Bonjour,
ceci est un appel à l’aide !
J’ai récupéré il y a quelques mois un piléa gracieusement offert par ma mère .
Il était très bien fourni en feuilles. Sauf que depuis que je l’ai, il ne fait que s’enlaidir : ses feuilles tombent, et parfois brunissent avant de tomber.
Elle me disait qu’elle ne l’arrosait que très très peu, j’ai donc essayé d’espacer davantage, je l’ai aussi rempoté pour qu’il ait suffisamment de nutriments mais j’ai l’impression que rien n’y fait.
J’ai aussi songé à la température : il fait assez froid chez moi car nous ne mettons que très peu le chauffage. Cependant, je ne crois pas qu’il fasse plus chaud chez ma mère ^^.
J’attends donc impatiemment l’été pour espérer le voir revivre mais bon…
Mon appartement est aussi assez lumineux, il y a des fenêtres des deux côtés et il est situé non loin d’elles, sans soleil direct cependant.
Bref, si jamais vous avez quelques suggestions… Je galère comme pas possible, je n’arrive pas à comprendre cette plante rahhhhh ça devient une torture psychologique.
Je joins une photo de mon pauvre Piléa dégarni.
Bonsoir Erevane
J’ai eu exactement le même problème et je ne sais comment j’ai réussi à en garder un tout petit bout depuis quelques mois. J’ai regretté de l’avoir rempoté et j’avais dû le déplacer de l’endroit où il était tout pimpant avec beaucoup de luminosité et quelques rayons en fin de journée derrière un voilage. Mais comme le radiateur est à côté j’avais préféré le déplacer même si je chauffe peu moi aussi mais je me suis dit qu’il n’aimerait pas malgré tout. J’imagine qu’il n’aime pas le changement !
J’ai mis donc il y a quelques mois le mini dans un mini pot et c’est vrai que je l’arrose peu… Je l’oublie presque et quand je le vois bien sec je l’arrose. Parce que dès qu’il avait une nouvelle pousse il perdait une feuille. Et pareil que vous, du marron…
Mais alors là il progresse à une allure de tortue mais bon il est toujours là.
J’espère que quelqu’un va vous/nous apporter des conseils !
Bonne continuation. Vous savez que sous chaque sujet lancé il y a en bas de page un lien vers un article concernant la plante en question… 😉
Bonsoir erevane
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonsoir.
Je n’ai pas de pilea mais d’après la fiche de jardiner malin, le substrat doit être arrosé 2 fois par semaine, un peu moins en hiver je pense, hors vous pensez qu’il a besoin de très peu d’arrosage. D’après la photo le terreau semble être très sec, peut-être n’est-il pas assez arrosé ?
Les feuilles se recroquevillent, j’ai lu : « Les feuilles de votre piléa ont tendance à s’enrouler si celui-ci est en manque de soleil, ou au contraire, qu’il y a trop d’eau dans son pot » trop d’eau je ne pense pas. A quelle distance de la fenêtre est il ? Il aurait peut-être besoin d’être rapproché de la fenêtre.
Connexion Inscription |