Bonjour,
J’ai acheté un jasmin étoilé la semaine dernière et il semble mourir. Il perd ses feuilles. Je crois que j’ai commis l’erreur d’avoir rajouté du terreau en le replantant et donc l’avoir brûlé. Que faire? Et si toute fois il est vraiment mort, dois je ôter tout le terreau avant d’en replanter un autre dans le même pot?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Qu’en est-il de l’arrosage ? Il en faut suffisamment, mais pas trop non plus, il faut penser drainage, l’eau doit pouvoir bien s’écouler.
Si le terreau ne contenait pas d’engrais, je ne vois pas en quoi il aurait fait brûler votre arbuste. Si vraiment il s’avérait que l’arbuste soit mort, vous avez une garantie de reprise, en principe. Mais en ce cas il faut conserver la facture et ramener l’arbuste.
Peut-être l’arbuste est-il planté trop au soleil, contre un mur, ce qui pourrait être une explication. En tout cas, tant que les tiges coupées au bout sont encore vertes, l’arbuste n’est pas mort et peut encore reprendre.
Bonne chance,
Doris
Bonjour Régine et bienvenue au forum
Pouvez-vous joindre une photo de votre jasmin ?
Quelle exposition pour votre arbuste ?
Comment l’avez-vous installé dans son nouveau pot ?
A bientôt.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Merci a vous 2 pour vos réponses. Je ne peux pas joindre de photos, désolée….
Mon jasmin n’a plus de feuilles vertes et je ne pense pas que ce soit l’arrosage. Je me pose la question des brûlures à cause de l’engrais car j’ai replanté mon dipladénia dans le pot du jasmin qui était plus grand et que à lui aussi j’ai rajouté de l’engrais et que bien qu’en pleine croissance, lui aussi quelques jours après à perdu ses feuilles…..
Pensez vous qu’en le taillant il pourra reprendre?
Je voudrais planter autre chose dans mon pot, là ou j’avais planté le jasmin, dois je changé tout le terreau?
Je précise que je n’ai pas de jardin. Mes plantes sont sur la loggia qui est en plein vent, sans soleil mais chez villaverde on m’avait dit que le jasmin étoilé pouvait survivre dans ces conditions. Sinon, que me conseillez vous de planter?
Merci encore de m’aider
Régine
Je réalise que j’ai commis une erreur dans mon 1er message……ce n’est pas du terreau que j’ai rajouté mais de l’engrais……
et non, je n’ai pas gardé la facture, mais bon tant pis pour moi….j’y penserai en rachetant une nouvelle plante.
Mais est ce que l’engrais contenu dans le terreau sera aussi nuisible à mes prochaines plantations?
Merci encore
Bonjour,
Il est sûr que si le terreau contenait une bonne dose d’engrais et que vous en avez rajouté, trop c’est trop et la chute des feuilles s’explique.
En général, vu qu’on ignore quand la jardinerie a donné de l’engrais, il ne faut pas en rajouter de suite après l’achat.
S’il est mort vous pouvez tenter de le rapporter sans facture. Ne sait-on jamais. Mais comme dit si les branches sont vertes en taillant un bout, tout n’est pas perdu.
Evidemment si tel est le cas, il faut sortir le jasmin du pot trop fumé à l’engrais et mettre de la nouvelle terre avec le drainage bien sûr.
Bonne chance.
Je ne remettrais pas autre chose dans la terre trop forcée à l’engrais. Sinon les mêmes misères recommenceront.
Doris
bonjour,
j’ai eu le même problème quand j’ai planté mon jasmin, j’avais l’impression qu’il était mort, je l’ai laissé en terre et au printemps suivant il a fait deux feuilles, cette année il a grandi de 20 cms et m’a fait deux petites fleurs blanches, ce qui n’est pas terrible, mais ce qui prouve qu’il n’est pas mort. Je pense que cette plante doit avoir des problèmes de reprise suivant le sol . je l’arrose fréquemment, j’ai amélioré la terre avec du sable et du compost bien fait pour faciliter le drainage : en jardinage il faut être patient et laisser faire la nature.
A+ – Paul de M.
Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils.
J’espère que mon jasmin, tout comme celui de Paul, repartira au printemps……affaire à suivre!!
Régine
Bonsoir Régine
« En plein vent et sans soleil » : voilà un environnement bien peu favorable à la culture du jasmin étoilé contrairement aux conseils reçus que vous évoquez dans votre second message .
Quel engrais précisément avez-vous ajouté au rempotage ?
Avez-vous laissé tel quel votre jasmin dans son nouveau pot sans actions particulières depuis la chute de ses feuilles ?
Quelles autres plantes souhaitez-vous cultiver ,plantes basses ou grimpantes fleuries ou non,vivaces ou pas ?
De quel espace disposez-vous ?
Pour l’ombre : fushias ,bégonias tubéreux,impatiens,hortensia,acer,pieris japonica…
Bonne fin de soirée.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour,
Non, je n’ai pas laissé mon jasmin tel quel, je l’ai sorti du pot, et je l’ai remis dans son pot d’origine, mais bon, je pense qu’il est mort……bien qu’en coupant certaines branches elles avaient l’air encore fraîches, je verrais bien…..
Effectivement, je n’ai pas de jardin et mon balcon ne voit jamais le soleil et de plus, si il y a du vent j’y suis très exposée. Je n’ai pas d’idées particulières concernant les plantes, je veux juste quelque chose à planter dans ma grosse jarre pour remplacer mon ancienne plante, et j’aimerai quelque chose qui fleurisse de temps en temps. Je note tous les noms que vous m’avez conseillés pour l’avenir.
Merci encore pour vos conseils
Régine
Bonjour Régine,
Est-ce que votre jarre dispose d’un trou suffisant et est-ce que vous avez mis quelque chose de drainant (billes d’argile, cailloux…) au fond ?
Sinon, c’est indispensable. C’est une plante si intéressante, que perso je lui laisserais une chance de reprise si des branches sont encore vertes. Une fois qu’elle a repris c’est très beau et très parfumé…
S’il ne reprenait pas, ou dans un autre pot, il y aurait aussi la solution moins décorative bien sûr, d’un pied de menthe, qui fait des épis de fleurs violettes, aime l’ombre et la fraîcheur et qui embaumerait vos tisanes et vos soirées sur le balcon. C’est increvable, mais le feuillage mangé par les bestioles, il reprend à la saison suivante.
Bonne journée,
Doris
Connexion Inscription |