Les feuilles de mon Piléa tombent ou brunissent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    erevaneerevane
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    ceci est un appel à l’aide !

    J’ai récupéré il y a quelques mois un piléa gracieusement offert par ma mère .

    Il était très bien fourni en feuilles. Sauf que depuis que je l’ai, il ne fait que s’enlaidir : ses feuilles tombent, et parfois brunissent avant de tomber.

    Elle me disait qu’elle ne l’arrosait que très très peu, j’ai donc essayé d’espacer davantage, je l’ai aussi rempoté pour qu’il ait suffisamment de nutriments mais j’ai l’impression que rien n’y fait.

    J’ai aussi songé à la température : il fait assez froid chez moi car nous ne mettons que très peu le chauffage. Cependant, je ne crois pas qu’il fasse plus chaud chez ma mère ^^.

    J’attends donc impatiemment l’été pour espérer le voir revivre mais bon…

    Mon appartement est aussi assez lumineux, il y a des fenêtres des deux côtés et il est situé non loin d’elles, sans soleil direct cependant.

    Bref, si jamais vous avez quelques suggestions… Je galère comme pas possible, je n’arrive pas à comprendre cette plante rahhhhh ça devient une torture psychologique.

    Je joins une photo de mon pauvre Piléa dégarni. pilea

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Erevane

    J’ai eu exactement le même problème et je ne sais comment j’ai réussi à en garder un tout petit bout depuis quelques mois. J’ai regretté de l’avoir rempoté et j’avais dû le déplacer de l’endroit où il était tout pimpant avec beaucoup de luminosité et quelques rayons en fin de journée derrière un voilage. Mais comme le radiateur est à côté j’avais préféré le déplacer même si je chauffe peu moi aussi mais je me suis dit qu’il n’aimerait pas malgré tout. J’imagine qu’il n’aime pas le changement !

    J’ai mis donc il y a quelques mois le mini dans un mini pot et c’est vrai que je l’arrose peu… Je l’oublie presque et quand je le vois bien sec je l’arrose. Parce que dès qu’il avait une nouvelle pousse il perdait une feuille. Et pareil que vous, du marron…

    Mais alors là il progresse à une allure de tortue mais bon il est toujours là.

    J’espère que quelqu’un va vous/nous apporter des conseils !

    Bonne continuation. Vous savez que sous chaque sujet lancé il y a en bas de page un lien vers un article concernant la plante en question… 😉

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir erevane

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Je n’ai pas de pilea mais d’après la fiche de jardiner malin, le substrat doit être arrosé 2 fois par semaine, un peu moins en hiver je pense, hors vous pensez qu’il a besoin de très peu d’arrosage. D’après la photo le terreau semble être très sec, peut-être n’est-il pas assez arrosé ?

    Les feuilles se recroquevillent, j’ai lu : “Les feuilles de votre piléa ont tendance à s’enrouler si celui-ci est en manque de soleil, ou au contraire, qu’il y a trop d’eau dans son pot ” trop d’eau je ne pense pas. A quelle distance de la fenêtre est il ? Il aurait peut-être besoin d’être rapproché de la fenêtre.

     

     

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)