Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Laurier-rose avec feuilles sèches qui se recroquevillent

Laurier-rose avec feuilles sèches qui se recroquevillent

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Inesonline
    Jardinier en herbe

    Bonjour, J’aimerai avoir votre avis sur mes lauriers roses et savoir comment les sauver… Les feuilles sont jaunies, sèches avec des taches  et se recroquevillent… Est ce une maladie ? Un coup de gel de fin d’hiver ? Que faire pour les sauver ? Merci par avance pour vos conseils

    Laurier-rose avec feuilles sèches qui se recroquevillent

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Inès

    GS_51f3057cdb


    Juin pluvieux, vide celliers et greniers.
    C’est le mois de Juin qui fait le pain.
    De Juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
    Le temps qu’il fait en Juin le trois, sera le temps de tout le mois.
    S’il tonne en Juin , il n’y aura pas de vin.

    quentine
    Jardinier Malin

    Bonsoir, à ce stade, ce n’est plus récupérable, il faudrait voir la plante entière. Je pense couper au dessus des branches saines en désinfectant le sécateur puis faire un traitement avec un fongicide bouillie bordelaise ou un souffre soluble suivant la température et un engrais coup de fouet. Faut pas hésiter à couper bas, cette année sera foutue pour des fleurs, autant lui donner des chances à refaire des branches.

    Inesonline
    Jardinier en herbe

    Merci Quentine pour votre réponse. Je suis une peu désespérée quand vous me dites que c’est malheureusement irrécupérable…Toute ma haie est foutue…J’ai justement investi dans des lauriers roses car on m’a dit que c’est un arbuste assez robuste dans nos régions méditerranéennes et qui demande peu d’entretien, je suis déçue de constater leur état d’autant plus qu’ils étaient encore tous très beaux il y a quelques semaines…

    ça serait donc une maladie? Plutôt bouille bordelaise ou souffre soluble? ça se pulvérise sur les feuilles?  Quel type d’engrais est à préconiser?

    Merci pour vos réponses

    tupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Vous dites qu’il y a eu un coup de gel en fin d’hiver. Je pense qu’il est fort possible que le gel en soit la cause. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais je n’ai jamais vu en Provence de laurier roses qui attrapaient des maladies fongiques. En 1956 où il a fait très froid à Marseille fin février (j’étais enfant) les lauriers roses avait gelé, mais rassurez-vous ils étaient repartis de la souche. Personnellement je pense qu’ils vont guérir.

    Inesonline
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    J’habite justement dans les Bouches-du-Rhône vers Aix. On a eu un épisode de gel tardif courant Mars. Je ne sais pas quelle en est la cause mais ils sont en bien mauvais état… Je vais essayer de couper les branches très atteintes et de les sulfater éventuellement avec de la bouillie bordelaise on verra bien…

    Merci et bonne journée.

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    je pense qu’il faut attendre la reprise de la végétation avant de l’abattre car parfois de jeunes pousses peuvent repartir de plus bas, auquel cas il faut juste supprimer les parties abimées et laisser repartir votre laurier-rose.

    bon courage

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.