Je me suis réveillée ce matin et à ma grande surprise j’ai vu ça sur les feuilles de mon tout jeune citronnier : alors j’ai fouillé un peu sur internet y’a pas grand chose qui parle de ces petites tâches jaunes mais par instinct je me dis que c’est pas normal… par instinct parce que c’est la première fois que je fais pousser un citronnier mais j’ai beaucoup d’autres plantes donc j’ai un peu le coup de main pour certaines choses.. mais alors pour les maladies, parasites, carences et autres problèmes que peuvent rencontrer mes plantes je suis super méga nulle.
J’espère que quelqu’un ici pourra m’aider, et si c’est le cas d’ailleurs je demanderais peut-être des conseils contre les drosophiles aussi je m’en sors pas… ( ; ~;) si vous voulez plus de photos, j’en ai, j’en ai pris avec mon appareil photo macro, ça rend pas vraiment mieux mais ça peut aider à voir des détails (?) bref sivouplé aidé moaaa ( T ^T)
J’ai lu certaines questions et réponses sur ce forum, justement je suis tombée ici en cherchant mon problème sur internet, alors j’ai humidifié les feuilles et le terreau comme dit sur une des pages (histoire d’avoir l’impression de faire qqch en attendant pour cette pauvre plante mdrrr)
Bonjour Darcy.
Je vous mets ce lien https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/des-taches-sur-les-feuilles-de-citronnier/
Les tâches pourraient être les mêmes, dites nous ce que vous en pensez.
Je comprends votre désarroi car c’est un très jeune plant et il est d’autant plus fragile.
Était-il bien arrosé ?
Car je lis :
» citronnier – araignées rouges : ce sont de petits acariens qui s’installent sur la plante, la piquent et vident le contenu des cellules. Leur taille minuscule les rend difficiles à observer à l’œil nu. Si les conditions leur sont favorables, ils se multiplient très rapidement et prolifèrent.
Les feuilles portent de petites taches jaunes ou décolorées. Elles finissent par se dessécher et tomber.
On peut voir de petites toiles sur les feuilles et tiges. »
Il n’y a pas toujours de toile, j’ai eu le cas sur une orchidée, mais c’est toujours lorsque l’atmosphère est chaude et sèche. D’ailleurs le remède c’est de brumiser la plante et de bien l’arroser sans pour autant la noyer.
Est-ce que ces tâches peuvent se décoller ?
Sur le substrat je vois des filaments. Qu’est-ce que c’est ?
Je vois aussi des formes blanches comme celle-ci
Est-ce que ça ressemble à une cochenille farineuse ?
Des photos macro des tâches et des formes blanches pourraient peut-être nous aider.
Bonjour darcy
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonsoir,
Je n’ai pas du tout répondu oh là là pardon ! J’ai passé mes bilans de fin d’année alors j’ai complètement oublié :0
Ça doit être ça, la tige et les racines sont très sèches même si elles ont l’air super strong. les feuilles ne sont pas tombées et elle en fait pousser une petite nouvelle tant bien que mal, elle peut être sauvée !
Ce soir il pleut chez moi, je vais la mettre avec mes autres plantes à l’abris sur ma terrasse, à l’écart bien sûr au cas où ça soit contagieux ce qui est fort probable d’ailleurs… On verra demain comment elle se sent 🙂
Les filaments ce sont les poils de mon chien XD
Pour la cochenille j’en ai aucune idée…
Merci beaucoup de m’avoir aidé, je vous tiens au courant (de mon mieux) !
D
Bonjour Darcy et tous
Si vous le pouvez mettez-le dehors à l’ombre pour l’instant puis progressivement au soleil de bonne heure le matin. Car c’est un arbre qui a besoin de soleil. Et surtout pas de coupelle sous le pot qui pourrait faire pourrir les racines. Et pas d’excès d’arrosage.
Bonne suite.
Okay d’acc ! C’est noté chef !
Mercii
D
Bonsoir Darcy.
Mettez le progressivement au soleil, d’abord de bonne heure le matin pendant 1 semaine puis on augmente petit à petit, car il ne faudrait pas le brûler. Évitez les heures les plus chaudes.
A bientôt.
Connexion Inscription |