J’ai des fraises qui sont toute mangées, en rond. cf. photo
Il y a un filet pour empêcher les oiseaux.
Merci d’avance de votre aide.
14 juillet 2022 à 21h35
floris
Jardinier Malin (modérateur)
Bonsoir corinne
Il est fort possible que des gastéropodes se soient invités dans votre culture de fraises bien appétissantes .
Un filet « anti-oiseaux » n’est efficace que si les mailles ne touchent pas les plants de fraises et surtout bien sûr les fruits . Le cas échéant , installer une armature avant la pose du dit filet de manière à ce que ce dernier n’entre pas en contact avec les fruits . Un filet n’est pas un dispositif rigide . Il aura tendance à s’affaisser d’où la nécessité d’un soutien que l’on peut imaginer de diverses manières . Il existe des systèmes dans le commerce mais au prix d’un petit bricolage il est tout à fait possible de se dispenser d’un tel achat .
Dans le cas d’un cerisier : problème aussi . Il sera difficile d’empêcher les oiseaux de manger les fruits . Toujours éloigner le filet et le refermer à sa base tout autour du tronc sinon les gourmands pénètreront dans l’arbre par dessous le filet !
– Dictons du mois de septembre – Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée. Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre. En septembre guêpes agitées, beau temps passé. Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit. Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
15 juillet 2022 à 8h41
jacques trouillet
Jardinier en herbe
Bonjour,
Je ne peux qu’approuver ce qui est dit par Floris. J’y ajoute juste que ce type d’attaque est manifestement due à un gastéropode et non à un oiseau. Difficile de s’en protéger ; un peu de cendre fonctionne bien tant que l’eau ne vient pas la lessiver, et c’est un bon engrais supplémentaire.
Auteur
Messages
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.