Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Graines de Mirabilis récupérées, peut-on les semer ?

Graines de Mirabilis récupérées, peut-on les semer ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • speedy
    Jardinier expert

    J’ai des Mirabilis dont j’ai récupéré des graines. Si je sème ces graines, ais-je une chance de les voir pousser ? Ce qui me fait croire que c’est possible, c’est que l’an dernier je n’ai pas pu mettre les plants à l’abri pour l’hiver et que j’ai trouvé ceux-ci à moitié décomposés au printemps. Et … des mirabilis ont poussé au même endroit sans que je n’ai rien fait.20210902_082613mps. Et … des mirabilis ont poussé au même endroit sans que je n’ai rien fait.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Speedy.

    Joli parterre 👍

    Bien sûr vous pouvez les semer, normalement ça pousse très bien mais si vous avez plusieurs couleurs dans les environs ils s’hybrident donc pour les couleurs ce sera la surprise.IMG_20190815_083651940_BURST001

    C’est normal que ceux de l’année dernière repoussent au printemps, car les belles de nuit développent un bulbe noir qui ressemble à un radis noir et devient énorme au cours des années, il va chercher l’eau profondément et donc souffre peu de la sécheresse. Et en plus vous avez toujours des semis spontanés.

    En région froide le bulbe doit être bien protéger comme les dalhias.

    Bonne soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Et dès les premiers froids le feuillage ne résiste pas, c’est normal.

    speedy
    Jardinier expert

    Merci pour vos réponses. Ravie que les couleurs ne soient pas garanties, de toute manière les graines récoltées n’ont pas été triées.

    Ils sont magnifiques sur votre photo, surtout les bicolores.

    Je m’interroge sur “région froide”, qu’en penser de nos jours ?

    Bonne journée

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    C’est vrai que région froide, on ne sait plus. Cette nuit à 2H nous avions 20°C en Pyrénées Atlantiques, avec vent du sud qui sèche tout. Pas très normal.

    Il faut voir si dans votre région en hiver, vous avez du gel pendant une période longue ininterrompue, ce qui peut causer des dégâts au jardin.

    Mais si les mirabilis que vous aviez mis l’année dernière ont repoussé cette année je pense que vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Les ipomées aussi, je vois que vous en avez derrière, parfois on a des semis spontanés.

    Bonne journée.

    speedy
    Jardinier expert

    Bonjour Line,

    Je suis en Haute Savoie, mais à seulement 500 m d’altitude, et comme vous nous avons cet automne des températures bien plus élevées que la normale.

    Quant aux ipomées à force de semis spontanés, j’en suis envahie. Je n’arrive pas à enlever tout avant que les graines ne tombent au sol ou soient éparpillées par le vent. Je sujis obligée d’arracher les plants quand je les vois lever au printemps.

    Bonne journée

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Speedy et tout le monde.

    Les semis spontanés c’est bien parce que cela fait de beaux pieds résistants mais comme vous dîtes parfois c’est la galère tellement il y en a et l’eclaircissage prend du temps et ça ne pousse pas toujours où l’on voudrait.

    Une jardinière de Haute Savoie ça fait plaisir, le pays du bon reblochon. Je n’aurais pas cru que les mirabilis pousseraient aussi bien chez vous, en fait il suffit du bon emplacement.

    Bonne journée.

     

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.