Mon petit potager autour de la tomate et de la courgette

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alinemrt01360alinemrt01360
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Depuis que je suis devenue propriétaire avec un petit bout de jardin, avoir un potager est devenu un objectif, un projet et enfin une réalité ! Le hic… je n’étais pas certaine d’avoir « la main verte » car je n’ai aucune mais alors aucune connaissance ni expérience en la matière.

    Quand l’occasion s’est présentée de sauver des bacs de la déchèterie, le petit potager a pu voir le jour. Pour faire simple et ne pas risquer la défaite et la déception, j’ai opté pour des tomates noire de crimée et de la courgette (le easy level du potager), 2 plans de chaque. Ils ont été plantés dans le bac (sans fond) avec un mélange de terre et de terreau et un arrosage bien entendu, quotidien.

    Sur les 4 plans, 1 plan de tomate et 1 plan de courgette se sont développés de façon incroyable ( c’était une vraie jungle)

    puis mes petites tomates vertes ont commencé à noircir sur le cul… La maladie du cul noir, d’après mes recherches Google il me fallait de l’engrais riche en calcium, des coquilles d’œufs a parsemé dans la terre ou du lait… j’ai tout fait, tout tenté par peur de voir mon petit potager mourir dès le début !! Quelque chose parmi tout ça a permis aux tomates de retrouver leur couleur de p’tit culs rouge et nous avons eu une belle petite récolte sur l’été. Ouf!

    Ma courgette quand à elle n’a pas apprécié être mis dans un bac elle en est donc sortie parce que c’est une rebelle et qu’elle n’aime pas être contrainte…j’avais pas besoin d’une ado à la maison. Après plusieurs tentatives rien à faire, mme veut quitter le nid (peut être pour des raisons de voisinage trop rapproché??et de mauvaises entente sur le partage des denrées ?)

    Je coupe régulièrement les feuilles et la récolte a aussi été bonne cet été mais la racine continue de grandir et d’avancer.

    Nous arrivons à mi-septembre, je reviens de vacances, j’ai du couper beaucoup de tiges côté tomates abîmées, mortes ou brûlées. Mes tomates sont envahies de punaises et ont une couleur qui n’est pas réjouissante (un jaune pourri) avec des taches brunes… ont dirait qu’elles sont malades…je les ait retirées par peur du célèbre mildiou.

    Sauriez-vous me dire de quel mal elles souffrent ?

    Enfin ma courgette a aussi dû faire face à la chaleur et aux escargots vu qu’elle a décidé d’aller par terre elle se livre d’elle même à ses prédateurs…j’ai coupé quelques tiges et mis en place un système pour la maintenir un peu en l’air mais dans sa course folle elle y retournera.  Avez-vous des conseils pour mieux la maitriser ?

    concernant les pesticides et les insecticides j’avoue avoir au début juré sur mère sainte nature de préserver mon potager et de le laisser en paix mais ramasser les escargots pour les déplacer et leur offrir une ou deux tomates en compensation ça va tant qu’ils respectent notre accord de paix (ce qui actuellement n’est pas le cas par ailleurs) donc je ne suis pas fermé à l’idée de connaître certains produits même si j’apprécie les idées alternatives et moins agressives..

    je vous remercie beaucoup ! De m’avoir lue, jusqu’au bout !! Et je serais ravie d’échanger avec vous sur des conseils en matière de premier potager, des petits tips qui pourraient m’aider à progresser… au plaisir de vous lire. IMG_0802

    IMG_0803

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aline.

    Avoir la main verte ça n’existe pas sauf pour Shrek bien sûr  :mrgreen: , il y a des gens qui aiment jardiner et qui cherchent à comprendre les plantes, leurs besoins, ceux là vont réussir, enfin pas toujours car il faut faire avec la météo, les ravageurs, les maladies, mais nos réussites font oublier nos échecs et on essaie de comprendre pourquoi ça n’a pas marché et on s’améliore. Voilà notre secret 😉

    Pour la courgette c’est sa façon de pousser, au fur et à mesure de la saison la tige s’allonge. Peut-être certaines variétés sont moins coureuses ? Comme le jardin est grand nous ne sommes jamais posé la question.

    Pour les escargots, ici nous sommes envahis, le meilleur moyen c’est le ramassage. Sinon mettez des granulés au phosphate ferrique mais quelques jours avant de planter car ils sont appétents pour les limaces et escargots, ils les attirent et comme ils ne meurent pas de suite, s’il y a des légumes ils sont aussi dévorés. Les autres méthodes je n’en parle même pas puisque déçue.

    Pour les tomates envahies de punaises, jamais entendu parler de ça. J’espère que d’autres ont eu ce cas à traiter et pourront vous renseigner.

    Bonne suite de jardinage.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)