Bonjour,
Mon pothos va mal et comme je n’ai trouvé aucune information sur le net qui semble correspondre à sa situation je me suis inscrite sur ce forum dans l’espoir d’avoir une réponse.
ça fait quatre ans que j’ai ce pothos (dont je ne connais pas le nom exact). Venant de changer d’appartement, j’en ai profité pour le rempoter dans un pot en terre cuite (avant il était dans un pot en plastique), j’ai mis des billes d’argile au fond au fond du pot, j’ai mélangé du terreau pour plantes vertes d’intérieur avec un peu de sable. Il est en exposition sud/ouest. Jamais de soleil direct. Niveau température en ce moment on oscille entre 24 et 28°c. Je l’arrose une fois par semaine avec de l’eau filtrée dans une brita (avant j’utilisais de l’eau du robinet).
Et depuis peu ses feuilles s’enroulent. Je n’arrive pas à savoir si il a trop d’eau ou pas assez. Parce que dès que je l’arrose des feuilles jaunissent alors que pourtant sa terre est bien sèche entre chaque arrosage.
J’ai l’impression qu’il manque d’oxygène, comme si il étouffait, ça peut paraître bizarre mais c’est ce qui me vient quand je le regarde.
J’espère que vous aurez une idée, en tout cas merci d’avance! 🙂
Belle journée ensoleillée,
ChaMiralba
Bonjour Chamiralba
Attendez d’autres retours mais personnellement j’ai l’impression qu’il est bien fatigué.
J’ai connu ce truc de feuilles jaunes et en même temps terre sèche, j’avoue que j’ai toujours pas bien compris ce que ça veut dire.
Quand j’étais gamine j’avais un pothos comme le vôtre, qui etait sur un meuble haut, et qui faisait de longues lianes auxquelles je faisais faire le tour de la chambre… Je l’aidais à s’accrocher avec des punaises (sans percer ni écraser la liane) le temps qu’il s’accroche à la tapisserie murale avec ses racines aériennes. Et quand je le sentais fatigué comme je sens le vôtre me semble-t-il, je coupais tout et ça le régénérait.
Peut-être faire des boutures.
Ou alors vous achetez un tuteur en coco (je ne sais plus comment ça s’appelle, c’est de la mousse peut-être) et vous le faites s’enrouler autour. Ainsi j’imagine qu’il puiserait de l’humidité en captant celle-ci dans la mousse.
Ou vaporiser le feuillage en laissant en l’etat.
Pas mal je pense de l’enrouler autour d’un tuteur en mousse 😉
En fait c’est l’humidité ambiante qui lui manque, peut-être…
Voyons d’autres retours! 🙂
Je pense qu’il peut être arrosé sans crainte à l’eau du robinet… J’ai toujours fait ça et ça n’a jamais causé de problème.
Bonjour.
Le rempotage a du le fatiguer surtout que ce n’est pas la meilleure période. Il faudrait peut-être raccourcir la liane, qui me semble longue et clairsemée, et en profiter pour faire des boutures. Ça prend bien. Le pied mère serait soulagé et ferait de nouvelles branches. J’ai l’impression qu’il n’a jamais été taillé car il n’est pas touffu.
Et peut être le brumiser.
Les pothos sont coriaces, il va s’en remettre.
Bon weekend.
Bonjour Aeria,
Merci pour vos conseils. Un pothos faisant tout le tour d’une chambre ça devait être chouette!
Bonjour Liline,
merci pour vos conseils. Je l’avais rempoté fin mai.
Oui je pense que je vais le couper et essayer de faire des boutures. Espérons que ça fonctionne!
Les boutures prennent facilement. Vous savez sûrement qu’elles forment des racines dans l’eau.
Ça me fait réaliser que je m’amusais déjà avec les plantes… Faut dire que j’ai toujours aimé créer une ambiance.
Le tuteur en mousse ça peut être sympa aussi. C’est affaire de goût.
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une bouture, ce sera une première!
