Ficus malade, perd toutes ses feuilles et feuilles s’enroulent

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    clement62100clement62100
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un ficus benjamina datant de plus de 20 ans. Cette plante etait à ma mère, malheuresement décédé il y a 5ans. Ne sachant pas vraiment comment m’en occuper, j’ai un peu fais “n’importe quoi”. La taille du pot est de 39 cm de largeur et 55 cm de longueur. Nous avons changer le terreau il y a 3 semaines, je n’ai plus qu’une cinquantaine de feuilles sur cette plante mesurant plus de 2 métres. Je vois que j’ai des jeunes pousses, je me dis donc que cette plante n’est pas forcément morte. L’emplacement n’a pas bouger mais je pense que c’est un souci d’arrosage. Je mets actuellement 1,5 / 2 litres d’eau par semaine, chaque mardi, quand le terreau est bien sec et je brumise les feuilles 2 fois par semaine. Malgré cela, quasiment toutes les feuilles s’enroulent sur elles même. Est-ce parce qu’il y a trop d’eau / Pas assez d’eau ?

    Pourriez-vous m’indiquer comment je peux l’arroser, quelle quantité et quand (toutes les semaines / 2 semaines ? ..)

    Merci pour votre aide, je veux vraiment sauver cette plante à laquelle je tiens

    Merci à vous

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Clément.

    Je comprends qu’il est important pour vous de bien vous occuper de ce ficus dont vous avez hérité.

    Ne soyez pas inquiet le ficus benjamina  perd facilement ses feuilles au moindre stress et en refait aussi facilement heureusement, d’ailleurs vous avez pu le constater. Le rempotage c’est un stress pour lui car vous avez du toucher aux racines et qu’elles n’ont pas pu assurer leur rôle normalement, mais l’apparition de nouvelles feuilles montre que tout rentre dans l’ordre.

    Pour l’arrosage il faut arroser doucement et dès que l’eau sort par les trous d’évacuation sous le pot, on stoppe, ainsi on est sur que tout le substrat est humide. Il ne faut pas que le fonds du pot baigne dans le trop plein d’eau, au risque de faire pourrir les racines. Sous les gros pots je mets des cales en bois ou une petite soucoupe en terre cuite mise à l’envers, ça évite d’avoir à vider la soucoupe.

    Pour savoir quand faire le prochain arrosage, il faut attendre que le substrat soit sec sur plusieurs cm et bien sûr ça va dépendre de la température ambiante. Pour la quantité d’eau ça dépend de la taille du pot donc difficile de donner un ordre d’idée.

    Il lui faut un emplacement bien lumineux à moins d’un mètre d’une fenêtre et pas de courant d’air et si vous pouvez le mettre en extérieur aux beaux jours en lui évitant le soleil des heures les plus chaudes, il appréciera.

    Bonne suite.

    Et peut-être à bientôt pour des nouvelles.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Clément et Line nouveau bonjour

    Personnellement ce que je fais maintenant quand j’ai un doute pour ce qui est d’arroser ou pas, je plante un tuteur sur toute la profondeur du pot. Déjà au ressenti on sent si c’est mouillé et en regardant le tuteur à la sortie, on sait ce qu’il en est. C’est pas que tout se passe formidablement bien pour mes plantes  😆 mais si ça peut vous servir…

    Bonne continuation.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui ça peut-être pas mal un pic à brochette en bois, on voit à quelle hauteur il est humide. Futée Ploum 👍

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    😉 Doser l’arrosage est ardu!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui mais avec l’expérience on s’améliore. 😉

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est clair qu’il y a des plantes qui ont essuyé les plâtres !  🙄


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)