Bonjour,
J’ai rempoté il y a deux mois mon Scindapsus Silvery’Ann et je l’ai suspendu face à la fenêtre exposée sud. Depuis, des tâches jaunes et noires sont apparues sur les feuilles anciennes, et les nouvelles feuilles d’une des trois lianes sont « mangées » et noircies avant de s’ouvrir. Est-ce trop de soleil ? Un terreau trop riche ou pas assez drainant (mix écorce coco, tourbe, terreau, fumier, pouzzolane et corne de cheval)? Merci de vos réponses, je ne veux pas perdre cette plante dont je suis amoureuse!
Bonjour Nequidia
Je suis d’accord, ce serait dommage de la perdre, c’est une plante magnifique.
A priori le marron c’est la sécheresse de l’air voire la brûlure par les rayons du soleil.
Le noir les courants d’air froid.
Le grignotage, des bestioles?
A suivre avec d’autres interventions.
Bonne suite.
Bonjour Aeria,
Merci de ton retour. En ce qui concerne l’humidité de l’air, j’ai un brumisateur qui fonctionne 24h/24 dans la pièce, ce qui maintient une humidité stable à plus de 50%. Ce n’est pas énorme, mais c’est mieux que rien! Peut-être que l’hypothèse de la brûlure est-elle plus envisageable vue qu’elle est plein sud…
Les courants d’air froid, c’est un diagnostique auquel je n’avais pas pensé et qui est très pertinent! Étant à la montagne, il m’arrive quelque fois d’ouvrir cette fenêtre pour aérer, et ce n’est pas vraiment des températures optimales ces derniers mois…
Pour les insectes, la feuille est sortie déjà comme cela, pas d’insectes en vue… Et celle qui va sortir à le même problème j’ai l’impression… Comme si elle était atrophiée dès le départ.
Elle ne se plaît pas là où elle est alors… Il faut que je la change de place et voir si cela s’améliore. J’avais peur que cela soit un problème de terreau et qu’il faille que je la rempote… Cela aurait ferait beaucoup…
Merci beaucoup en tout cas! Je n’avais pas pensé aux courants d’air…!
Cela arrive que certaines feuilles naissent comme atrophiées, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose ou si simplement ça peut arriver et que cela ne signifie pas qu’il y a un problème.
J’aimerais bien que d’autres personnes donnent leur avis…
Pour la noirceur, c’est clair que les plantes n’aiment pas les courants d’air et l’air froid voire plus en effet ces derniers temps peut les choquer.
Je sais pas si c’est facile mais en attendant d’autres réponses, peut-être la déplacer quand la fenêtre est ouverte ?
Et faire une bouture 😉 histoire de voir si un autre emplacement serait plus satisfaisant… et en secours aussi si la plante venait à aller moins bien? Ou même une pousse à diviser du reste du plant et à placer ailleurs?
Bonne après-midi.
<p style= »text-align: left; »>En regardant de nouveau les photos, je me demandais si le pot n’était pas vernis aussi à l’intérieur ? Cela empêcherait la plante de respirer… dixit Goshin maître es bonsaï sur le forum 🙂
Après je stoppe 😆 J’avais sûrement imaginé la plante suspendue, c’est pourquoi je parlais de chose pas forcément facile à déplacer… Selon la hauteur c’est pas évident. Mais elle est posée 🙂
Non, le pot n’est pas verni à l’intérieur, tout va bien de ce côté là 🙂
J’ai déplacé la plante, et j’ai commencé un marcottage (pour essayer) et le bouturage viendra en effet si la plante ne va pas mieux, hors de question de la perdre !!
Bon après-midi et merci 😉
Super expérience que le marcottage ! J’en ai encore jamais tenté.
Avec plaisir. J’espère que vous me/nous direz si la plante se porte mieux…
C’est vrai que cette variété est splendide !
Bonne soirée.
Des cinquante variétés de plantes que j’ai à la maison, c’est celle que je préfère je crois. Et de tous les scindapsus, c’est la plus insolite je trouve. On ne sait jamais vraiment à quel point la feuille sera argentée, un vrai suspens 😉
Oui, je donnerai des nouvelles ! Et si d’ici là, d’autres ont des remarques, elles seront les bienvenues ! De même si quelqu’un a un conseil lecture botanique pointue sur les plantes, les espèces et leurs besoins, je suis également preneuse !
Connexion Inscription |