Bonjour à tous ! J’ai acheté il y a 3 semaines un lierre en pot pr intérieur (Botanic) et déjà au bout d’une semaine, j’ai remarqué une substance brillante sur les feuilles et trouvé des petites bêtes sur les feuilles et surtout sur les tiges ( d’après mes recherches des acariens). J’ai cru comprendre que c’était assez commun d’avoir ce type de visiteurs quand l’air est sec. J’ai donc effectué un nettoyage feuille par feuille et tige au maximum de ce que je pouvais faire avec un coton imbibé d’alcool modifié à 70%, puis pulvérisé de l’eau avec 5% de savon noir sur les feuilles. J’avais l’impression sur le moment que les petites bêtes avaient disparues… mais non ! Je viens de refaire une cure de pulverisation de mon mélange eau + savon noir (avec un peu d’huile d’olive) 5j de suite et j’ai l’impression de voir encore plus de petits points noirs sur les feuilles. Les feuilles deviennent marron les unes après les autres et se décrochent. Elles sont molles étant donné qu’il y a un dépôt huileux permanent.
Côté lumière, le pot est assez éloigné des fenêtres (je dirai 4metres), c’est d’ailleurs pr cela que j’avais pris un lierre car j’ai lu qu’il n’exigeait pas trop de lumière et je n’ai pas d’emplacement proche fenêtre qui ne soit pas accessible à mon vilain chat qui attaque les plantes.
Cote arrosage, j’ai fait attention de ne pas trop arroser: 1 arrosage 1 semaine après l’achat et 1 arrosage hier, 15j après le dernier arrosage, avec une eau enrichie d’engrais pr plante verte. J’ai bien laissé l’eau s’écouler et rien ne stagne dans la soucoupe.
je ne sais pas comment le sauver ni si les acariens sont vraiment les seuls responsables de cet état !
Que faire et dans quel ordre ?
merci d’avance pour vos précieux conseils !
marion
Bonjour injiday,
Perso je le bassinerai pour enlever ces bestioles qui aiment la chaleur d’où leur prolifération. Bassiner = le passer sous une douchette ou arrosoir sur et sous les feuilles pour les laver et les rincer de ces bébêtes.
Lorsque tu fais le traitement eau + savon noir ne pas oublier de le faire également sous les feuilles, c’est là quelles se cachent. Attention ne pas donner d’engrais à chaque arrosage. Pour l’arrosage l’idéal est de le tremper dans une bassine d’eau tiède une dizaine de minutes et ensuite le sortir et laisser égoutter.
Petite info plus ta plante à de lumière plus le feuillage sera foncé , moins de lumière plus le feuillage sera clair.
Bonne suite
Bonjour Goshin!
merci pour ces conseils, je vais lui faire prendre une douche (même si je l’ai arrosé hier ?). Oui j’ai bien pulvérisé le savon sous les feuilles également mais elles sont coriaces ces vilaines. Ok pr l’engrais, j’ai lu de faire 1 fois par mois mais sur mon engrais c’est écrit de faire tous les 15j de mars à sept …
le manque de lumière ne peut il pas provoquer également ces taches marron ?
et puis même si je me débarrasse des acariens, le marron vient d’un champignon qui apprécie le miellat si j’ai bien compris, maintenant qu’il est installé comment s’en débarrasser ?
merci beaucoup !
Re
A force de « brouter » du savon noir ils finiront par s’en aller ! 😀
Actuellement je traite également mes érables en bonsaï avec du savon noir à cause des pucerons tous les 2 jours (ça peut être également ton cas)
Bonjour injiday
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir
J’interviens pour la cohabitation chat/plante. Vous avez la possibilité de suspendre 🙂 si vous souhaitez rapprocher la plante de la source de lumière malgré tout.
Contre les acariens il y a aussi la terre de diatomée mais je vous conseille de faire attention que le chat n’entre pas en contact avec, même si soit disant il n’y a pas de problème s’il s’agit de celle qui n’est pas toxique pour eux. Car son principe est d’être hyper desséchant et le chat s’il est en contact se lavera etc.
Bonne chasse aux intrus !
Bonsoir à tous,
merci pour vos conseils ! J’ai commencé par faire une douche complète à mon lierre, j’ai laissé un peu sèche puis j’ai re pulvérisé le mélange de savon noir… il a perdu quelques feuilles de plus dans la bataille mais j’espère que cela lui fera du bien !
Si cela ne suffit pas, je passerai sûrement à une méthode plus chimique en faisant attention à ne pas laisser le pot à portée du chat !
merci à tous et bonne soirée
Marion
Marion, justement la terre de diatomée c’est pas chimique. C’est minéral. Mais éviter que le chat entre malgré tout en contact avec, comme je vous disais. Et prendre celle tolérée par les animaux.
Bonne soirée et bonne chance.
Connexion Inscription |