les gens ne semblent pas savoir du tout de quoi il en ressort car je ne trouve rien concernant un thym qui rougit sur internet. J’ai posté sur différent forum et j’ai aucune réponse.

    On verra bien, je retenterai dans un pot en terre cuite la prochaine fois  😆

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Iriabur

    Ça m’embête que vous n’arriviez pas à en savoir plus 😔

    Des fois avec la chaleur caniculaire ambiante, même en protégeant avec un voile, un carton ou ce qu’on peut, la plante morfle même si elle aime le soleil… La pleine terre a des avantages mais pas idéale non plus apparemment.

    Allez savoir car c’est vrai que le plastique réserve pas mal de surprises quand on a l’occasion d’aller voir au fond du pot en enlevant une plante, des fois c’est bien humide encore au fond alors qu’une bonne partie haute est sèche. Il y a le truc de soulever le pot pour avoir une idée et perso souvent j’enfonce un tuteur (en faisant attention aux racines car suis un peu brute 😁) et s’il est sec quand je remonte j’arrose et on sent en l’enfonçant que c’est sec.

    Au pire oui vous allez voir quelle tournure ça prend. Ou alors vous prenez le risque en effet de le mettre dans de la terre cuite. Risque qui donnera peut-être quelque chose de positif…

    Là où vous l’avez acheté c’est pas possible de demander? Je vous dirais qu’ils n’y connaissent souvent rien, ce sont des commerciaux… Faudrait demander à un professionnel.

    Suis bavarde ce matin 😁 C’est peut-être juste esthétique comme je disais, l’arbuste pousse et vieillit… se dégarnit à sa base. Peut-être qu’un pot plus profond serait adapté 🤔 C’est surtout qu’il s’écarte comme ça, il cherche à sortir du pot 🫣 Je souris mais suis sérieuse en même temps 🧐

    Merci, les moustiques sont là et bien là et pour l’instant j’ai rien trouvé de mieux que la prise avec produit chimique malheureusement… J’ai un pied de basilic depuis quelques jours, ils s’en fichent!

    Parce qu’en même temps je le trouve beau votre arbuste… Je veux dire qu’il pousse, il prend de la force… Ça ne m’inquiète pas!

    Bonne journée 🙂

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.