Accueil / Sujets / Potager, Légumes, Plantes aromatiques / Fèves à semer en octobre avec gelées hiver

Fèves à semer en octobre avec gelées hiver

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • duduk
    Jardinier expert

    Bonjour à toutes et tous ,

    est-ce possible de semer les fèves en automne déjà, si le sol gèle ?

    Quel autre légume est-il possible à semer en automne ?

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Duduk,

    Pour les fèves, je suis un peu septique, mais je ne connais pas le climat de votre région, gelées d’hiver oui, mais à moins combien ? Ici en Alsace en tous cas, je ne pense que l’on puise semer pas les fèves en automne, personnellement pas avant les Saints de glace et donc trop tardivement pour avoir une récolte digne de ce nom.

    J’espère que Charriers verra ce sujet, car il pourra vous donner de très bons conseils pour les fèves, il est en Bourgogne et crois me souvenir qu’il les sème en février ou mars.

    Pour les autres légumes, ail, oignons pas de problème, je les sème toujours en octobre et même fin du mois et cette année ca sera même début novembre. Je n’ai jamais eu de problème et en Alsace c’est sûr, ca gèle bien et pendant de longues périodes.

    Bon jardinage et à bientôt, Anouchka

     

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Duduk,

    Je ne sais pas si vous êtes en région douce, comme le conçoit JM (JardinerMalin), mais si oui vous pouvez semer des fèves, je vous conseille de consulter le calendrier lunaire, car c’est pour le 29-30 de ce mois. Il serait souhaitable aussi que vous connaissiez le degré de rusticité de votre région.

    Bon jardinage, et à bientôt, Anouchka

    charriers
    Jardinier Malin

    Hello Duduk, Anouchka et à toutes

     

    Je viens de labourer le terrain pour semer les fèves. Je les mettrai en terre autour du 20 novembre. C’est assez tard mais c’est pour éviter que l’herbe ne pousse trop vite et étouffe les jeunes plants. S’il pleut beaucoup en ce début novembre, le terrain sera difficile à préparer et il y aura des risques de tassement. Pour éviter ces désagréments, la solution réside à labourer puis à semer juste derrière. En ce qui concerne les gelées, si les plants ne sont pas trop développés, ils ne gèleront pas. Les 4 jours consécutifs de gelée à -8° mi janvier 2021 n’ont eu aucun impact. Les mêmes frimas fin février auraient fait beaucoup de dégats.

    Cordialement

    Charriers

    Lab22

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.