Le sujet est peut-être naïf ou idiot, mais je m’inquiète pour ces petites bêtes.
Bonjour à tous,
Mercredi dernier il faisait très beau temps, beaucoup de soleil, et en plein après-midi sur le mur plein sud de notre maison, il y avait et je ne mens pas au moins 400 coccinelles sur ce mur, puis le soir elles étaient (les mêmes ou d’autres ??) sur le mur du nord !! Dommage que je n’avais pas l’appareil photo à ce moment !! Savez-vous pourquoi ? A 85 ans, ma voisine a vu cela seulement 1 fois, il y a plus de 20 ans, moi j’ai jamais vu ça !! Puis, le sur-lendemain en faisant le ménage de la chambre à coucher située au sud, j’ai vu qu’il y avait plein de ces petites bêtes sur le haut du rideau et dans les plis, au nord il y en avait plein devant la porte et même dans la pâtée et l’eau de mes animaux !! Je pense qu’elles se mettent au chaud et que peut-être l’hiver sera rigoureux. Dans la chambre à coucher, c’est encore l’invasion tous les jours : on marche dessus !! Comme je ne veux pas qu’elles meurent, je ne les ai pas remises dehors et j’en ai ramassé environ 1 centaine (et il en reste encore plein sur les rideaux), que j’ai mis dans un vase en porcelaine avec des mouchoirs en papier pour qu’elles hivernent et un film étirable tendu dessus, avec des petits trous bien sûr, pour l’air ; mais maintenant je me pose beaucoup de questions : ont-elles assez d’air, dois-je les nourrir (si oui, avec quoi ??), ont-elles trop de jour (ou pas assez), puis-je mélanger les rouges à points noirs avec les noires à points rouges et les brunes/jaunes à points noirs (je ne connais pas leurs moeurs et j’ai peur qu’elles se tuent entre elles ou se mangent) !! Bref, je ne sais pas quoi faire et si quelqu’un pouvait me dire comment je dois procéder, cela serait vraiment gentil.
Un grand merci de mes petites protégées pour les conseils à venir,
A bientôt, Adeline
Bonsoir Adeline.
Les coccinelles se regroupent pour chercher un abri pour hiverner.
L’année dernière il y en avait dans la maison, mes saintpaulias ont été débarrassés de pucerons. Je leurs suis reconnaissante.
Je vous envoi un lien par messagerie.
Bonne soirée.
Adeline
Un incident technique s’est produit comme vous le remarquez . 🙁
Rassurez-vous j’ai sauvegardé votre texte qui pourra retrouver bientôt sa place . 🙂
Prenez connaissance de mon MP… ( vous savez maintenant comment ouvrir votre messagerie 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Floris,
Merci beaucoup si vous pouvez faire paraître ma demande pour mes petites coccinelles, car leur état m’inquiète un peu : je ne sais pas si elles dorment ou bien sont mortes !!
A bientôt, Adeline
http://www.jardinsdenoe.org/fabriquer-des-abris-pour-les-coccinelles/
Elles cherchent un abri au sec pour passer l’hiver, et chez vous c’est bien accueillant je pense.
Bonne soirée.
Bonsoir Adeline
Votre sujet est de nouveau exposé…
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Sur insectes.org il est possible qu’ils aient une idée sur la question
Bonjour et merci à vous 3 pour votre réponse, à bientôt, Adeline
Rebonjour, Un grand merci à Jardinero pour l’adresse précieuse « insectes.org »,
Voici la réponse à mon problème et je me permets ici de mettre la copie qui peut servir à d’autres qui comme moi ne savent pas quoi faire des coccinnelles entrées dans leur maison :
« Les coccinelles font partie des rares insectes qui passent l’hiver au stade adulte, les autres insectes le font plutôt sous forme d’œufs, de larves ou de nymphes.
Pour passer l’hiver, elles cherchent des abris dans les fentes de rochers, dans les anfractuosités des arbres ou parfois dans les murs et il leur arrive de trouver des fentes sur les habitations (bords de fenêtres, sous les toits, etc.). Elles pénètrent aussi dans les habitations où il faut chaud, ce qui les « réveille » et les empêche d’entrer en hibernation. Malheureusement, cela les condamne car non seulement elles ne trouvent rien pour se nourrir, mais, surtout, elles vont dépenser de l’énergie en tournant en rond. L’idéal est de les remettre dehors afin qu’elles trouvent un autre abri pour hiverner, sans rien faire, ce qui est nécessaire pour qu’elles gardent de l’énergie avant leur « travail » du printemps. »
J’ai donc remis les coccinnelles que j’avais récolté dans mon vase en liberté pas trop loin de la maison à insectes que mon mari a fabriquée ; pour celles restées sur les rideaux et d’autres surement cachées un peu partout dans la maison (j’en ai même vu dans l’armoire !!), je ne peux pas faire grand chose, sinon les remettre dehors quand je les voie.
Merci encore et à bientôt, Adeline
Oui, mais puisqu’elle cherchent un abri pour passer l’hiver et qu’il ne faut pas que cet abri soit chauffé, ça n’aurait-il pas été bien de les laisser dans le pot avec aération, et de laisser ce pot au froid, donc dans le jardin à un endroit à l’ombre pour qu’il n’y ait pas de coup de chaleur lié au soleil ? On leur fournirait simplement l’abri dont elle ont besoin. Enfin c’est une idée qui est peut-être fausse. Sont-elles allées dans la maison à insecte fabriquée par votre mari ?
Bonjour à tous.
J’aime les coccinelles et je suis heureuse de voir qu’il y en a encore mais la proportion dont vous parlez là, Adeline, m’inquiète un peu.
S’il faut qu’elles trouvent de quoi manger, c’est peut-être bien de pas les enfermer complètement, en effet ?
Par contre amasser du bois, des pierres, mettre à leur disposition ce qui peut leur convenir ?
Ce que vous faîtes me touche beaucoup.
Par contre c’est vrai que comme vous disiez, il y a différentes « familles » dont une asiatique je crois?
Bonne suite et longue vie à ces mignonnes qui font partie de l’écosystème, longue vie du moins à celles notamment de « jadis » qui je pense n’evincent pas une autre espèce, elles…
Bonjour à tous,
Mes petites protégées vont et viennent sur le rideau de la chambre à coucher, (bon, je ne sais pas si c’est encore les mêmes ??) et au cas ou elles devraient sortir pour se nourrir, je laisse la fenêtre toujours ouverte, même la nuit (mon mari râle car il est frileux !!, moi, je suis bien « enveloppée », donc ça va ! Heureusement, il n’a encore eu l’idée de faire la chasse !!). Très curieusement, celles que j’ai remises en liberté ne sont pas allées dans la maison des insectes, mais il y a bien d’autres cachettes sur notre terrain : le tas de bois mort (il y a 5/6 ans nous avons coupé des arbres en tronçons et les avons laissés sur place), la remise à bois, la grange, etc., donc je ne m’inquiète pas trop. Rassurez-vous Aéria. J’espère que l’an prochain, elles seront reconnaissantes et me débarrasseront bien des pucerons !! Je blague.
A bientôt, Adeline
Connexion Inscription |