Jardin de ville abandonné, à faire renaître

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aurelie33000aurelie33000
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une maison de ville qui possède 2 petits jardins (75 m² en tout). Les deux ont été laissés à l’abandon depuis 15,20 ans…un bel érable, un immense troène, un Elaeagnus, pas grand chose d’autre en dehors du lierre et de la vigne vierge qui on littéralement tout envahi jusqu’à la toiture. Nous avons nettoyé en surface mais le sol n’est plus qu’un amas très dense de racines petites et grosses. Il y a aussi des rejets de troène un peu partout (diamètre 4-6 cm). Nous avons un peu tout tenté avec nos outils de jardin classiques mais n’avons réussi qu’avec beaucoup de peine à enlever ces fichues racines sur 2-3 m². Il semble qu’elles soient en “surface” sur 10 cm d’épaisseur. Nous trouvons ensuite une terre sablonneuse caillouteuse (les anciens du quartiers disent qu’une déchetterie était installée là il y a bien longtemps, avant la construction des maisons…des déchets ressortent régulièrement).

    Pour parfaire le tableau, sur le jardin côté rue j’ai 3 regards pour les canalisations, je ne pense donc pas pouvoir ramener de la bonne terre une fois le terrain assaini (ou alors en mettant des bordures tout autour et des pots de fleurs dessus ?). C’est un peu décourageant.
    Auriez-vous des idées, suggestions pour réussir à tirer quelque chose de cet endroit ? Un engin de chantier pourrait éventuellement venir côté rue, mais pas sur l’arrière.

    Idéalement, j’aimerais une pelouse à l’arrière. Je mettrai sans doute des bacs pour cultiver quelques légumes, mais rien qui se mange en terre à cause de l’historique….

    A l’avant j’aimerais une ambiance “bord de mer”, peuplée de fétuques, fargésias, graminés, succulentes….enlever les dalles pour faire un chemin en lattes de bois jusqu’ à la maison et peut-être mettre du gravier/paillage bois pour s’affranchir de toute tonte et limiter les arrosages….qu’en pensez-vous ?

    Cela semble-t-il réalisable ou totalement farfelu compte tenu du bazar actuel ? Je joins 2 photos.

    Merci par avance pour votre aide et vos idées !!! 🙂

    thumbnail_IMG_1293thumbnail_IMG_0669

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Aurélie

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)