Bonjour,
J’habite au bord de la Méditerranée et j’ai une haie naturelle dans mon jardin qui semblerait être une espèce de laurier tin selon Planet.
Tous les ans, les feuilles nouvelles sont totalement grignotées par une maladie (voir 2 photos).
Quelqu’un pourrait- il me dire de quoi il s’agit (mildiou, oïdium….) et comment traiter ?
Merci d’avance
Bonjour.
Il se peut que ce soit » la galéruque ou chrysomèle de la viorne. C’est un coléoptère qui se nourrit du feuillage du laurier tin. En fin d’été, les femelles pondent dans l’écorce des jeunes rameaux. Les larves qui ressemblent à des chenilles jaunes avec des tâches noires éclosent au printemps et dévorent les jeunes feuilles.
Les larves et les adultes de la galéruque se nourrissant uniquement du feuillage, elles lui donnent l’apparence de la dentelle. En cas d’attaque massive, il ne reste que les nervures. L’attaque se concentre de mai aux premières gelées. La galéruque ne fait pas mourir les lauriers tins mais endommagent sérieusement les feuilles.
Il est préférable de planter le laurier tin et plus généralement les viornes au soleil.
Le principal traitement consiste à couper les branches porteuses d’œufs qui se trouvent le plus souvent à l’extrémité des pousses de la dernière année. On les reconnaît à de petites bosses noires visibles sur les branches. »
Je n’ai jamais eu ces ravageurs mais cela semble correspondre aux dégâts que je vois, les feuilles sont dévorées mais les nervures ne semblent pas à leur goût.
Bon weekend.
Bonsoir institut
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour
Merci pour cette information que je vais essayer d’exploiter Les feuilles sont rongées mais le feuillage restant est complètement desséché ce qui me faisait plutôt penser à une maladie.
De plus, je ne suis vraiment pas convaincu qu’il s’agisse de laurier tin. C’est un arbuste qui pousse en quantité dans notre coin. Il est prolifère, ne demande qu’un très faible apport en eau, pousse vite jusqu’à 2m. Excellent pour réaliser une haie en zone chaude et sèche.
Je vais aller consulter un pépiniériste.
Bonjour Institut.
C’est bien un laurier tin, dans le sud on trouve même très souvent des semis spontanés https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/il-a-pousse-tout-seu/ Voilà une branche fleurie à l’ombre et une branche au soleil qui fait ses graines
Bonjour,
Effectivement il se confirme bien qu’il s’agisse du laurier tin
Il pousse partout dans mon jardin et je m’en sert pour former ma haie de clôture (il se repique parfaitement où on veut et il est peu gourmand en eau, ce qui est un énorme avantage)
S’il est attaqué par la galeruque, j’ai trouvé un traitement à base de pyréthrine en jardinerie. On va voir ce que cela donne.
procéder par la taille serait un travail de titan compte tenu du nombre de pieds.
Bonsoir Institut.
Si vous le pouvez, enlevez les fleurs, de sorte de ne pas tuer les autres insectes qui viennent butiner comme les abeilles, car la pyréthrine ne fait pas la différence elle tue tous les insectes. La galéruque elle ne vient manger que les jeunes feuilles donc pas besoin des fleurs pour l’éliminer.
Bonsoir,
La où je viens de traiter les fl9ne sont pas encore sorties
Je ferai attention pour les pieds qui sont au soleil dont les fleurs viennent d’apparaître
Merci pour les abeilles et autres butineurs très utiles.
Bonne suite de soirée.
Connexion Inscription |