C’est important de créer une ambiance dans laquelle on se sente bien, on puisse se ressourcer. Les plantes sont d’une aide merveilleuse pour cela 🙂
Absolument ! 🙂
Bonnes premières boutures alors! 🙂
Je suis sûre que vous allez réussir vos boutures et en plus le pied mère ayant moins de longueur de tige et feuilles à nourrir il devrait se remettre plus vite.
Facile, en plus la chaleur aide http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/comment-faire-des-boutures-de-pothos.php
Bonne suite.
Bonsoir chamiralba
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci à toutes les deux pour vos conseils ✨🍀✨
et merci pour le message de bienvenue 😊
A bientôt ! 🙂
Les températures étant hautes et il soufre peut-être de l’air sec, il faudrait peut-être brumiser les feuilles et le mettre sur une soucoupe remplie de billes d’argile avec de l’eau, pour lui assurer une bonne hygrométrie. Car les plantes soufrent aussi de la chaleur.
Bon bouturage et à très bientôt pour des nouvelles.
C’est noté. J’essaierai de vous tenir au courant d’ici quelques temps 😊merci encore pour tout!
Bonjour Aeria, Bonjour Liline,
comme convenu je viens vous donner des nouvelles de mon pothos, il va beaucoup mieux! Il manquait d’eau en fait, les billes d’argile dans la soucoupe lui ont fait beaucoup de bien.
Je viens de mettre en terre les boutures que j’avais faite, j’attends de voir si elles se plaisent…
Merci encore pour vos conseils!
belle journée,
ChaMiralba
Bonjour ChaMiralba.
Super! quelle bonne nouvelle. Et le pied mère va vous faire des branches maintenant qu’il a été taillé. Parfois il suffit juste de couper les 2 ou 3 dernières feuilles pour qu’il puisse s’étoffer.
Le plus important c’est de maîtriser l’arrosage, je préfère cette nouvelle photo.
Avec les boutures vous allez avoir plein de petits pothos, de quoi embellir la maison ou faire des cadeaux. Les boutures sont réussies, c’est sur, les feuilles sont très belles, si elles n’étaient pas prises les feuilles seraient comme sur votre première photo toutes ramollies.
Bonne fin de journée.
Bonjour Chamiralba et merci pour vos bonnes nouvelles! Il est en pleine forme, ça se voit et ça fait drôlement plaisir !!!
Si je peux m’incruster côté pothos… En fait dans un pot ou un autre il a toujours fait ça… certaines parties mollissent. Comme y a pas mal de petits pieds dans le même pot, je tâche de bouturer ces « mous » et si ça traîne je les vire! Je crains de l’arroser plus… Ou alors c’est parce que ces « mous » ne sont pas assez enracinés ?
Si vous avez une idée… Merci! Je sais qu’il faudrait une phot donc je reviens…
Je me demande si c’est pas le même type de problème que celui qu’a rencontré le vôtre mais la plupart des pieds vont bien, ce ne sont que certains qui mollissent.
Bonjour Aeria.
Les boutures qui ont des feuilles molles, n’auraient elles pas trop de feuilles, car ça pourrait être ça qui l’épuise ? A tout hasard.
Trop de feuilles par rapport à la longueur de tige?
Excusez moi Aeria, je pensais que c’étaient certaines boutures, qui avaient ce problème pour vous ?
Et une bouture qui a beaucoup de feuilles, souffre de trop d’évaporation et ses feuilles ramollissent. C’est pour cela qu’on laisse très peu de feuilles à une tige qu’on bouture. Donc je pensais que peut être certaines de vos boutures avaient trop de feuilles, donc trop de perte hydrique.
Pas d’excuses à présenter, Liline 😉 🙂
En fait c’est vrai que quelque part ce sont plutôt des boutures qu’autre chose. Ça n’a pas beaucoup d’importance, j’aurais aimé savoir pour pouvoir sauver tout le monde mais sinon je continuerai d’élaguer. J’y pense, ce sont peut-être des boutures que je n’ai pas coupées comme il faut et qui, du coup, ont du mal à aller de l’avant… Mystère mystère quand tu nous tiens…
Bonne fin de soirée.
Connexion Inscription |