Bonjour à toutes et à tous
Après bien des recherches infructueuses je m’en remet à vous, experts en la matière car comme mes jasmins… Je sèche.
Ces parasites pullulent sur les branches et troncs de mes plantes et avant de faire n’importe quoi J’aimerais savoir à qui je m’attaque…
Merci de votre aide 🤗
Bonsoir Tui.
Je ne sais pas si votre terrain est calcaire. Mais en Charente il y a ce petit escargot qui pullule, on l’appelle le cornet.
Souvent ils infestent les haies.
Et bien déjà merci pour votre réponse.
En effet des parties de mon terrain sont calcaires (mais les haies ne sont pas concernées par cet escargot) et vous avez, je pense, bien raison sur le coupable…
Quel traitement pensez vous que je devrais utiliser ?
Je pensais du savon noir comme pour d’autres parasites que je compte traiter…
Les Metcalfa pruinosa autrement appeler cicadelle qui ressemblent fortement aux cochenilles à la différence qu’elles « sautent » quand on essaie de les choper… La cochenille, elle, se contente de « tomber »…
Merci pour votre retour
Essayez les granulés de ferramol. Sinon il y a plein de méthodes dites naturelles mais rien de vraiment efficace, donc je m’abstiendrai.
Bonne lutte.
Bonsoir tui
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour et merci à vous pour votre réponse.
Je vais essayer déjà de les retirer à la main… Comme je l’ai déjà commencé sur la photo… Je n’ai fait que 5 plants.. Il m’en reste qu’une dizaine…
Merci beaucoup pour votre aide et bon week end à vous tous et toutes.
Et bien le bonjour à Floris 👋
Bonjour Tui.
Oui c’est une bonne solution je n’osais pas vous le proposer car je connais la concentration de ces petits mollusques. Je le fais avec les gros escargots que nous avons ici en pays basque.
Bonne récolte et bon weekend.
Oh mon merveilleux pays Basque ! J’y étais il y a encore 2 semaines et si il y a un endroit où vivre dans ce monde c’est bien dans « el país Vasco!
J’y ai vu le plus beau et gros des jasmin dans la région d’Hendaye et d’Irun…
Et je suis de St Jean de Luz donc forcément… Mais merci encore pour votre aide et tant pis si j’y passe du temps à retirer ces bestioles… mes plantes le valent bien.
Bon week-end à vous tous.
À Saint Jean de Luz je comprends que vous ayez envie d’y retourner, c’est vraiment beau, la mer, la montagne, il y fait bon vivre.
Quand nous étions petites nous ramassions ces petits cornets pour nous faire des colliers. Il fallait bien les choisir, pour ne pas qu’ils se réveillent. Il y en a toujours en Charente mais il y a aussi un tout petit escargot rond et blanc qu’on appelle le limaçon qui l’a détrôné, les pelouses, les haies il y en a partout.
Alors bon courage, mais quand on aime ses plantes, on ne compte pas le temps qu’on passe à s’en occuper.
Adio luzien.
Connexion Inscription |