Lavande et fougères meurent..?
-
AuteurMessages
-
1 avril 2023 à 15h19 Répondre
Bonjour,
Que dois-je faire avec mes plantes qu’elles reprennent
?
Merci à vous
Sonia
1 avril 2023 à 21h20 RépondreBonsoir Sonia
Tenez-vous absolument à laisser ces plantes en pot ?
Si vous disposez d’un jardin pourquoi ne pas les y transplanter ?
La lavande est dans un tel état que je ne suis pas optimiste quant à son avenir .
Le substrat est à remplacer .
Essayez de la “toiletter” en supprimant toutes les parties mortes de même que la fougère d’ailleurs .
Cette dernière devrait “repartir” bientôt .
Peut-être conviendrait-il de la rempoter .
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
2 avril 2023 à 22h57 RépondreBonjour,
Merci à vous. J’essaye d’aménager le jardinet sur le devant de la maison.
Les pots font parties du décor pour la maison.
La lavande est mieux en terre sans pot, c’est bien ça ? Je peux la déplacer pour la mettre dans le jardin ? Quelle orientation ? Que puis-je mettre comme plantes dans un pot comme indiqué sur la photo ? En sachant que c’est un pot en métal faisant partie du décor de la façade.
Nous avons essayé de planter des fougères pensant que ça aller pousser. Néanmoins, le sol, c’est de la caillasse. Il y a très peu terre. De ce fait, nous avons une bâche, poser des cailloux blancs et planter quelques vivaces mais ça ne pousse pas. Comment faire autrement ?
Merci à vous Sonia
8 avril 2023 à 15h19 RépondreBonjour.
Pour que le terrain devant votre maison devienne plus fertile, il faudrait l’aérer et y ajouter un peu de fertilisant (compost, fumier bien décomposé, …) Et mettre des plantes adaptées à l’exposition, ne pas mettre des plantes d’ombre au soleil et inversement. Puis ensuite vous pouvez mettre un paillage organique (paille, écorce de pin, broyat de branches, …) qui viendra nourrir le sol en se décomposant lentement. Mais pas une bâche qui appauvrit encore plus votre sol, ni des cailloux, c’est un paillage plus durable mais on y gagne pas car les plantes à la longue sont perdantes car le sol n’est pas nourrit.
C’est du travail mais vous pouvez procéder par petites parcelles. Vous verrez vous serez récompensée, car vos plantes s’y plairont.
Quelle est votre exposition ?
Pour la lavande je suis plus optimiste que Floris, je pense qu’il faudrait aussi la tailler. On taille toujours au dessus de petites pousses vertes, et j’en vois sur la photo. Et comme dit Floris elle se plairait bien mieux en pleine terre à une exposition bien ensoleillée. Et chaque année la tailler lorsque les épis de fleurs sont bien fanés en faisant attention de tailler au dessus de pousses vertes. Mais j’en ai vu aussi en pot qui avait l’air de s’y plaire.
Pour vos pots, c’est toujours pareil, ça dépend de votre exposition, si vous y laissez la lavande, par exemple, ça marchera si elle a suffisamment de soleil mais si elle ne voit pas le soleil de la journée elle risque de ne pas fleurir.
Bon weekend.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter