Oeillet d’Inde : des champignons à cause de l’humidité.
-
AuteurMessages
-
4 septembre 2020 à 2h25 Répondre
Bonjour à tous.
- J’ai des champignons blancs sur le feuillage de mes œillets d’inde.
- J’ai lu sur le site jardin-malin.fr qu’il faut éviter de mouiller le feuillage et les fleurs des œillets d’inde car cela provoque le développement de champignons. (voir: https://www.jardiner-malin.fr/fiche/oeillet-inde.html)
- QUESTION: Qui pourrait me dire comment on enlève les champignons sur les œillets d’inde, champignons blancs qui sont apparus à cause de l’eau jetée sur le feuillage et les fleurs?
- Merci de bien vouloir me répondre.
4 septembre 2020 à 19h21 RépondreBonjour Cémafleur
Il pourrait s’agir d’oïdium.
Toutefois , une photo serait bienvenue afin de confirmer ou non ce diagnostic .
À bientôt .
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
4 septembre 2020 à 20h33 RépondreIl existe des produits anti-oïdium, le souffre en particulier. Mais bien que je ne l’ai jamais utilisé, j’ai lu que le lait écrémé était efficace.
5 septembre 2020 à 0h47 RépondreCorrection: “J’ai lu sur le site de “jardiner-malin.fr” et non “jardin-malin”. ❗
5 septembre 2020 à 1h30 RépondreBonjour Floris,
Je suis très contente de recevoir ta réponse. Elle m’informe d’un mot que je ne connaissais pas: Oïdium.
D’après la photo du site suivant, on dirait qu’il s’agit bien de cela: http://jardinbreton.eklablog.com/l-oidium-a108974820
A l’observation, le champignon est une sorte de petite pelote d’un fil blanc tissé sur les feuilles et sur le haut des tiges. On dirait une neige organique.
Je m’en vais en chercher davantage.
Je te remercie Floris.
5 septembre 2020 à 1h44 RépondreBonjour Tupayo,
Ah bon? Le soufre serait un anti-oïdium. Merci Tupayo… Je viens de saupoudrer de l’ail sur les feuilles et au pied des œillets car je sais que l’ail comporte des composants sulfurés comme d’autres plantes de la famille des liliacées (l’oignon, l’échalote, le poireau) mais à l’odeur, d’après moi l’ail a plus de soufre que les autres. Donc, j’ai fait mon expérience et j’attends. Si les champignons disparaissent avec l’ail, je vous le dirai dans quelques jours. Merci Tupayo et à plus tard si Dieu le veut.
5 septembre 2020 à 1h46 RépondreJe vais même préparer de l’eau d’ail et je vais asperger les tiges d’eau d’ail…
5 septembre 2020 à 13h28 RépondreJ’espère que Dieu le voudra. Je me trompe peut-être avec les vignes. Le traitement classique de l’oïdium chez les vignes est le soufre. Il s’agit d’un soufre que l’on peut diluer dans l’eau. Mais j’avoue ne pas avoir l’habitude de l’oïdium des oeillets d’Inde.
5 septembre 2020 à 14h04 RépondreBonjour Cemafleur.
Si c’est de l’oidium en premier il faut couper toutes les parties malades pour éviter que la maladie ne se propage. Et puis traiter comme vous l’a dit Tupayo.
Bonne journée.
5 septembre 2020 à 14h06 RépondreEt se débarrasser des parties malades dans la poubelle non recyclable, pas sur le compost, jamais de végétaux malades sur le compost.
6 septembre 2020 à 0h08 RépondreBonjour Tupayo,
Ne t’inquiète pas, j’essaye le soufre, je combine ta proposition avec celle de Liline et on verra.
Merci à toi.
6 septembre 2020 à 0h16 RépondreBonjour Liline,
Merci pour ta proposition, j’ai coupé des branches atteintes tout en gardant quelques fleurs, je traite avec mon eau d’ail et je verrai si le champignon disparaît. Je pourrais aussi acheter un produit anti-oïdium chez G.V mais l’ail fait-maison fera peut-être l’affaire avant de débourser.
6 septembre 2020 à 0h35 RépondreATTENTION! J’AI UN SCOOP, UNE NOUVELLE TOUTE NOUVELLE!
Je ne sais pas si ce sont des morceaux d’ail qui ont attiré des pucerons mais on dirait que l’oïdium se transforme en petites bêtes blanches comme l’oïdium. Elles se déplacent sur le bac à fleurs depuis que j’y ai jeté l’eau d’ail. On dirait que les pelotes blanches qui étaient figées sur les feuilles cachaient en leur sein un petit insecte vivant… j’ai vaporisé une pluie de Biseptine sur les nouveaux êtres vivants, ils sont tombés avec leur goutte de Biseptine hors du pot à une hauteur de 3 mètres environ car mon pot est en hauteur par ma fenêtre. Les insectes vont-ils survivre à la chute? La suite au prochain épisode…
6 septembre 2020 à 7h20 RépondreSi l’odium se transforme en petites bêtes blanches, ce n’est pas de l’oïdium. Ou bien alors il y a 2 maladies différentes. L’oïdium est un champignon, ça n’a rien à voir avec un insecte. Peut-être auriez-vous du mettre une photo au départ comme l’avait proposé Floris ? Mettez une photo maintenant, pour éclaircir le phénomène.
6 septembre 2020 à 13h58 RépondreBonjour Tupayo,
Je ne peux pas faire de photo de ma plante car je n’ai pas d’appareil photo ou du moins j’en ai un mais il ne fonctionne pas. La vérité c’est que j’ai acheté une tablette pas trop chère sur Amaz…, de la marque Duoduo… avec double SIM, les premiers jours, l’appareil photo fonctionnait, ensuite il a fonctionné quand il voulait, j’ai pu faire deux photos avec. Le problème est que chaque fois que j’appuie sur la fonction “appareil photo”, un encadré s’ouvre et dit: “Connexion à l’appareil photo impossible. Assurez-vous que les autres applis pouvant utiliser l’appareil photo ou le flash sont bien fermées.” Alors que toutes les autres applis sont fermées. Je pourrais renvoyer l’appareil au service maintenance d’Amaz…, me dira t-on, mais Amaz est à 8000 km de mon île. Ma distance est Paris-Martinique. J’utilise ma tablette tous les jours car j’en ai besoin quotidiennement et toutes autres fonctions sont parfaitement utilisables. Alors renvoyer une tablette neuve à 8000 km sans garantie d’un retour en bon état car le transport peut casser, n’est pas la solution que j’ai retenue. Au résultat, je n’ai pas de service après-vente Amaz. en Martinique, mon appareil reste défectueux. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi la Martinique est aussi jalousement méprisée par la France ou peut-être est-ce l’inverse? Toutes les grandes enseignes de France devraient avoir un minimum de relais dans leurs départements français de l’océan Atlantique pour permettre un retour après vente par internet ou après vente sur place, quelque soit le lieu d’achat en France, cela puisque la distance Paris-Martinique est de 8000 km.
6 septembre 2020 à 15h36 RépondreBonjour Cémafleur.
Désolée pour tous vos problèmes de tablette. Mème en métropole nous avons des soucis avec les services après vente, surtout de vente en ligne, et c’est rarement à Paris qu’il faut renvoyer les articles. Enfin une galère…
Revenons à votre problème, je pensais que peut être c’est tout simplement de la cochenille farineuse, nous n’y avons pas pensé car en métropole, cela ne touche pas les oeillets d’Inde. Mais en Martinique en climat tropical la cochenille farineuse est chez elle et elle touche sans doute un plus grand nombre de végétaux.
Si cela revient sur vos oeillets d’Inde vous pouvez essayer le traitement de JM inoffensif pour les plantes et facile à faire
Et regardez sur internet des images de ce parasite, voir si c’est cela.
Très belle journée dans votre île paradisiaque où j’ai eu la chance d’aller, un rêve pour les passionnés de végétaux.
6 septembre 2020 à 17h41 RépondreBonjour Liline,
Hé oui notre Martinique est paradisiaque. Il a des coins vraiment étonnants. A Fort de France notamment, il y a un coin magnifique. tellement beau qu’il est mon secret d’évasion. Il est beau à être irréel. Quand je le vois, je jubile, je dis mon Dieu, merci, merci, merci. C’est magnifique, c’est magnifique. Et le lieu communique avec mes sens et il me pénètre de sa puissance irradiante de vie et d’amour…
Pour revenir au sujet,d’après les informations lues, je crois bien qu’il s’agit de la cochenille. C’est pour cela que l’oïdium marchait. La cochenille comme celle qui fait le colorant rouge cochenille dans les chewing-gums que nous mâchons. A savoir: Chewing-gum= cochenille+ polymère synthétique (polymère synthétique= caoutchouc synthétique= présence d’hydrocarbure= dérivé de pétrole= pas forcément bon pour la santé)
9 septembre 2020 à 22h52 RépondreBonsoir Cémafleur.
