Bonjour,
Je vis dans la Drôme, du côté de Valence.
Il y a 10 jours j’ai récupéré un laurier rose (fleurs saumon-oranger) chez un particulier, vivant tout près de chez moi. Le laurier était en bonne santé et était planté en pleine terre depuis environ 4-5 ans.
La personne l’avait taillé de 2m20 à 1m70 environ dans l’été. En le déterrant, le système racinaire a forcément été abîmé mais il avait quand même réussi à limiter les dégâts.
Je l’ai replanté à côté de 2 autres lauriers roses en pleine santé pour compléter ma haie. J’ai apporté de l’engrais à la terre du jardin et bien arrosé. Je l’ai arrosé tous les soirs pendant une semaine et ses feuilles (toujours vertes) sont dirigées vers le bas, comme si il était “fâné”. Je précise qu’elles ne tombent pas au sol, c’est juste qu’au lieu d’être dirigées vers le ciel, elles sont dirigées vers la terre. Au bout d’une semaine j’ai décidé de ne l’arroser qu’un jour sur deux pensant qu’il y avait peut-être un excès d’eau mais je n’ai pas d’amélioration pour le moment.
Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour qui reprenne?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonsoir et bienvenue
Attendre ! c’est ce qu’il faut faire pour le moment. Il a subit un gros stress il lui faut « refaire » son racinaire du moins en partie. Et en plus la transplantation a été faite dans la mauvaise saison alors c’est un peu normal qu’il a les « oreilles vers le bas »
Pour l’instant ne lui donne plus d’engrais
Bonne suite
Bonsoir,
Merci pour votre réponse!
Bon alors je ne m’inquiète plus, c’est vrai qu’on a pas tout fait dans les règles…
Je vais continuer de l’arroser un jour sur deux et patienter.
Bonne soirée
Bonjour Phil
Le jardinage est une école de patience !
Pensez à revenir ici dans quelque temps pour nous donner des nouvelles de votre « transplanté » …
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour Floris,
Merci !
Oui c’est ce que je suis en train d’expérimenter
Je viendrai vous donner des nouvelles de mon cher petit laurier.
Bonne journée
Salut Phil !
C’est le même problème que pour l’althéa de Feelhynn :
Un arbuste transplanté en pleine floraison ! ne pas s’étonner s’il n’apprécie pas cette opération ! si de plus il a déjà été taillé dans l’été il traverse une mauvaise période ! si de plus tu l’arroses tous les soirs il ne passera pas l’hiver :
Surtout si tu as une terre un peu lourde et que tu n’as pas drainé le fond du trou ! l’apport d’engrais a cette occasion n’était pas une bonne idée non plus !
Si je peux me permettre : a ta place,j’arrêterai (sans délais) les arrosages ; les pluies hivernales seront plus que suffisantes ,j’éliminerai les rameaux frêles et non aoûtés , j’éliminerai (s’il y en a encore) les boutons floraux , et surtout les fleurs fanées avec les gousses et je le lierai à un bon tuteur car à Valence quand la Bise ou le Mistral souffle ça décoiffe !
Ceci étant au printemps il devrait reprendre une croissance normale !
Bonjour Caramel34,
Voilà de bons conseils que je vais suivre à la lettre. Je me rends compte que le jardinage ne s’improvise décidément pas!
Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée,
Phil
Connexion Inscription |