Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Mon petit olivier en pot sécrète un peu de sève

Mon petit olivier en pot sécrète un peu de sève

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour

    A priori ce n’est pas de la gommose puisque c’est translucide. J’en vois quelques mini traces sur les feuilles et ça colle un peu mais peu vraiment… Je me demande si c’est normal. Je n’avais jamais remarqué ce phénomène jusque-là. Le changement de climat? Ou c’est habituel et je n’avais pas remarqué ou oublié.

    Merci de votre éclairage. Bonne après-midi.

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Bonjour Ploum,

    Si il n’y a aucun autre signe comme des cochenilles ou des pucerons, pas de blessure non plus, je pencherai vers une réaction normale même si je n’en connais pas la raison…

    Espérons que ce soit le cas…

    Bonne soirée

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Melisse.a,

    Merci, oui espérons !

    Peut-être la douceur des températures… Et puis je lui ai donné de l’engrais pour la première fois… Mais peut-être que me mémoire me fait défaut et que j’en avais déjà vu les années passées. Ma foi, je ne vois rien d’alarmant par ailleurs…

    Rien à voir mais bon… L’an dernier je m’étais absentée pendant la période de floraison et comme il n’a pas pu avoir toute la lumière du jour et le soleil comme quand je suis là, il n’avait pas fleuri. Cette année j’étais là, il a bien fleuri mais me suis absentée ensuite et j’imagine que c’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas fait d’olives. Ou alors tout ça n’a rien à voir. Il est jeune. Il paraît que ça ne l’empecherait pas de faire quelques olives mais bon.

    A suivre!

    Bonne soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Ploum, Melisse et la compagnie.

    Si ça colle c’est du miellat, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre. Parfois les ravageurs passent inaperçus. Je tenterais de pulvériser la potion anti-cochenilles (huile végétale+alcool+savon noir+eau) ça ne peut pas faire de mal. Au stade larvaire les cochenilles sont minuscules et nous échappent 🧐

    Il y a 2 ans j’en ai trouvé quelques adultes sur un de mes oliviers mais jamais vu les larves donc … mieux vaut prévenir si on voit du miellat.

    Bonne suite.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Re Line et à tous

    En fait c’est vraiment dense comme texture…

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonne journée à tous

    IMG_20231027_114001_230

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Ploum.

    Sur le calamondin qui a subit plusieurs invasion de cochenilles à carapace, cela fait comme celà, de grosses gouttes épaisses. J’ai essayé de laver les feuilles à l’eau tiède savonneuse, impossible d’enlever tout ce miellat. Sur le calamondin les cochenilles s’installent le long de la nervure centrale dessous la feuille, aussi sur le dessous du pétiole et quelquefois sur la branche ou sur le tronc mais le miellat est toujours dessus la feuille. Quand elles sont au stade de nymphe (2 ou 3 jours) les cochenilles sont minuscules, se déplacent et passent inaperçues mais elles se nourrissent, on s’en aperçoit car on trouve des gouttes de miellat, après elles se fixent sur la plante. Donc quand je vois du miellat je pulvérise le mélange anti-cochenilles. Depuis sur le calamondin je limite les dégâts et il peut fleurir.

    Je ne suis pas sûre que ce soit celà pour votre olivier mais ça y ressemble vraiment donc je tenterais des pulvérisation, surtout que ce sont des ingrédients que l’on a dans ses placards.

    A bientôt.

    Line
    Jardinier Malin

    Qu’est-ce que c’est cette tache plus foncée juste à côté du pétiole de la feuille ?Screenshot_20231027-175918~2

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line, merci beaucoup. Je vais examiner ça demain.

    Vous m’avez fait rire avec cette dernière remarque, d’autant que j’ai le chat sur les genoux et ne peux aller voir. J’imagine que j’aurais remarqué s’il s’agissait d’un intrus mais bon dès ma libération féline j’irai voir, je pense que c’est une coupe. Même si bon, si c’était une bestiole, elle n’a pas dû m’attendre. Mais c’est très gros…

    Il y a juste deux ou trois feuilles comme ça. J’ai lavé où j’en ai vu mais j’irai voir un peu si je vois des bestioles, un peu partout.