Près de Fort de France le jardin de Balata, ses colibris, ses fleurs tropicales…. , et les forêts. Vous me faites rêver.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre cochenille, c’est la cousine de la cochenille qui est élevée et broyée pour faire du colorant autrefois pour les textiles et maintenant pour l’alimentaire.
J’espère que vos oeillets d’Inde vont aller vite mieux une fois débarrassés de ces parasites qui se nourrissent de leurs sèves.
A très bientôt.
10 septembre 2020 à 19h56 RépondreBonjour Liline,
Le merveilleux coin de la Martinique dont je parle, n’est pas Le jardin de Balata. Il s’agit d’un endroit devant lequel des gens peuvent passer sans être attentifs à sa beauté. Quand on est en ce lieu, si on est de ceux qui sont sensibles à des ondes cosmiques, on voyage sur chaque point du paysage que l’on scrute, et on meurt au monde pour ne renaître que pour l’univers du lieu. Je garde le lieu secret. Mais si un jour vous allez à Fort de France, pour trouver ce lieu sans carte géographique, il faudra être à l’écoute de votre cœur. Si la Nature vous envoie ses ondes cosmiques, c’est qu’elle vous parle. Vous ne pourrez échanger avec la Nature que si elle est sensible à vous et vous à elle. Et là… Ce sera le bouleversement de vos sens qui percevront un niveau de radiations extrêmement bienfaisantes pour votre corps et votre esprit qui sera, lui, joyeux d’avoir été aimé un instant par ce qui semble n’être rien…. Et c’est presqu’une folie cachée, parce que lorsqu’on retourne progressivement vers la civilisation, on reste irradié en soi et personne n’est supposé savoir que l’on a vécu quelque chose peu de temps avant. Un autre jour, j’ai vécu une expérience cosmique exceptionnelle, la Nature était neutre, normalement belle un matin juste après l’aube et brusquement elle s’est changé en phénomène féérique de couleurs que personne n’a jamais vu. Même un arc-en-ciel ne serait rien devant ce spectacle. J’étais surprise et à la fois rabaissée dans mon orgueil d’être humain. La Nature me poussait à grandir en humilité. Je constatais que je n’étais pas le centre de Beauté du monde, il y avait plus grand que moi. Quelque part je me suis sentie aussi une seconde blessée de voir que la Nature déployait une Beauté aussi exceptionnelle et aussi inattendue en un lieu où habitent des gens qui ne sont pas moi. Je croyais sans doute jusque-là que Dieu n’aimait que moi mais je découvre qu’il envoie ses grâces en plusieurs autres lieux. Alors, je suis obligée de rabaisser un peu mes prétentions.
Pour ce qui est de mes œillets d’inde, je les ai taillés un peu, il restait quelques branches. L’ail a activé le déplacement des cochenilles qui cherchaient à aller vivre ailleurs, et finalement je me suis dit que je devrais changer de plante. J’ai vidé le contenu de mon pot dans un lieu réservé au brûlis, j’ai lavé mon pot et je vais y mettre une plante toute neuve différente des œillets d’indes, un peu plus résistante aux attaques de nuisibles.Après avoir fait tout ce ménage, j’ai découvert sur une mangue jaune et bien juteuse du jardin des fils blancs de cochenilles farineuse. Le cauchemar continue. Maintenant, ce sont les mangues qui ont la cochenille. Les cochenilles disparaissent au lavage de la mangue et le fruit peut être mangé mais ces bêtes sont visiblement envahissantes et je ne vais pas m’amuser à mettre de l’ail à la cime des arbres. Heureusement, il ne s’agit que d’une mangue ou deux. Les arbres ne sont pas entièrement couverts de cochenille. Ce sont des foyers isolés que je ne connais pas assez pour éradiquer complètement.
10 septembre 2020 à 20h16 RépondreCorrection d’orthographe: La Nature…elle s’est changée en phénomène …
10 septembre 2020 à 21h59 RépondreNon je ne pensais pas avoir découvert votre coin secret, je relatais seulement de merveilleux souvenirs.
Dommage pour les oeillets d’Inde mais s’ils étaient très envahis vous avez bien fait, il vaut mieux les brûler. Mais il y a plein d’autres plantes.
Bonne culture.
11 septembre 2020 à 3h16 RépondreMerci Liline,
Je m’en vais choisir une autre plante. et me cultiver sur la cochenille farineuse sur mangues notamment.
Merci de m’avoir accompagnée dans cette expérience “œillet d’inde”. Du bien à toi Liline.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter