Mes hostas sont mangés par les limaces

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    deb37deb37
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    j’ai une petite question, j’ai des hosta chez moi mais a chaque fois elles se font manger et je ne profite jamais de cette superbe plante.
    si vous avez des solutions,?
    Merci d’avance….

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour db37. Souci bien connu avec les hostas. Je n’en ai jamais eu. Mais je suppose qu’il ne faut arroser leurs feuilles et surtout pas le soir.

    Et mettre si vous en avez de la pouzzolane (jardinerie) ou bien des écorces ou de la sciure ou de la cendre de bois de votre cheminée (att. ne brûlez pas de bois traité ou vernis ou peint). Mais peut-être n’avez vous pas de cheminée, mais un voisin qui peut vous donner de la cendre, ce que fait mon voisin, depuis récemment…

    Bien sûr une fois la sciure et la cendre mouillées, il faut en remettre.

    Des fougères posées le côté rugueux en haut peuvent faire l’affaire. Pas en grosses couches, sinon elles se cachent en-dessous. Vous pouvez poser une ou des planches dans un coin, elles iront se nicher dessous et vous irez… les cueillir…

    La meilleure solution : quand il ne fait plus froid, sortir le soir, la nuit tombée. Vous n’allez pas rentrer bredouilles. Un soir j’en ai ramassé après un jour de pluie dans le jardin alsacien et non breton, env. 70 ! Et ce en une petite demi-heure.

    De grâce n’en gratifiez pas votre voisin, moralité oblige, mais aussi, parce qu’elles reviendraient vite… ça parcourt

    pas mal de mètre en une nuit par ex.

    Des feuilles de consoudes, très rèches, autour de vos hostas les gêneront aussi.

    Mais le ramassage, mains gantées de gants jetables, car leur secrétions sont très collantes; et ne partent qu’après une longue séance de lavage est encore ce qu’il y a de plus efficace. Si vous voyez leurs petits oeufs translucides, il faut les jeter bien sûr, mais pas au compost. Ils feraient des petits…

    Pas drôle de les tuer : noyade par ex. dans un récipient, certains les coupent en 2, burk… Je suis trop gentille…

    On peut les relâcher par ex. dans un pré ou une forêt, loin des jardins, si on n’arrive pas à les tuer.

    Une fois tuées, elles feraient un très bon engrais autour des arbustes. Et cela peut décourager leurs congénères.

    Bonne journée, Doris

    Regardez aussi sur le net ou bien attendez les suggestions d’autres membres de ce forum.

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    J’ai entendu dire que les coquilles d’huîtres aussi pourraient les tenir à distance ?

    La bière ? Il me semble qu’elles s’y noient 🙁

    Un soir on nourrissait un chat et les limaces arrivaient en masse autour et dans la gamelle… Si vous avez un chat et voulez les ramasser…

    Plein d’heucheres alentour mais pas de limaces j’imagine puisque pas de dégâts au niveau des feuilles mais jamais encore eu l’occasion de demander d’autant que sont hors habitations…

    Bonne chance 😉


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Je connais le problème cela fait quelques années que j’essaie d’avoir de belles hostas mais en vain. Une seule fois j’ai réussi à la voir fleurir et profiter de son parfum.

    J’ai essayé la cendre mais il faut surveiller en permanence qu’il ne pleuve pas, et ici il pleut souvent. Donc il y a toujours un moment où vous vous faites avoir car comme tout se passait bien, vous oubliez.

    Les écorces, la sciure, le marc de café n’ont pas marché.

    Les coquilles d’oeufs, nous sommes en pente et quand il pleut, il pleut, et adieu les coquilles, bonjour les gastéropodes.

    Une autre fois les coquilles marchaient bien mais un matin encore des dégâts, une tige d’ancolie a servi de pont.

    Le ramassage on le fait, on invite même un ami qui adore les escargots pour faire la cueillette. Il ne repart pas bredouille. Il en ramène des seaux. Mais le lendemain on a l’impression qu’il y en a autant.

    J’ai donc décidé au printemps dernier d’acheter une variété résistante aux gastéropodes, car j’ai depuis longtemps la liste des hostas résistantes, j’ai donc planté l’hosta June. Quelle déception le lendemain de sa plantation elle était mangée. J’ai donc lutté avec des coquilles d’oeufs, ce qui marchait le mieux, pour garder des morceaux de feuilles, les fleurs ont aussi été mangées. Et le comble c’est que ma chienne a arraché cette hosta il y a peu de temps, je ne sais pas si elle reprendra.

    J’ai un stock de coquilles d’huîtres, je vais les piler et essayer et les fougères aussi. Si j’ai de bons résultats, je reviens vers vous.

    Bonne lutte Deb.

    Et bonne soirée à tous.

     

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Au temps pour moi, j’ai confondu avec une autre plante !!! Tsssst Aeria !

    En effet en cherchant les fleurs dont vous parlez, Liline, j’ai reconnu une plante qui est chez des proches et bouffée comme pas permis par les limaces !!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les hostas, ça doit être avec toutes les plantes aux tissus fins, genre replants de salade, tomates, basilic, huître végétale (mertensia maritima) l’une des plantes adorées par les limaces.

    D.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Floris, les haricots porte-bonheur, sujet posté par moi-même date aussi de la même époque révolue. où mon jeune fis adorant toutes les nouveautés, les choses créatives, en a commandé. Du reste ça a poussé à vitesse grand V avec des noms dessus, de quoi amuser les enfants des écoles primaires, voire les plus grands “enfants”.

    D.

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)