    J’ai rien fait jusqu’à présent car j’ai pas bien envie de mettre du savon… Mais bon, s’il faut il faut.

    Bonne soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Difficile de repérer l’endroit… En plus je pense que la photo est un agrandissement… Ça plus la nuit… Mais c’est une coupe à mon avis.

    Demain, attention, que les bestioles se tiennent prêtes ! 😛

    Bonne soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Je regarde de nouveau la photo originale et c’est vrai que c’est bizarre ce truc 😆

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line, championne du repérage !!! D’après mon examen, cochenilles c’est ça !!! J’ai viré celles que je voyais, y en a sur les pétioles, les tiges….

    Je vais appliquer le traitement.

    Par contre je dois remettre de l’engrais ces jours-ci, je dois oublier et le faire dans une quinzaine, comme j’ai enregistré que pas d’engrais chez les « faiblards » ? Y a marqué conseillé en octobre (je l’ai fait fin septembre) et possible en novembre. Qu’en pensez-vous ?

    Merci en tout cas 😉

    A l’attaque !!

    Bon samedi.

    Ploum
    Jardinier Malin

    J’y retourne régulièrement pour avoir un oeil neuf, et j’en enlève, j’en ai trouvé de diverses tailles encore et encore. Mortes ou pas je les ai virées ! Merci encore Line. Je ne me méfie pas assez, je devrais observer de plus près !!

    Bon après-midi.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Ploum.

    🧐 je passe les plantes à la loupe, ces sales bêtes je les déteste.

    Je suis désolée pour votre olivier, s’il en a peu ça ne devrait pas trop l’affaiblir. Il faut absolument les éliminer et traiter plusieurs fois et aussi les plantes voisines. Les grosses cochenilles que vous trouvez ce sont des adultes qui cachent des centaines de bébés, c’est ces bébés minuscules qui font des dégâts. Pulvérisez plusieurs fois et surveillez si vous voyez du miellat pulvérisez systématiquement. Le savon noir ça ne fait pas de mal, c’est utilisé depuis très longtemps pour les pucerons sans dommage, personnellement ça ne me pose pas problème, je dirais plutôt que ça en résout. Ça ne colle pas, ce qui colle c’est le miellat et difficile de l’enlever.

    Pour l’engrais mieux vaut patienter un peu.

    Bonne chasse.

    Bon weekend.

     

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line

    Le petit smiley m’a fait rire. Oui d’accord je vais poursuivre côté loupe et traitement le cas échéant et puisque ça ne risque rien, plutôt deux trois fois qu’une.

    Et attendre pour l’engrais.

    Il y a le rhododendron mais les deux pots ne sont pas collés. Je zieuterai malgré tout.

    J’espère que ça va côté météo, j’ai vu une vigilance par chez vous.

    Bonne fin de soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Ploum et compagnie.

    Merci Ploum de vous inquiétez, fort heureusement beaucoup de vent, ça décoiffe mais pas trop de dégâts. Un cerisier arraché, pas grave, il ne donnait pas et ça fait de la lumière, et aussi des plantes hautes asters, sauges, cannas, tiges couchées et cassées et des moins hautes zinnias… Donc tout va bien 🤞mais il paraît que ce n’est pas fini …

    Une petite pulvérisation sur le rhododendron ne peut pas lui faire de mal. Je ne sais pas si c’est une cochenille qui aime les rhododendrons mais pschitt et s’il y a un intrus, ça lui apprendra à squatter vos plantes.

    J’ai réellement une loupe et je m’en sers pour voir les jeunes pousses  et les intrus, c’est top 👍

    Bonne soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    Tant mieux si c’est pas très « important » même si c’est pénible et triste de voir ces dégâts chez des végétaux. On fait par ordre d’importance alors si vous n’avez rien, la maison non plus, réjouissons-nous !

    Oui j’ai vu que c’était pas fini.

    Hier l’olivier et le rhododendron ont reçu la pluie avec l’espèce de mini tempête qu’il y a eu j’imagine car j’étais absente mais j’avais déjà eu ça en direct il y a quelques semaines… et le terreau balayé avec la pluie donc ça a secoué un peu.

    Bonne journée, douce…

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.