Laurier-rose avec feuilles sèches qui se recroquevillent
-
AuteurMessages
-
24 avril 2021 à 19h23 Répondre
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur mes lauriers roses et savoir comment les sauver…
Les feuilles sont jaunies, sèches avec des taches et se recroquevillent… Est ce une maladie ? Un coup de gel de fin d’hiver ? Que faire pour les sauver ?
Merci par avance pour vos conseils
24 avril 2021 à 20h43 RépondreBonsoir Inès
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
24 avril 2021 à 21h08 RépondreBonsoir, à ce stade, ce n’est plus récupérable, il faudrait voir la plante entière. Je pense couper au dessus des branches saines en désinfectant le sécateur puis faire un traitement avec un fongicide bouillie bordelaise ou un souffre soluble suivant la température et un engrais coup de fouet. Faut pas hésiter à couper bas, cette année sera foutue pour des fleurs, autant lui donner des chances à refaire des branches.
29 avril 2021 à 23h15 RépondreMerci Quentine pour votre réponse. Je suis une peu désespérée quand vous me dites que c’est malheureusement irrécupérable…Toute ma haie est foutue…J’ai justement investi dans des lauriers roses car on m’a dit que c’est un arbuste assez robuste dans nos régions méditerranéennes et qui demande peu d’entretien, je suis déçue de constater leur état d’autant plus qu’ils étaient encore tous très beaux il y a quelques semaines…
ça serait donc une maladie? Plutôt bouille bordelaise ou souffre soluble? ça se pulvérise sur les feuilles? Quel type d’engrais est à préconiser?
Merci pour vos réponses
30 avril 2021 à 7h57 RépondreBonjour,
Vous dites qu’il y a eu un coup de gel en fin d’hiver. Je pense qu’il est fort possible que le gel en soit la cause. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais je n’ai jamais vu en Provence de laurier roses qui attrapaient des maladies fongiques. En 1956 où il a fait très froid à Marseille fin février (j’étais enfant) les lauriers roses avait gelé, mais rassurez-vous ils étaient repartis de la souche. Personnellement je pense qu’ils vont guérir.
30 avril 2021 à 8h57 RépondreBonjour,
J’habite justement dans les Bouches-du-Rhône vers Aix. On a eu un épisode de gel tardif courant Mars. Je ne sais pas quelle en est la cause mais ils sont en bien mauvais état… Je vais essayer de couper les branches très atteintes et de les sulfater éventuellement avec de la bouillie bordelaise on verra bien…
Merci et bonne journée.
12 avril 2023 à 18h58 RépondreBonjour,
je pense qu’il faut attendre la reprise de la végétation avant de l’abattre car parfois de jeunes pousses peuvent repartir de plus bas, auquel cas il faut juste supprimer les parties abimées et laisser repartir votre laurier-rose.
bon courage
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter